Progressions/Cycle-3/Ajustements

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Progressions/Cycle-3/Ajustements

Messagede Lorenzo » 15 Juin 2019, 15:19

Bonjour,

Je fabrique ce petit sujet car je suis un peu perdu.

En effet l'an dernier des ajustements avaient été apporté aux différents programmes de cycle 2,3 et 4.
Néanmoins concernant les sciences les ajustements étaient arrivés trop tard et n'étaient don pas effectif à la rentrée 2018 et sont censés s'appliquer à la rentrée 2019 sauf que... depuis l'été dernier aucune nouvelles de mon côté.

Et vous de votre côté avez vous des news ? Y-a-t-il comme pour la SVT un comparatif avant et après ajustement histoire de pas tout éplucher ?


A cela s'ajoute un questionnement de ma part sur le cycle 3. J'ai enseigné en 6ème presque chaque année depuis le retour de la physique à ce niveau mais je ne suis toujours pas au clair. En effet le problème est double : répartition des notions avec les collègues de technologie et svt + répartition des notions avec le cm1/cm2. Chaque année je me retrouve à changer d'établissement (oui douce éducation nationale qui me ballotte dans tout les sens en ne respectant jamais mes voeux...) et chaque année je me retrouve avec une configuration différente... Bref un peu ras le bol.

Avez vous réussi à réaliser une progression dont vous êtes content ? (si oui je suis preneur)
N'avez vous pas l'impression chaque année que la moitié de vos 6emes ont déjà vus la notion que vous choisissez d'étudier tandis que l'autre moitié n'en a jamais entendu parlé... ?
Quelles parties laissez vous à la svt et à a technologie ? (entre la svt qui s'approprie parfois les mélanges, parfois le système solaire, la technologie qui s'attribue parfois les signaux, parfois même le mouvement, je ne sais plus quoi prendre)


Merci d'avance pour vos réponses :-)
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités