choix du manuel

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: choix du manuel

Messagede steph59400 » 13 Mai 2019, 11:26

Je reste perplexe devant l'exercice dans son approche, et dans le questionnement qui semble maladroit.

Pour revenir au sujet initial, d'expérience sur la réforme précédente, dans mon établissement, on avait fait un choix d'ouvrage de seconde dès le mois de juin 2010 (avant entrée de la réforme en septembre pour avoir les ouvrages pour la rentrée), et on avait maintenu la même collection pour la classe de première et terminale. Après une seule année de chaque niveau, on s'est aperçu que ce choix n'était pas le plus opportun (surtout pour les exercices proposés).

Finalement, les versions numériques qui se développent cette fois ci sont peut-être l'occasion de prendre un peu de recul pour faire un choix plus éclairé. Mais ça signifie de devoir imprimer pour une année tous documents utiles, donc une gabegie de papier pour les élèves, surtout que sont 3 ou 4 niveaux en même temps (2nde, spécialité en première, tronc commun de l'enseignement scientifique et S.N.T. pour certains d'entre nous).
Sans oublier N.S.I. pour quelques autres...
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix du manuel

Messagede genest » 13 Mai 2019, 12:35

@Donatello
Pardon, j'ai été bien maladroit dans la formulation de mon commentaire!
Ce que je veux dire par réponse attendue c'est ce que l'auteur de l'exercice pense que nous allons répondre. Ensuite quand j'écris à quel niveau il faut répondre c'est que j'ai une réponse à proposer mais je ne sais pas si c'est correct.
Pour cet exercice je dirais (mais je ne suis pas sûr de mes réponses):1) Les glaçons fondent mais pas le sucre donc l'expérience met en évidence la fusion qui est une transformation physique.
2) On ajoute dans chaque bécher de l'eau et on agite. Le sucre "disparaît" assez rapidement pas les glaçons, on observe une dissolution soit une transformation chimique.
C'est ce que je répondrais si l'exercice m'était posé mais je ne suis pas sûr que ma réponse soit correcte.
En espérant avoir été un peu moins maladroit cette fois!
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix du manuel

Messagede sallec4 » 13 Mai 2019, 13:55

Y-a-t-il un éditeur qui propose un manuel numérique téléchargeable en pdf ? Très pratique pour l'avoir partout sans connexion et sans trimbaler le livre papier.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix du manuel

Messagede genest » 13 Mai 2019, 15:52

À priori, chez Hatier il sera proposé une version pouvant être enregistrée sur clé et ne nécessitant pas de connexion mais ce ne sera probablement pas du PDF mais toutes les pages du manuel papier seront lisibles. Il faudra une connexion pour le télécharger la première fois et certaines ressources seront uniquement disponibles en ligne (simulateur, activités interactives, certaines vidéos…) et donc nécessiteront une connexion.
Le spécimen papier a pris quelques jours de retard, il devrait arriver dans les établissements mercredi ou jeudi avec le carnet de labo réactualisé.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix du manuel

Messagede Donatello » 13 Mai 2019, 18:21

Ah bah ça alors...

Je laisse mes spécimens sur la table avec mon avis sur mon incapacité à faire l'Exercice 20 page 120.

Une collègue s'étonne ;)

Je m'étonne derechef :oops: :shock: : "L'exercice avec les glaçons etc. tu sais le résoudre?"

"Bah oui, c'est cool les glaçons (elle est aussi humoriste anglo-saxonne)" opine-t-elle d'un autre chef : "Par contre, que mets-tu dans cet etc.?".

"Bah la dissolution du sucre..."

"Hein?"

Elle ouvre alors un AUTRE livre et me montre cet AUTRE exercice 20 page 120 :shock:

Ah bah ça alors...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix du manuel

Messagede S.F » 13 Mai 2019, 19:48

sallec4 a écrit:Y-a-t-il un éditeur qui propose un manuel numérique téléchargeable en pdf ? Très pratique pour l'avoir partout sans connexion et sans trimbaler le livre papier.

nous serons dotés d'ordinateurs à la rentrée (si D. le veut... et la région...) et les manuels seront disponibles hors ligne pour pouvoir travailler à la maison sans connexion :)
donc, je pense que oui... (enfin, j'espère :mrgreen: )
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix du manuel

Messagede steph59400 » 14 Mai 2019, 06:07

Version 3 : page 104, ouvrage de seconde de l'editeur hachette, exercice numero 3 : et là on saisit parfaitement l'esprit de l'exercice.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix du manuel

Messagede sallec4 » 14 Mai 2019, 06:12

J'ai déjà acheté un manuel hors ligne chez Hachette je crois, il n'était pas en pdf du tout mais en cases images, et de plus il était en executable windows .exe, ce qui est très pratique quand comme moi on tourne sous ubuntu. Donc argent perdu.
Par contre j'avais un pdf nathan sirius de TS, très pratique. Mais il était à ma connaissance le seul à vendre le manuel pdf.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix du manuel

Messagede sandra67 » 14 Mai 2019, 06:15

Donatello a écrit:Ah bah ça alors...

Je laisse mes spécimens sur la table avec mon avis sur mon incapacité à faire l'Exercice 20 page 120.

Une collègue s'étonne ;)

Je m'étonne derechef :oops: :shock: : "L'exercice avec les glaçons etc. tu sais le résoudre?"

"Bah oui, c'est cool les glaçons (elle est aussi humoriste anglo-saxonne)" opine-t-elle d'un autre chef : "Par contre, que mets-tu dans cet etc.?".

"Bah la dissolution du sucre..."

"Hein?"

Elle ouvre alors un AUTRE livre et me montre cet AUTRE exercice 20 page 120 :shock:

Ah bah ça alors...


rassure-moi. L'exercice est tiré d'un livre de cycle 3 , niveau 5ème . :( :(
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix du manuel

Messagede acetaminophen » 14 Mai 2019, 11:20

Euh... Comment on en déduit la température de fusion des glaçons (c'est moi, ou il manque une donnée ?) dans ce dernier exercice ?

Sinon pour le premier en effet c'est plus que capillotracté...
On nous dit de contextualiser, c'est sûr que là ça contextualise dans le n'imp' (désolée si parmi vous il y a des rédacteurs de ce manuel !).
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités