Mélange ou pas ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Mélange ou pas ?

Messagede xavier29 » 24 Mar 2019, 23:53

Delva a écrit:La décantation permet concrètement de séparer les constituants d'un mélange lorsqu'on utilise une ampoule à décanter ...ou une saucière.


Donc - pour toi - après une décantation (l'eau est en bas, l'huile au dessus) : on a encore un mélange ou pas ?

Pour la plupart des gens à qui j'ai posé la question après avoir laissé décanter un mélange eau et huile : "est-ce que l'huile est mélangée à l'eau ?", c'est "non".

Mais pour les profs de physique ? Pour l'instant :
- Delva : "ce n'est plus vraiment un mélange, c'est un ex-mélange"
- dl80 : ne répond pas
- cj-l : "oui"
- LionelP : ne répond pas
- Darci : "oui"
- moi : non ce n'est plus un mélange après décantation. Par contre l'émulsion eau et huile qu'il y a quand on agite est un mélange (hétérogène).

Ca fait 2 partout ! :mrgreen:
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mélange ou pas ?

Messagede Aranel53 » 25 Mar 2019, 07:56

Bien intéressant tout, ça, on se rend vite compte que si on veut une définition propre on est embêtés ! ;)

Pour ma part je définis le mélange comme le fait "d'avoir au moins deux sortes de substances au même endroit". Et comme on a décidé de parler des molécules dès la 6e, on soulève ensemble le problème qui est que deux molécules ne peuvent par définition pas être au même endroit. Donc qu'en fait on veut dire qu'elles sont soit bien réparties les unes avec les autres, soit elle font des paquets d'une seule sorte de molécules que l'on va pouvoir observer, le plus souvent à l'oeil nu. En gros c'est nous qui décidons de la taille de "l'endroit"... :mrgreen:

Je suis assez proche des définitions de Darci, mais je n'avais pas prévu de définit la solubilité explicitement, par contre solvant et soluté, je place le vocabulaire dès la 5e...

Mais bon, qu'est ce qui est vraiment essentiel dans tout ça ? Que la matière ne disparait pas lors de la dissolution donc la masse non plus, et qu'il peut être délicat et varié de séparer les constituants d'un mélange... ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mélange ou pas ?

Messagede physix » 25 Mar 2019, 11:17

xavier29 a écrit:Par contre l'émulsion eau et huile qu'il y a quand on agite est un mélange (hétérogène).

Une mayonnaise est un mélange hétérogène ? :P
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mélange ou pas ?

Messagede Aranel53 » 25 Mar 2019, 21:27

Pour moi la mayonnaise est clairement un mélange hétérogène "dans l'absolu", par contre, à l'oeil nu c'est bien un mélange homogène... Les élèves voient bien cette idée d'échelle d'observation. Je fais aussi regarder du lait au microscope, c'est bien visuel. Le lait est un mélange homogène à l'oeil nu, mais en fait un mélange hétérogène...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mélange ou pas ?

Messagede xavier29 » 25 Mar 2019, 23:41

physix a écrit:
xavier29 a écrit:Par contre l'émulsion eau et huile qu'il y a quand on agite est un mélange (hétérogène).

Une mayonnaise est un mélange hétérogène ? :P


Si tu arrives à faire de la mayonnaise avec de l'eau et de l'huile, là tu m'épates.
Lécitine, tensio-actifs, c'est pas de la théorie ;) ...

Comme Aranel, je dis que le caractère homogène ou hétérogène de certains mélanges dépend de l'échelle d'observation. Et je parle aussi de solvant et soluté, même si ce vocabulaire n'est pas dans les programmes.

Pour la solubilité, comme elle fait partie de ce que les élèves doivent savoir au cycle 4, je demande de connaître sa définition.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mélange ou pas ?

Messagede dl80 » 31 Mar 2019, 10:45

xavier29 a écrit:
Delva a écrit:La décantation permet concrètement de séparer les constituants d'un mélange lorsqu'on utilise une ampoule à décanter ...ou une saucière.


Donc - pour toi - après une décantation (l'eau est en bas, l'huile au dessus) : on a encore un mélange ou pas ?

Pour la plupart des gens à qui j'ai posé la question après avoir laissé décanter un mélange eau et huile : "est-ce que l'huile est mélangée à l'eau ?", c'est "non".

Mais pour les profs de physique ? Pour l'instant :
- Delva : "ce n'est plus vraiment un mélange, c'est un ex-mélange"
- dl80 : ne répond pas
- cj-l : "oui"
- LionelP : ne répond pas
- Darci : "oui"
- moi : non ce n'est plus un mélange après décantation. Par contre l'émulsion eau et huile qu'il y a quand on agite est un mélange (hétérogène).

Ca fait 2 partout ! :mrgreen:

J'ai répondu : un mélange contient différents constituants ! Donc oui, c'est un mélange.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mélange ou pas ?

Messagede physix » 31 Mar 2019, 13:00

xavier29 a écrit:
physix a écrit:
xavier29 a écrit:Par contre l'émulsion eau et huile qu'il y a quand on agite est un mélange (hétérogène).

Une mayonnaise est un mélange hétérogène ? :P


Si tu arrives à faire de la mayonnaise avec de l'eau et de l'huile, là tu m'épates.
Lécitine, tensio-actifs, c'est pas de la théorie ;) ...

Le problème que je pointais, c'est "quand on agite", pas le mélange eau-huile. Quand on cesse l'agitation, les 2 phases se séparent rapidement. Il n'y a pas d’ambiguïté sur le fait que c'est un mélange hétérogène : on voit l'huile et l'eau "à l’œil nu". Mais que penser des mélanges hétérogènes qui mettent du temps à se séparer ?

Quand on donne la définition avec "à l'oeil nu" dedans comme l'a fait dl80 et comme je le fais, on doit dire que le lait ou la mayonnaise sont des mélanges homogènes. Il n'y a pas à parler de loupe binoculaire ou microscope.
Pourtant ma mayonnaise retombe forcément au bout de quelques temps (quelques heures à quelques jours). Dois-je en déduire que c'est finalement un mélange hétérogène ?

Idem pour le nutella, homogène ou hétérogène ? Tout le monde a déjà vu ce qui se passe quand on laisse un pot de nutella dans la voiture au Soleil.

Bref, faut-il parler de stabilité du mélange ?

Je parle d'une définition exploitable de la 6ème à la 3ème, donc impossible de parler de se qui se passe au niveau moléculaire.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mélange ou pas ?

Messagede Aranel53 » 31 Mar 2019, 14:46

physix a écrit:Je parle d'une définition exploitable de la 6ème à la 3ème, donc impossible de parler de se qui se passe au niveau moléculaire.

Avec mon collègue, on a décidé de parler des molécules dès la fin de 6e, et du coup je vais leur donner la définition présentée plus haut de la 6e à la 3e... homogène si molécules bien réparties uniformément, hétérogène si plutôt des paquets de la même sorte de molécules...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mélange ou pas ?

Messagede xavier29 » 31 Mar 2019, 22:11

Eh bien ok, parlons de mélange hétérogène entre un rocher et l'air qu'il y a autour. C'est quand même bien tordu des fois la science :D .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mélange ou pas ?

Messagede Aranel53 » 01 Avr 2019, 09:31

Exactement. On parle des mélanges solides-gaz très rapidement car les élèves voient bien que c'est pas très intéressant d'insister ! :mrgreen:
Mais on parle rapidement de la fumée, de la poussière et des suspensions de particules solides dans l'air qui nécessitent des filtres dans les ventilations des maisons.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités