Salle de sciences

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Salle de sciences

Messagede audlou59 » 07 Déc 2018, 18:02

Bonjour tous,

Je suis prof sans une cité scolaire depuis 5 ans.
Depuis 2 ans nous avons une nouvelle direction.
Que ce soit en physique ou en svt, nous n'avons pas de salles sciences, nous faisons cours dans des salles banalisé (ordinaire ), seule le prof possède une paillasse avec un évier.
Heureusement nous pouvons accédé à de vraies salle de sciences (celle du lycee) lorsque nous avons des demi groupes c'est à dire en quinzaine. Je privilégie donc ce créneau pour faire manipuler les élèves.

Notre nouvelle principale veut supprimer nos groupes pour dédoubler les heures de français et de maths, elle estime que les profs de sciences ont été favorisés pendant trop d'année.

J'ai essayé de lui expliquer que l'on ne pouvait pas enseigner correctement et surtout manipuler dans des salles ordinaires en classe entière mais elle ne veut pas l'entendre.

L'an dernier elle a déjà supprimé tous les groupes de 6eme.

Quelqu'un pourrait il m'aider dans ma démarche?
Connaissez vous des arguments irréfutables?
Je suis preneuse de conseils et d'idée.
Merci d avance de votre aide
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Salle de sciences

Messagede physix » 08 Déc 2018, 11:24

Lors du prochain CA, il faut rajouter ce problème dans les questions diverses, histoire d'informer les parents d'élèves.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Salle de sciences

Messagede audlou59 » 08 Déc 2018, 14:35

Dans tous ceux qui lisent ce post, est ce qu'il y en a parmi vous qui sont dans cette situation?
c'est à dire dans un collège sans salle de sciences et sans classe dédoublée ?

PS: J'ai une élève , cette année qui vient de Mayotte, certes elle n'a jamais manipulé mais au moins elle avait une salle de sciences!
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Salle de sciences

Messagede taumataroa » 08 Déc 2018, 16:48

Tu dois demander conseils à tes IPR, histoire de les informer de la situation. Au pire ils ne répondent pas, au mieux ils interviennent.
Tu peux également écrire, ce que tu as exposé ici, au recteur. Fais remonter ces deux courriers via la voie hiérarchique (ta principale sera mise au courant de tes démarches).

Au pire tu peux négocier la perte d'une partie de ton dédoublement par exemple. 3 semaines cours, 1 semaine de TP…

Au pire du pire, tu peux indiquer que tu ne feras plus de manipulation pour des question de salle et donc sécurité.

Dernier recours, si tu es très très investie dans l'établissement (PP, voyage, club,…), tu peux menacer d'un départ.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Salle de sciences

Messagede audlou59 » 08 Déc 2018, 18:13

Je comptais informer mes ipr de toute façon.

Les manips , elle s'en fiche.
Je lui ai dit que point de vue sécurité, on ne pourra plus faire grande chose, elle n'a rien répondu.
Je lui ai expliqué que j'enseignais une matière expérimentale, que j'avais des compétences à faire acquérir avec des "savoir faire" elle m'a répondu que ce n'était pas elle qui avait fait les programmes ni construit l'établissement, donc que c'était tant pis pour moi.

Elle a aussi eu le culot de dire à la prof de techno, qu'elle ne comprenait pas pourquoi je ralais car de toute façon j'allais demander ma mutation!
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Salle de sciences

Messagede physix » 09 Déc 2018, 09:38

L'IPR n'y peut rien et ne pourra pas t'aider même s'il est d'accord avec toi (déjà testé...)
Faire manipuler les élèves n'a rien d'obligatoire. Tu peux très bien évaluer un élève sur sa capacité à savoir mesurer une masse juste en lui posant des questions sur une feuille... Je précise que ce n'est pas ma vision des choses.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Salle de sciences

Messagede MaPiA » 09 Déc 2018, 10:37

Bonjour, ta cheffe est une c...e.
Ancienne prof de quoi, par curiosité ? :P
J'aime sa notion de profs de sciences "favorisés"... Bref.

Tu peux trouver des billes là-dedans :
http://national.udppc.asso.fr/attachments/Documents_collge/2016_Textes_pour_groupes_effectifs_reduits.docx
ou là :
http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/equipements/Guide_equipement_%20colleges_disciplines_scientifiques.pdf
Bon, là ils parlent de "groupes d'au moins 30 élèves" (p.10) mais niveau matos, tu y trouveras plein de bonnes idée...
Encore des choses là :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/fourn/equipement.pdf
Bref, tu dois pouvoir trouver pas mal d'arguments et d'exemples sur le net, histoire d'avoir un dossier correctement ficelé.

Après, si les discussions ne donnent rien, il reste toujours la possibilité d'informer les parents que leurs enfants ne manipuleront pas en SPC. Et tu fais ça, évidemment, dans son dos (vu que discuter ne sert à rien... elle aura la surprise quand les parents la solliciteront pour lui demander des explications), directement à destination des parents, via mot/lettre dans le carnet avec copie aux fédérations de parents d'élèves. Et tant qu'à faire, balance aussi aux écoles primaires du bassin de recrutement du collège...
Au bout d'un moment, quand tu as des c... en face, faut se montrer aussi c.. qu'eux.
MaPiA
 
Messages: 1
Inscription: 28 Avr 2016, 20:38
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités