Evaluation par badges en 1S et TS

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Evaluation par badges en 1S et TS

Messagede fraffin » 09 Nov 2018, 18:20

Bonjour,

Je pratique la classe inversé depuis 5 ans et les 6 collègues m'ont rejoint depuis 4 ans. Nous travaillons en collaboration, ce qui nous a permis de faire évoluer notre pédagogie, nos salles mais également notre évaluation. Nous sommes passés à une évaluation de type ceinture de compétences en primaire, basé sur le principe de la boucle évaluation, une évaluation au service de l'apprentissage. Bien sur, pas sur tout le programme mais sur pleins de "détails" que nous n'avons pas le temps de travailler mais qu'ils doivent maitriser : les conversions d'unités, les transformations d'expression littérales, ... bref, un système de badges est mis en place.
Notre projet est selectionné pour le prix de l'i-novation pédagogique 2018, vous pouvez le découvrir en suivant[url] le lien et éventuellement votez :-))) Merci.
https://prix-innovation-pedagogique.com ... et-badges/
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation par badges en 1S et TS

Messagede Galilée » 13 Nov 2018, 11:33

Bonjour,

j'ai consulté ton site sur lequel tu expliques le fonctionnement de la classe inversée en 2nde et j'ai plusieurs questions.
Les élèves font-ils les activités du plan de travail dans un ordre précis ou dans l'ordre qu'ils décident?
Découvrent-ils de nouvelles notions à travers ces activités ou est-ce toujours dans les capsules vues à la maison?
Quelle est la place de la démarche d'investigation?
Quel logiciel te permet de gérer les bonus-malus?
Comment les équipes qui vont le moins vite réagissent dans la "compétition" instaurée par ce mode de fonctionnement?
Crois-tu que cette méthode ou une variante est facilement adaptable en 6e et 5e?

Merci si tu peux me répondre.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités