Je trouve normal qu'ils nous mettent la pression sur le nombre de photocopies: écologiquement je trouve que c'est une utilisation importante de ressources. Du point de vue économique c'est de bonne guerre aussi d'essayer de nous limiter... Mais ce n'est pas pour ça que l'on doit sacrifier à la qualité de nos cours.
Dans mon collège on n'a aucun quota de noir et blanc (+ 500 - oui j'ai bien dit 500!- photocopies couleur par prof de sciences), ce qui ne m'empêche pas d'essayer de limiter le nombre, dans la mesure du raisonnable.
Je ne sais pas comment tu arrives à miraculeusement ne faire qu'une photocopie par élève et par cours, parce que pour ma part, concrètement...
Je fais des "fiches d'activité" qui donnent la problématique et les consignes : 12 photocopies (une pour deux) que je mets sous pochette plastique et que je ressors pour chaque classe qui fait l'activité. Je les récupère quand tous les élèves du niveau ont fait les activités
Je photocopie une "fiche réponse" par élève ou par groupe (souvent une demi feuille pour le bilan de l'activité) si nécessaire, sinon ils rédigent sur feuille.
Je photocopie la trace écrite du chapitre (une par élève) : souvent un texte à trou , ça leur permet d'avoir un cours super propre + d'ajouter des schémas ou des images.
Je tiens à leur disposition toutes les fiches méthodes, que je photocopie à la demande s'ils veulent l'avoir pour eux (surtout en 3eme)
Comme ils n'ont pas non plus de livre à la maison, je leur donne aussi une feuille d'exercice (de toutes façons je n'ai pas encore trouvé de bouquin parfait pour ce que je veux leur faire travailler)
... et bien sur les controles, les fiches méthodes...!
Voilà! Donc tu pourras expliquer à ton intendant que tu fais déjà des miracles!
PS avez vous des idées pour économiser un peu de temps et de papier?