nombre de photocopies

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

nombre de photocopies

Messagede dl80 » 06 Nov 2018, 20:28

Comme chaque année, on nous rappelle à l'ordre sur le nombre de photocopies que nous effectuons.
Pour les collègues qui enseignent en collège, combien de photocopies faites-vous par an ? Avez-vous un quota à ne pas dépasser ?
Je fais environ 12 000 photocopies par an pour 12 classes (environ 340 élèves), ce qui correspond à une fiche par élève par semaine environ. Qu'est-ce que vous en pensez ?
En fait, un seul niveau d'élèves a un livre (les 3e), pour les 3 autres niveaux nous avons fait le choix d'avoir les manuels en classe. Donc nous photocopions, entre autres, les énoncés d'exercices ou d'activités qui devront être travaillés à la maison, les contrôles... Nos élèves oubliant très souvent leur livre (même si c'est un pour deux !), notre choix s'est fait en pensant à ces oublis et à notre pratique (nous pouvons ainsi utiliser différents manuels pour construire nos cours).
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: nombre de photocopies

Messagede physicus » 06 Nov 2018, 21:57

une ramette A4 500 feuilles payée plein pot c'est 5 euros
pour 12000 feuilles , c'est 120 euros ... sauf qu'en fait, en achetant en très gros volume, c'est pas du tout 5 euros les 500 feuilles ou alors le gestionnaire négocie comme une brelle ...

120 euros par ans pour 340 élèves c'est 0.35 euros par ans par élèves ...

un salaire d'enseignant c'est plutôt grosso modo 30 000 euros ... soit pour les 340 élèves 88.23 euros par an

dans mon bahut, 2200 élèves, la facture de chauffage c'est plutôt 300 000 euros par ans

le coût par élève d'un an au lycée 10 000 euros (cour des comptes)

bref ...

le gestionnaire qui viendrait m'emmerder pour mes x photocopies me verrait débouler dans son bureau façon armée rouge à Berlin en 1945 ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: nombre de photocopies

Messagede supersid » 06 Nov 2018, 23:04

Je trouve normal qu'ils nous mettent la pression sur le nombre de photocopies: écologiquement je trouve que c'est une utilisation importante de ressources. Du point de vue économique c'est de bonne guerre aussi d'essayer de nous limiter... Mais ce n'est pas pour ça que l'on doit sacrifier à la qualité de nos cours.
Dans mon collège on n'a aucun quota de noir et blanc (+ 500 - oui j'ai bien dit 500!- photocopies couleur par prof de sciences), ce qui ne m'empêche pas d'essayer de limiter le nombre, dans la mesure du raisonnable.
Je ne sais pas comment tu arrives à miraculeusement ne faire qu'une photocopie par élève et par cours, parce que pour ma part, concrètement...

:) Je fais des "fiches d'activité" qui donnent la problématique et les consignes : 12 photocopies (une pour deux) que je mets sous pochette plastique et que je ressors pour chaque classe qui fait l'activité. Je les récupère quand tous les élèves du niveau ont fait les activités
;) Je photocopie une "fiche réponse" par élève ou par groupe (souvent une demi feuille pour le bilan de l'activité) si nécessaire, sinon ils rédigent sur feuille.
:( Je photocopie la trace écrite du chapitre (une par élève) : souvent un texte à trou , ça leur permet d'avoir un cours super propre + d'ajouter des schémas ou des images.
:o Je tiens à leur disposition toutes les fiches méthodes, que je photocopie à la demande s'ils veulent l'avoir pour eux (surtout en 3eme)
:shock: Comme ils n'ont pas non plus de livre à la maison, je leur donne aussi une feuille d'exercice (de toutes façons je n'ai pas encore trouvé de bouquin parfait pour ce que je veux leur faire travailler)
:oops: ... et bien sur les controles, les fiches méthodes...!

Voilà! Donc tu pourras expliquer à ton intendant que tu fais déjà des miracles!

PS avez vous des idées pour économiser un peu de temps et de papier?
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: nombre de photocopies

Messagede physicus » 06 Nov 2018, 23:46

perso l'argument écologique sur le papier photocopié ça me gonfle grave ... ce n'est pas du gâchis que de donner 2 feuilles par semaine à un ado de 15 ans pour bosser quelques heures pour apprendre ...

un arbre ça bouffe du carbone atmosphérique pour redevenir du carbone atmosphérique ...

le moindre blaireau qui va aux sports d'hivers en grosse berline crame plus de carbone fossile que mes 5000 ou 10000 copies pour mes 100 élèves chaque année.

Et parmi mes 100 élèves, j'aurai des médecins, des ingénieurs, des chercheurs, alors faut remettre l'église au milieu du village: ça n'est pas sale de couper un arbre (et d'en replanter un à la place) pour faire de la pâte à papier qui permet à un jeune humain de devenir grand et savant ...

le moindre pot pour un officiel en visite au lycée coûte plus cher, un lampadaire dans ma rue , c'est 2000 euros, un rond point entrée de gamme c'est 100 000 euros, alors qu'on ne vienne pas me faire chier pour une photocopie ...

faut arrêter de devoir se justifier pour la moindre connerie, il faut se faire respecter, quitte à avoir les crocs bien sortis ...

La piscine de Jupiter au fort de Brégançon représente 3 400 000 feuilles de papier A4, soit dans le cas dl80 283 ans de travail, la vaisselle de l’Élysée c'est plus.

Une bombe guidée laser c'est 10 000 000 de feuilles de papier ...

Faudrait vraiment que les gens remettent les échelles de valeur en place ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: nombre de photocopies

Messagede Spilou » 07 Nov 2018, 11:40

J'utilise entre 10 000 et 15 000 photocopies par an pour 10 classes en collège. Un manuel par élève qui reste à la maison (il se dégrade moins vite = économie sur le renouvellement) et un livre pour deux dans les salles de sciences. J'utilise au maximum le livre (Nathan) en classe pour les activités (où les réponses ne sont pas données) et les exercices.
Je photocopie un exemplaire des corrections des activités et des exercices par rangée (à consulter si besoin) et une version sur padlet pour ceux qui souhaitent recopier à la maison (ou imprimer).

Maintenant, l'argument écologique est évident. Si on porte le raisonnement sur toutes nos actions. l'impact sur les photocopies est important si on considère le nombre de profs et d'élèves que cela concerne sur la planète car cela ne concerne pas juste l'arbre coupé et replanté mais toute la chaîne de traitement et de distribution (c'est lourd le papier!)
Mais il faut faire attention à nos pratiques: dans la région grand-est, la politique des pouvoirs publiques est de demander à chaque lycéen de s'équiper d'un ordi portable perso afin de passer au manuel numérique, d'ici 5 à 10 ans. Là, je dis : N'IMPORTE QUOI :!:
l'utilisation d'un pc de bureau tous les jours représente 40 kWh par an. La production d'un pc portable revient à une dépense d'énergie de 2000 kWh! soit l'équivalent de 50 ans d'utilisation journalière du pc 7 h par jour.
Sachant qu'un ordi ne peut plus être correctement exploitable au delà de 5 années d'utilisation à cause de l'obsolescence programmée, cette mesure est complètement aberrante. mieux vaut photocopier le bouquin tous les ans et le distribuer aux élèves, à ce compte.

Je ne parle pas non plus des pubs livrées de manière contrainte dans nos boîtes aux lettres malgré le "stop pub".

Moralité, économiser du papier, oui, mais seulement si on n'engage pas des mesures délirantes en contre partie. Donc, je ne me fais plus de nœuds au cerveau :|, la cause est bel et bien perdue.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: nombre de photocopies

Messagede dl80 » 07 Nov 2018, 13:10

Merci pour toutes ces réponses qui me confirment que je ne fais pas trop de photocopies.
Après explications, au cde et au gestionnaire, sur le mode de fonctionnement en PC (étude de docs, tâche complexe ...), ils conviennent que notre nombre de photocopies (à moi et mon collègue) n'est pas exagéré. En fait, c'est un secrétaire de l'intendance qui s'est emballé et énervé pour rien.

Je t'envie supersid pour tes 500 photocopies couleur ! Et pour répondre à ta question : comment je fais pour ne donner qu'une photocopie par heure de cours ? C'est parce-que j'utilise les formats A5 et A6, donc ça fait 2 ou 4 sur un A4. J'essaie de "rentabiliser" l'espace sur les documents distribués, mais cela doit rester lisible et compréhensible. Je suis tout à fait d'accord avec toi : les élèves doivent un cours super propre et clair. D'ailleurs, les parents me disent souvent, en réunions parents-prof, que mon cours est clair et structuré et qu'ils s'y repèrent facilement.

Merci physicus : j'ai ressorti l'argument du coût, ça a bien marché même si on m'a parlé de l'entretien de l'imprimante, de l'encre, de la forte augmentation du prix du papier ...

Spilou : concernant la version padlet, mon collègue le fait mais, au final, nous faisons le même nombre de photocopies. En plus, régulièrement, nos élèves perdent leur code d'accès ou n'ont pas (d'après ce qu'ils disent) accès à un ordinateur et/ou à internet. Mais je vais essayer quand même pour ceux qui souhaitent recopier à la maison.

Encore merci à tous pour vos contributions.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités