Travail de groupe

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Travail de groupe

Messagede Galilée » 25 Sep 2018, 15:10

Bonjour,

j'ai mes élèves 1 fois sur 3 en effectifs réduits (2 classes = 3 groupes).
Comme je les fais travailler en groupes pour de la classe accompagnée (voir par ailleurs sur ce forum), j'ai formé des groupes de 4 ou 5 élèves. Cela me fait 6 groupes (le nombre de groupes doit être multiples de 3). Dans certaines classes ça va, dans d'autres il y a des bavardages et certains groupes n'avancent pas assez vite.
J'hésite à tester 9 groupes (soient 2 ou 3 élèves / groupe).
Pour ceux qui font du travail de groupe comme moi, quel nombre d'élèves vous semblent le plus efficace ?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe

Messagede yohm » 25 Sep 2018, 15:44

Pour ma part, j'évite les groupes de 4 ou plus, il y a en a toujours un qui ne fait rien.

Je me rappelle en formation où l'on me disait que les groupes de 2 et 3 étaient bien et on me parlait aussi de la distribution des rôles dans en groupe copiés sur la structure familiale:
groupe de 2: papa - maman
groupe de 3: papa - maman - enfant

Ca vaut ce que ça vaut, pas de sources là dessus :)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe

Messagede sallec4 » 25 Sep 2018, 16:14

Pour moi le groupe idéal c'est deux. Chacun rend une feuille, au moins celui qui glande devra à un moment donné recopier sur son voisin, il aura au moins fait quelque chose. J'essaie par contre d'associer les mauvais avec quelqu'un qui fera le travail quoi qu'il arrive.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Travail de groupe

Messagede S.F » 25 Sep 2018, 20:00

Dans ma salle, j'ai des îlots de 4 et 5 (car 30, c'est pas simple, surtout quand tu ne peux mettre que 7 tableaux sur les murs...)
je constate qu'en début d'année, le travail à 4 n'est pas simple, il y a pas mal de bavardages... les groupes de 5 ne parlent pas plus, cela dépend aussi de comment tu construis les groupes... je pense qu'après le premier devoir, les choses vont bouger et que les élèves vont se recadrer... sinon, il faudra que je refasse un point méthode ^^
sinon, dans l'idéal, 3, c'est bien...
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Travail de groupe

Messagede Galilée » 26 Sep 2018, 08:30

J'ai aussi des ilots. Je peux en faire 7 maxi. Impossible de faire 9 groupes de 3 élèves. Donc j'ai choisi de faire 6 groupes de 4 ou 5 élèves. Effectivement il y a des groupes qui fonctionnent super bien.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe

Messagede forp17 » 27 Sep 2018, 19:12

Bonsoir
Je ramasse systématiquement une copie du groupe, La note obtenue sera celle obtenue par chaque élève du groupe. Mais ils ne savent jamais laquelle sera ramassée...
ça motive tout le monde: même le "glandeur" de service se voit obligé d'en faire un minimum ( le soin intervient). Et j'arrive ainsi à fonctionner a peu près quelque soit le nombre.

A l'arrivée, c'est assez rapide de corriger une seule copie par groupe. En fin de trimestre j'ai beaucoup de notes (à faibles coefficients, contrebalancés par quelques devoirs plus lourds.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe

Messagede sallec4 » 27 Sep 2018, 20:09

pas mal le coup de la copie au "hasard" par groupe.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Travail de groupe

Messagede plessisvele » 30 Sep 2018, 18:20

Bonsoir
Je souhaite nuancer cette idée d'évaluer une copie pour tout le groupe par rapport aux vécus de mes enfants (2 collégiens et une lycéenne) : même si cela permet d'avoir des notes souvent et en peu de copies, même si c'est un moyen de motiver le travail dans un groupe, il faut quand même se rendre compte que c'est aussi souvent injuste pour les élèves sérieux et travailleurs qui en ont assez de se récupérer des "boulets" dans leur groupe et d'avoir parfois des mauvaises notes à cause d'eux ...
Quand c'est pratiqué occasionnellement, ça passe mais comme c'est un peu la méthode à la mode (travail en îlots et autres ..) de plus en plus de collègues (de toutes les matières) le font et cela met les enfants dans cette situation de plus en plus souvent.
Depuis que mes enfants ont grandi, mes pratiques changent aussi avec leurs retours pas toujours positifs sur ces façons de travailler et encore plus d'évaluer.
Un moyen de responsabiliser chacun dans un groupe sans que les autres en pâtissent et d'évaluer les élèves sur un rôle seulement (secrétaire = responsable soin et rédaction mais pas le contenu, responsable manipulation, responsable schéma ...). On ramasse une copie par groupe et on évalue un seul des élèves du groupe sur sa mission et la note compte seulement pour cet élève, la fois suivante on en évalue un autre.
Je pratique cela sur des groupes de 3 en général (sauf si classe dédoublée, dans ce cas des groupes de 2).
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe

Messagede Galilée » 30 Sep 2018, 18:42

Intéressant le retour d'expérience de tes enfants. Moi je ne pratique pas le ramassage systématique des copies. Quand je le fais je ramasse chaque copie ou une seule copie si elles sont identiques pour gagner du temps.
Pour les rôles, je ne pratique pas car j'ai 4 ou 5 élèves par groupe et ça me paraît difficile.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe

Messagede frobert » 30 Sep 2018, 20:52

Bonsoir,
J'essaye de les faire manipuler par 2. Mais par 4, si cela est souvent, cela me parait pratique de leur attribuer un rôle et de noter sur la copie de groupe comment ils ont travaillé par rapport à leur role.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités