Travail de groupe

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Travail de groupe

Messagede Dr Zoidberg » 30 Nov 2018, 23:13

Salut,

je travaille par groupes de 3 avec des rôles tournants: l'interlocuteur est le seul qui peut poser des questions au groupe, le rapporteur donne les résultats du groupe à la fin et le responsable du bruit doit s'assurer que le groupe chuchote. Je ne ramasse rien, j'évalue en compétences identifiées et où les critères de réussite sont explicites 1 des trois élèves. Ils sont donc obligés de tous travailler. Je crée des notes à partir des compétences A: 5 pts, B: 4 pts, C: 2 pts et D: 1 pt et toutes les 4 lettres j'ai une note sur 20.

Je peux évaluer 2 ou 3 élèves par groupe mais très important: l'évaluation doit être individuelle (si l'effectif le permet).
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe

Messagede taumataroa » 15 Mai 2020, 00:44

Dr Zoidberg a écrit:Salut,

je travaille par groupes de 3 avec des rôles tournants: l'interlocuteur est le seul qui peut poser des questions au groupe, le rapporteur donne les résultats du groupe à la fin et le responsable du bruit doit s'assurer que le groupe chuchote. Je ne ramasse rien, j'évalue en compétences identifiées et où les critères de réussite sont explicites 1 des trois élèves. Ils sont donc obligés de tous travailler. Je crée des notes à partir des compétences A: 5 pts, B: 4 pts, C: 2 pts et D: 1 pt et toutes les 4 lettres j'ai une note sur 20.

Je peux évaluer 2 ou 3 élèves par groupe mais très important: l'évaluation doit être individuelle (si l'effectif le permet).


Je trouve cela très interessant.
Comment géres-tu les rôles tournants ?
Concrètement cela se présente comment et où pour les élèves ? Sur le document ? Au tableau ?
Aurais tu un document exemple ?
Merci.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Travail de groupe

Messagede Dr Zoidberg » 15 Mai 2020, 09:14

Bonjour,

concernant les rôles tournants très simple: j'ai mon plan de classe avec le prénoms de mes élèves dans chaque groupe. Au crayon j'attribue R pour rapporteur, I pour interlocuteur et B pour responsable du bruit. La séance suivante j'efface et je permute et ainsi de suite, de sorte que tout le monde fasse tous les rôles.
Concrètement, je demande leur attention, après silence je lis le nom des élèves qui sont responsables du bruit, puis rapporteurs, puis interlocuteurs.
Ils retiennent sans problème leur rôle et sont demandeurs.
Pas de document car tout se fait à l'oral, il ne faut pas que ça prenne trop de temps ni trop de paperasse.
Ca fonctionne très bien.
Bonne journée.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe

Messagede Darci » 16 Mai 2020, 15:04

Bonjour,

Pour éviter la mauvaise note à l'élève qui a travaillé sérieusement, je note aussi par compétences:
Chacun répond sur sa propre feuille que je ne ramasse pas, mais le groupe doit me rendre une feuille de groupe: c'est une photocopie que je distribue en début de séance où il y a 4 grilles de compétences évaluées (si c'est un groupe de 4). Chaque membre met son nom sur une des grilles, et pendant la séance je met des petits traits de stabilo vert, jaune, etc pour chacun . Je fais ceci sur des séances à 30 élèves, donc il faut que les compétences soient faciles à observer (sécurité, débat scientifique, etc...). Les notes restent quand même assez homogènes dans le groupe, mais si il y en a un qui ne fait rien, cela ne pénalise pas les autres. Et en général, il rectifie le tir pendant la séance pour compenser le trait rouge par un trait vert sur une autre compétence.
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Travail de groupe

Messagede sallec4 » 18 Mai 2020, 12:01

En tout cas en ce moment, c'est pas le travail en groupe, qui fait tant plaisir habituellement à nos inspecteurs, qu'il faut privilégier.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Travail de groupe

Messagede Dr Zoidberg » 21 Mai 2020, 07:45

Concernant l'évaluation elle est individuelle, on voit rapidement un élève qui se contente de recopier et elle se fait par compétences en classe. Je ne ramasse rien pour corriger à la maison, c'est le gros point positif. Si je n'ai pas le temps d'évaluer tout le monde, j'évalue les autres la prochaine fois.

Bien sûr ça c'était pendant le monde d'avant.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités