Bonjour,
L'année dernière, j'ai choisi de noter les TP de seconde par compétences uniquement (pas de note chiffrée). J'ai construit une grille en m'inspirant de ce que j'avais pu voir à droite et à gauche, le but étant de voir la progression de chaque élève au fil de l'année.
Pour éviter les "c'est bon c'est pas noté, c'est par compétences" et pour motiver davantage ceux qui s'investissait déjà bien en TP, j'ai décidé de transformer ça en bonus/malus sur la moyenne du second trimestre (plafonné à +1 ou -1 point sur la moyenne)
Ça a plutôt très bien marché et ça a été apprécié des élèves. En fin d'année j'ai fait passé un petit questionnaire et à la question "Qu'avez-vous pensé de la notation par compétences en TP et du système de bonus/malus?" j'ai eu des réponses plutôt positives ("C'était bien et mieux que les notes pour les TP" "C'est une bonne idée" "plutôt oui et bien car ça oblige à s'investir davantage" "c'est utile pour ceux qui vont en S. On sait ce qu'il faut améliorer. Pour le bonus/malus, ce n'est pas particulièrement utile" "bon système plus parlant que les notes"...)
Je vais renouveler l'expérience cette année pour chaque trimestre. J'ai un peu modifié ma grille, et j'ai ajouté des graphes de suivi, pour que les élèves analysent plus facilement leurs points faibles/forts (l'année dernière j'avais fait un point bilan lors de la réunion parents/profs)
Je vais voir si ça marche aussi bien cette année!