Progression des compétences

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Progression des compétences

Messagede mathilda_85 » 01 Aoû 2018, 14:25

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait réussi à faire sa progression en partant des compétences et ensuite en trouvant des activités pour les travailler ou est ce que tout le monde part du contenu et y travaille des compétences?

J'avais pour intention de faire une progression des compétences pour être sûre de toutes les exploiter plusieurs fois mais je trouve ça super difficile de prévoir à l'avance les compétences qui vont être travaillées sans connaître les activités.
mathilda_85
 
Messages: 1
Inscription: 01 Aoû 2018, 14:12
Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression des compétences

Messagede Galilée » 03 Aoû 2018, 10:11

Salut,

pour moi les compétences viennent à la fin de la réflexion.
Je pars d'un sujet qui peut intéresser les élèves ensuite je réfléchis à quel genre d'activité faire puis j'ajoute les compétences.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression des compétences

Messagede sallec4 » 03 Aoû 2018, 10:23

Etant donné la remédiation réelle non proposée, les compétences selon moi viennent vraiment en tout dernier. C'est d'abord le contenu qui compte, il doit inclure automatiquement des savoirs (trop souvent négligés actuellement) et des savoir faire, donc des compétences, si ce n'est pas le cas c'est que le programme est mal pensé.
C'est pour cela que je m'oppose aux compétences telles qu'elles sont pensées au collège, la spiralisation est juste un leurre pour palier au manque de vraie remédiation faute de moyens.
En tout cas à l'époque où j'étais au collège, je construisais d'abord mon cours pour y mettre le programme et essayer de le rendre le plus agréable possible pour l'élève puis ensuite seulement je regardais les compétences, tel que le programme était écrit elles étaient de toute façon censées être retravaillées dans les chapitres suivants.
Mais ça c'était avant le dernier changement de programme auquel j'ai heureusement échappé.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités