de sallec4 » 03 Aoû 2018, 10:23
Etant donné la remédiation réelle non proposée, les compétences selon moi viennent vraiment en tout dernier. C'est d'abord le contenu qui compte, il doit inclure automatiquement des savoirs (trop souvent négligés actuellement) et des savoir faire, donc des compétences, si ce n'est pas le cas c'est que le programme est mal pensé.
C'est pour cela que je m'oppose aux compétences telles qu'elles sont pensées au collège, la spiralisation est juste un leurre pour palier au manque de vraie remédiation faute de moyens.
En tout cas à l'époque où j'étais au collège, je construisais d'abord mon cours pour y mettre le programme et essayer de le rendre le plus agréable possible pour l'élève puis ensuite seulement je regardais les compétences, tel que le programme était écrit elles étaient de toute façon censées être retravaillées dans les chapitres suivants.
Mais ça c'était avant le dernier changement de programme auquel j'ai heureusement échappé.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.