PDT, travail par projet, travail par thème et inconvenients

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

PDT, travail par projet, travail par thème et inconvenients

Messagede mistinguette » 23 Juin 2018, 06:33

Bonjour,
J'ai lu le fil sur le travail en autonomie, par plan de travail....Je tourne autour depuis un certain temps mais il me manque quelques points pratiques. Je préfère ouvrir un autre fil pour ne alourdir la mine d'infos qu'ils constituent et encore merci à leur auteur. J'ai cependant 2 questions, sur
- Basiquement, comment organiser vous le classeur ? puisque l'idée est de mélanger les thématiques, il est impossible de couper le classeur en partie ( matière, signaux, mvt....?) comment faites vous

- En travaillant par thème, on place les connaissances dans un contexte fort. Comment faite vous pour les "généraliser" ?

Merci pour vos réponses
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: PDT, travail par projet, travail par thème et inconvenie

Messagede yohm » 23 Juin 2018, 18:18

Salut,

Pour ma part, j'avais un cahier cette année quand j'ai mis mon site en place et ce n'était pas du tout adapté (mais alors, pas du tout...)
Pour l'année prochaine, j'ai fais le choix de prendre un trieur et regrouper les activités par thèmes (mouvement, matière, signal, ...). Je vous dirais ce que ça donne.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: PDT, travail par projet, travail par thème et inconvenie

Messagede mistinguette » 23 Juin 2018, 20:08

oK mais qd je vois un thème 'les seismes' avec chimie + onde + énergie....Je le demande comment ranger et quelle synthèse fournir.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: PDT, travail par projet, travail par thème et inconvenie

Messagede Spilou » 24 Juin 2018, 13:01

C'est une question que je me suis posé aussi . Mais j'ai préféré ne pas apporter de réponse à ce problème (temporairement et me lancer dans cette nouvelle pédagogie.
Je leur ai donné un cours/synthèse par sujet . Par exemple, un cours sur les signaux et un autre sur la chimie à propos des mélange et de la densité. J'ai laissé les élèves se débrouiller, certains ont préféré mettre tous les cours à la fin du cahier, d'autre au fil du cahier comme ça tombé, sans ordre particulier.
J'avais peur que ce soit le bordel et que ça soit un frein à la mise en place de cette pédagogie. Mais non , il arrivent bon an mal an à s'y retrouver.
Mais ça ne me convient pas et je cherche comme toi une solution plus structurée. Le tireur ou classeur me fait un peu peur. Je préfère encore le cahier avec en collant les fiches dans l'ordre du traitement, par plan ou thème.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: PDT, travail par projet, travail par thème et inconvenie

Messagede yohm » 24 Juin 2018, 13:38

mistinguette a écrit:oK mais qd je vois un thème 'les seismes' avec chimie + onde + énergie....Je le demande comment ranger et quelle synthèse fournir.


Pour ma part, j'ai décomposé mes activités avec les thèmes du programme. Je ne propose pas des thèmes transversaux ou alors dans le cadre d'une activité qui ne va étudier que le côté onde du seisme donc c'est à ranger dans "ondes".
L'analyse côté énergie sera dans le thème énergie.
Si je veux lier cela (et je n'avais pas pensé le faire, mais c'est faisable), je mettrais un logo identique pour les badges (je ne l'ai pas précisé mais on peut mettre des logos spécifiques pour chaque badge).
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: PDT, travail par projet, travail par thème et inconvenie

Messagede mistinguette » 24 Juin 2018, 19:30

Ce qui me plait surtout c'est le mélange des parties, qui permet de réactiver les notions mais ça me destructure une progression linéaire...Grr du coup, je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je garde une synthèse de cours une par partie 'matière'/ signaux....mais ça fait 3 endroits différents pour réviser, j'y crois pas trop
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: PDT, travail par projet, travail par thème et inconvenie

Messagede SoOl » 24 Juin 2018, 21:03

Vous croyez vraiment que les élèves sont attachés aux parties "signaux..." ?
Je n'insiste pas du tout la-dessus car je ne suis pas persuadée que cela ait du sens pour eux. À priori ça ne les dérange pas !
Je le mentionne tout de même sur mon PdT, au cas où certains voudraient compléter le cours en lisant le manuel...mais ça n'arrive jamais !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: PDT, travail par projet, travail par thème et inconvenie

Messagede mistinguette » 24 Juin 2018, 21:35

c'est effectivement peut-etre une lubie de prof de vouloir tout classer !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités