Dégradation multimètre

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Dégradation multimètre

Messagede xavier29 » 14 Juin 2018, 22:17

Salut à tous,

Selon vous un mauvais choix de calibre sur un multimètre numérique dégrade-t-il l'appareil ? Lorsque le fameux "1 ." s'affiche.
Les câbles étant branchés au bon endroit bien sûr.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dégradation multimètre

Messagede Spilou » 14 Juin 2018, 23:13

Je dirais que non. Pour l'ampèremètre, il va de soi. Il y a juste le fusible qui protège la borne mA qui prend.
Pour le voltmètre, aucun danger. L'impédance est suffisament élevée.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dégradation multimètre

Messagede Gayrard » 15 Juin 2018, 07:36

Même réponse que Spilou, mais pour le fusible de l'ampèremètre, à surveiller, il doit être rapide, puisque son rôle est juste de protection. (Pas de bobine ou capacité). Et mes prédécesseurs n'ont pas fait l'achat de rapide... :twisted:
Regarde s'ils ont des systèmes de dissipation de la chaleur, fil ressort, goutte de métal au milieu, fil dans un verre de sable, ..., fusion retardée.
Sans aucune forme et aucune dissipation possible, fusion rapide.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Dégradation multimètre

Messagede xavier29 » 16 Juin 2018, 00:56

Merci pour vos réponses, je pense comme vous, mais je lis et j'entends des collègues expliquer à leurs élèves que si le multimètre affiche "1 ." il faut "vite" changer de calibre au risque de détériorer l'appareil. Je n'en vois pas la raison.
Sur les multimètres à aiguille d'autrefois, un mauvais choix de calibre amenait l'aiguille en butée, ce qui pouvait (éventuellement) l'endommager. Je suppose que l'habitude de considérer qu'un mauvais choix de calibre détériore un appareil numérique vient de là.

Pour le fusible de protection, il grillera bien sûr si on utilise la borne mA avec une intensité trop élevée, indépendamment du choix de calibre.

En gros (dites moi si je me goure) :
- branché entre COM et V/ohm , je peux tourner le sélecteur comme je veux, le multimètre ne peut pas être endommagé.
- entre COM et 10 A , avant d'allumer le générateur il faut s'assurer qu'il n'est pas en court-circuit. Si ok, je peux tourner le sélecteur comme je veux, le multimètre ne peut pas être endommagé.
- entre COM et mA , avant d'allumer le générateur il faut s'assurer que l'intensité qui passera dans le multimètre ne dépasse pas la limite du fusible. Si ok, je peux tourner le sélecteur comme je veux, le multimètre ne peut pas être endommagé.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dégradation multimètre

Messagede Donatello » 16 Juin 2018, 10:10

xavier29 a écrit:(dites moi si je me goure) :
- branché entre COM et V/ohm , je peux tourner le sélecteur comme je veux, le multimètre ne peut pas être endommagé
C'est pas que tu te goures, c'est que ce n'est pas assez précis: pas n'importe laquelle des positions du sélecteur car pas la position ohm-mètre si tu mesures une tension.
En effet, si tu fais ça et que la tension est trop élevée, tu flingues le générateur de courant de la fonction ohm-mètre.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dégradation multimètre

Messagede physix » 16 Juin 2018, 13:32

xavier29 a écrit:Merci pour vos réponses, je pense comme vous, mais je lis et j'entends des collègues expliquer à leurs élèves que si le multimètre affiche "1 ." il faut "vite" changer de calibre au risque de détériorer l'appareil. Je n'en vois pas la raison.

On est d'accord mais un peu de dramatisation ne leur fait pas de mal sinon ils font n'importe quoi sans réfléchir. On devrait leur dire que si le "1" s'affiche, c'est qu'ils ont échoué. Ils n'ont pas compris comment s'utilise un multimètre.

J'ai des multimètres avec un fusible de 2A sur la borne mA et ça fait des années que je n'ai plus de fusible fondu car les générateurs sont à I=1A max. En pratique, ils vont jusqu'à 1,4A en court-circuit.

J'en profite pour poser un question : ça existe des collèges avec des multimètres dont le calibre est choisi automatiquement par l'appareil ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dégradation multimètre

Messagede Spilou » 16 Juin 2018, 14:37

Bien sûr, si on utilise une console d'acquisition avec deux capteurs , d'intensité et de tension séparé. C'est ce que j'utilise en 3° pour ne plus perdre de temps à re-expliquer sans cesse l'usage du sélecteur de calibre et le choix des bornes.
Comme ils risquent d'avoir à utiliser des multimètres automatiques en lycée ou des consoles d'acquisition, cela devient pertinent.
Je garde toutefois les multimètres traditionnels en 4°.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités