carnet de labo

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

carnet de labo

Messagede mapi » 12 Juin 2018, 21:58

Bonjour,

mon collègue et moi hésitons à équiper tous nos élèves de cycle 4 du carnet de labo de chez Hatier.
Nous disposons de 30 manuels chacun dans notre salle respective et les élèves n'en ont pas à la maison.

Y en a-t-il, parmi vous, qui utilise ce carnet? Si oui, quel est votre retour d'utilisation?

Merci de votre aide
mapi
mapi
 
Messages: 41
Inscription: 17 Sep 2012, 11:10
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Collège

Re: carnet de labo

Messagede mistinguette » 12 Juin 2018, 22:38

difficile de te répondre car je manque de recul. Je l'ai exploité mais pas encore assez à mon gôut. Nous avons choisi cette année de le faire acheter dès la 6e, pour vraiment en faire un outil de travail en autonomie. Je pense qu'on en verra les effets d'ici 1 ou 2 ans.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: carnet de labo

Messagede Mickaël » 13 Juin 2018, 16:58

Je pense aussi le faire acheter, à la rentrée, pour mes élèves.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: carnet de labo

Messagede mapi » 13 Juin 2018, 19:56

merci de ta réponse mistinguette.
Est-ce que vous le laissez en classe ou le carnet fait-il l'aller retour à la maison?
Autre question: est-ce le collège qui l'achète (comme les manuels) ou, comme les workbook en langues, sont-ce les élèves qui l'achètent à la rentrée?

mapi
mapi
 
Messages: 41
Inscription: 17 Sep 2012, 11:10
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Collège

Re: carnet de labo

Messagede mistinguette » 13 Juin 2018, 20:32

on demande l'achat en 6e pour les 4 ans ( oui, c'est ambitieux....). C'est à la charge des familles, ce qui est discutable mais on en est à 3E pour 4 ans, ça me semble acceptable. Dans un monde parfait, il est dans une pochette plastique dans le classeur. Moi aussi j'ai des livres en classe, c'est donc la seule chose à apporter. Il est suffisamment fin pour, à mon avis, le glisser dans une pochette plastique scotché dans la couverture du cahier.
PS : comme on peut écrire dedans, il a le même statut qu'un workboock et ne nécessite pas une validation par le CA (dixit mon principal)
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: carnet de labo

Messagede Mickaël » 13 Juin 2018, 20:54

Si on fait payer les familles, ne faut-il pas forcément l'accord du CA ?
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: carnet de labo

Messagede mistinguette » 14 Juin 2018, 14:07

Je pensais que oui mais comme les élèves écrivent dessus ça n’à pas le même statut qu’un livre.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités