expliciter certaine compétence

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

expliciter certaine compétence

Messagede jeanjeac » 09 Juin 2018, 08:13

Bonjour,
depuis maintenant 2 ans, je m'attèle à développer au maximum l'évaluation par compétence pour mes élèves du collège.
Mais quelques compétences restent floues pour moi donc difficile à évaluer.

Pourriez vous m'aider à savoir ce que l'on attend derrière les intitulés suivants:

Utiliser l’outil numérique pour mutualiser les informations
Identifier les questions de nature scientifique

Merci d'avance pour votre aide.
Claire
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: expliciter certaine compétence

Messagede joggmax » 09 Juin 2018, 18:11

Bonjour,

Pour la compétence "Utiliser l’outil numérique pour mutualiser les informations", certains ENT, ou via moodle, proposent la création de groupes de travail où les élèves peuvent déposer des documents, ou bien une option forum pour qu'ils puissent communiquer entre eux. L'utilisation de ces outils peut relever de cette compétence. Après on peut aussi penser à l'utilisation du réseau pédagogique du collège, pour partager des documents.
Quelque soit le support (ENT ou réseau local), on peut évaluer les noms utilisés pour les fichiers, l'emplacement utilisé, l'usage de différentes versions du document final ... une compétence surement évaluée en techno, à voir avec les collègues.

Pour la compétence "Identifier les questions de nature scientifique", elle apparaît aussi en SVT (mais sous une autre dénomination). Pour moi cela correspond à l'étape du problème scientifique de la méthode scientifique. Cela peut aussi se retrouver dans autre chose.

Maxime.
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: expliciter certaine compétence

Messagede Mickaël » 10 Juin 2018, 10:48

Pour "identifier des questions de nature scientifique", je pars du principe que tous les élèves savent le faire (niveau satisfaisant). Puis, je passe au niveau fragile si l'élève à tendance à me faire du hors-sujet lorsqu'il répond aux questions.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités