Re: Pédagogie de la découverte
Posté: 22 Mai 2018, 08:34
Oui c'est ce que j'appelle le drill, ça permet de développer des automatismes bien utiles pour gagner du temps.
Je l'utilise pour des besoins très ciblés (par exemple pour l'utilisation des relations, pour les conversions), avec modération parce que pour une réelle maîtrise du savoir l'acquisition d'une mosaïque de connaissances ou de procédures ne suffit pas. Je préfère qu'ils retiennent moins mais qu'ils sachent bien l'utiliser dans des tâches complexes (et développent des compétences acquises sur le long terme), plutôt qu'ils retiennent plein de choses sans être capables de les mettre en oeuvre dès qu'on s'éloigne des tâches basiques (et qu'ils oublieront tôt ou tard).
Je l'utilise pour des besoins très ciblés (par exemple pour l'utilisation des relations, pour les conversions), avec modération parce que pour une réelle maîtrise du savoir l'acquisition d'une mosaïque de connaissances ou de procédures ne suffit pas. Je préfère qu'ils retiennent moins mais qu'ils sachent bien l'utiliser dans des tâches complexes (et développent des compétences acquises sur le long terme), plutôt qu'ils retiennent plein de choses sans être capables de les mettre en oeuvre dès qu'on s'éloigne des tâches basiques (et qu'ils oublieront tôt ou tard).