Pour les test d'ions, c'est juste pour que les élèves ne pensent pas qu'on "voit" les ions ou qu'il existe une machine magique qui donne le résultat.
Le calcul d'énergie électrique n'est pas là pour vérifier que EDF ne m'arnaque pas. Il est là pour comprendre ce qu'est un compteur d'énergie et ce qu'est la puissance. Perso je m'en suis servi pour savoir combien ça me coûtait de laisser tourner un serveur 24h/24h chez moi, mais je t'accorde que ça ne concerne pas tout le monde.
Trop théorique et calculatoire au collège ???
Je suis constamment bloqué par le niveau exécrable des élèves en math. Je voudrais parler des résultats parce que c'est ça qui m'intéresse en sciences physiques, je suis bloqué par le calcul.
En 3ème, j'ai voulu voir si l'Ec est divisée par 2 quand on passe de 80km/h à 90km/h (il paraît que le choc est 2 fois moins violent à 80km/h qu'à 90km/h d'après la pub
http://www.securite-routiere-plus.com/p ... les-1.html https://www.challenges.fr/automobile/ac ... m-h_587274 ). Très très peu de mes élèves (j'ai 5 classes de 3ème) arrivent à calculer les 2 énergies cinétiques car :
- problème de conversion de masse, de conversion de km/h en m/s
- problème d'application d'une formule (eh oui, il y a un carré...)
- problème de calculatrice malgré les calculatrices qu'ils ont maintenant
Pour moi c'est un problème concret et c'est un problème simple que n'importe quel élève de 3ème devrait savoir résoudre. Juste pour vérifier que ce qu'on nous raconte c'est vrai ou faux.
Idem pour les temps de trajet qui sont peu différents quand on roule à 80km/h ou 90km/h. C'était compliqué avant, mais là c'est devenu impossible.
Là je vais commencer les signaux avec les 4èmes. Je comptais calculer des durées de trajet dans l'Univers ou sur Terre comme je fais depuis plus de 15 ans et c'est la première année que j'ai des élèves de 4ème qui n'ont pas vu v=d/t et la notation scientifique en math (repoussé en 3ème). Alors oui le niveau baisse et c'est dramatique.
Avant je faisais calculer le nombre de molécules dans les dilutions homéopathiques.
C'est fini.
Il faut arrêter de faire croire aux élèves que réussir en sciences physiques sans les maths c'est possible.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.