Classe inversée

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Classe inversée

Messagede steph59400 » 18 Avr 2018, 09:47

Bonjour,

j'ai assisté hier à une présentation par deux collègues dans mon lycée qui ont basculé pour partie dans la pratique de classe inversée.
Il s'agit de professeurs d'histoire - géographie pour l'une, et d'espagnol pour l'autre.
J'aurai souhaité avoir par ce forum des retours d'expériences de collègues dans notre discipline, et par ailleurs, dans la mesure du possible, des documents exploités ainsi que le séquençage, toutes classes de lycée confondues.
L'idée n'est pas de "pomper" les documents mais plutôt d'avoir des exemples, bien évidemment.

Je précise que je n'enseigne qu'en TS au lycée en physique-chimie et en BTS, car j'ai la possibilité d'enseigner en informatique (ISN, ICN et probablement les nouvelles spécialités axées numériques qui sont amenées par la réforme Blanquer).

L'idée est évidemment de voir quels outils sont exploitables (sites, outils de création de capsules vidéo, mises en activités d'élèves par ilot, etc.), et également ce qui semble bénéfique et ce qui l'est moins.

Un grand merci par avance aux constructifs.

Stéphane
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Classe inversée

Messagede S.F » 18 Avr 2018, 12:18

salut :)
si tu es courageuse, le fil de discussion est ici : viewtopic.php?f=23&t=9912&hilit=classe+invers%C3%A9%26amp%3Be&start=320
32 pages d'échanges :mrgreen:
sinon, tu pourras aussi trouver des infos ici : http://www.laclasseinversee.com/
ou là : https://www.reseau-canope.fr/notice/cla ... ersee.html
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Classe inversée

Messagede xavier29 » 18 Avr 2018, 15:33

steph59400 a écrit:L'idée n'est pas de "pomper" les documents mais plutôt d'avoir des exemples, bien évidemment.


Ce serait bien qu'on arrête avec cette mentalité entre enseignants qui consiste à dénigrer le fait de réutiliser le travail d'autres personnes ("pomper"). Dans un autre domaine tout aussi professionnel que le notre le fait de réutiliser, dupliquer, retravailler les oeuvres d'autres personnes est très courant, parfaitement accepté car il accroît l'efficience et stimule l'innovation.
Voir Culture libre et Licence libre, notamment la licence Creative Commons qui est assez claire et adaptable aux envies de chacun.

Je sais qu'on en a déjà parlé sur ce forum mais je ne me souviens plus la réponse : est-ce qu'une licence est automatiquement attribuée aux documents publiés sur ce site ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe inversée

Messagede physicus » 18 Avr 2018, 16:17

physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Classe inversée

Messagede steph59400 » 18 Avr 2018, 16:51

Merci physicus pour le lien vers un message concernant les documents postés par les uns ou les autres (que j'avais d'ailleurs déjà lu à l'inscription).
Merci S.F. pour les liens que tu m'as donné en réponse.

Je trouve un peu désagréable d'avoir une réponse publique qui ne porte pas sur le sujet que j'ai posté, et j'avais négligé de regarder au préalable par une recherche les discussions faisant référence à la classe inversée. Je me permet donc d'y répondre de façons publique et évidemment courtoise.

Xavier29, je ne pensais pas lancer une polémique, par ce terme ; mon idée pour la ré-exprimer de façon moins provocatrice, n'est pas de récupérer des séquences clef-en-main, mais de découvrir ce que d'autres ont déjà construit pour m'approprier une pratique pédagogique qui me semble avoir un intérêt certain. Je ne prétends pas créer moi-même l'ensemble des documents que je fournis aux élèves, je me réapproprie comme la majorité des enseignants ce que je glane ici ou là.

Pour info, j'ai déjà ici publié un document qui reprenait le travail d'un collègue, JoC pour le nommer, qu'il avait publié sur laboTP. J'ai évidemment présenter mes excuses pour ne pas avoir citer la source (que je ne connaissais d'ailleurs pas au moment de la rédaction), et également retiré du fil le document ad-hoc.


Stephane
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Classe inversée

Messagede xavier29 » 18 Avr 2018, 20:53

Désolé Stéphane si ma réponse t'a parue désagréable, ce n'était pas mon intention. Je voulais - maladroitement sans doute - dire qu'il me semble que beaucoup d'entre nous (dont moi-même) sont gênés de réutiliser tel quel le document écrit par un collègue, pour de mauvaises raisons. Si cette gêne vient du fait qu'on a l'impression de ne pas avoir fait son travail en adaptant le document au contexte, alors je peux le comprendre (mais en cherchant et sélectionnant ce document n'a-t-on pas déjà fait un travail d'adaptation ?). Mais si cette gêne vient du fait qu'on considère que réutiliser une activité telle quelle c'est de la fainéantise, c'est "trop facile", etc, alors je dis que c'est dommage, parce que notamment cette réutilisation peuvent être permise par l'auteur (comme c'est le cas ici, merci physicus pour la précision) et parce que du coup on se met des blocages mentaux qui nuisent à l'efficience dans notre profession : nombreux se sentent obligés de réinventer la roue, alors qu'on pourrait réutiliser un truc qui fonctionne sans investissement personnel supplémentaire (et sans culpabiliser) et mettre son énergie sur d'autres sujets.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe inversée

Messagede krabikrabo » 19 Avr 2018, 21:41

Salut
Pour le lycée, il y a la teamphys, avec à la base Florence Raffin et des profs d'un lycée (Bressuire de mémoire) ou encore Nicolas Vossier. Tu peux regarder sur ce padlet, il y a plein de ressources.
https://padlet.com/vosnico/vh2mhwykzdis
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classe inversée

Messagede S.F » 19 Avr 2018, 23:15

Et à paris, il y a le clic2018 !!!
https://clic2018.sciencesconf.org/
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Classe inversée

Messagede steph59400 » 20 Avr 2018, 18:25

Merci pour les liens.
Je me lance dans cette démarche dès maintenant pour le dernier chapitre de TS, et l'an prochain, montée en puissance.
Bonne vacances (pour moi, elles démarrent ce soir).
Steph
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités