Progression sur le cycle 4 par objet d'étude

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Progression sur le cycle 4 par objet d'étude

Messagede bnat » 17 Avr 2018, 11:06

Bonjour,
Cette année, j'ai essayé de repenser mes progressions en sixième et sur le cycle 4 par objet d'étude. Cela a bien fonctionné, les élèves ont bien accroché. J'aimerai échanger avec vous, car je manque d'idée pour certaines parties du programme.
Je vous donne quelques exemples de ce que j'ai fait.
En sixième : opération survie sur une ile après le crash de notre avion
- chapitre 1 : collecte et tri des débris ( diversité de la matière, tri en fonction des différentes propriétés électriques, magnétiques, densité...)
- chapitre 2 : trouver de l'eau ( test de reconnaissance de l'eau, rendre l'eau de la rivière potable, déssaler l'eau de mer : notion de mélange, solubilité, miscibilité, décantation, filtration, évaporation)
- chapitre 3 : Se chauffer, s'éclairer ( les sources et formes d'énergie, réaliser un circuit électrique)
- chapitre 4 : Signaler sa présence ( les différentes formes de signaux)
- chapitre 5 : Comment quitter l'ile ? ( se repérer avec les étoiles ( description du système solaire), préparer l'itinéraire ( mouvement, trajectoire, vitesse)

En cinquième : la fonte de la banquise fait-elle augmenter le niveau des océans?
- qu'est ce que la banquise ( états de la matière, modèle particulaire)
- l'eau de mer : corps pur ou mélange (notion de mélange et de solubilité, mesure de la solubilité du sel dans l'eau )
- A quelle température fond la banquise? ( courbe de changement d'état d'un corps pur puis d'un mélange, variation de la masse et du volume lors d'un changement d'état)
- la fonte de la banquise fait-elle monter le niveau des océans ( validation des compétences "pratiquer des démarches scintifiques")


En troisième : l'exploration spatiale( EPI avec le francais : science fiction )
- chapitre 1 : structure de l'univers ( description de l'univers, différentes unités de distance)
- chapitre 2 : les élements chimiques ( les atomes, le vent solaire ( les ions), les météorites ( masse volumique)
- chapitre 3 : un voyage dans l'espace ( quand partir sur Mars ( relativité du mouvement, calcul de vitesse), quitter la Terre ( notion de gravitation, poids)

En troisième : les risques au quotidien
- chapitre 1 : la sécurité routière : distance de freinage, les radars, les crash-tests ( conversion et transfert d'énergie, energie cinétique
- chapitre 2 : les risques électriques : l'électrisation ( la loi d'ohm), incendie suite surcharge multiprise ( puissance)
- chapitre 3 : protéger son ouie, sa vue, sa peau (fréquence des sons, différents types de rayonnement, dangers des lasers...)

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par bnat le 04 Mai 2018, 08:04, édité 1 fois.
bnat
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2015, 16:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression sur le cycle 4 par objet d'étude

Messagede xavier29 » 17 Avr 2018, 20:42

Salut,

Le thème survie semble beaucoup plaire aux élèves, j'ai ce projet aussi pour l'année prochaine et je leur en ai parlé brièvement ;) : on ne dira plus cours de physique, mais cours de survie :lol: . Une collègue à qui j'en ai parlé avait l'air de trouver l'idée très bonne aussi :) .
Énormément de notions peuvent être rassemblées dans toutes les techniques de survie qui me viennent en tête, par exemple "Faire du feu".
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression sur le cycle 4 par objet d'étude

Messagede elendil » 03 Mai 2018, 09:20

Vraiment super ces objets d'étude ! merci d'avoir partagé cela. Ca me donne des idées pour l'an prochain :)
tu fonctionnes par activité dans tes chapitres ?
elendil
 
Messages: 34
Inscription: 03 Juil 2015, 09:44
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression sur le cycle 4 par objet d'étude

Messagede bnat » 03 Mai 2018, 15:05

En effet, chaque chapitre est découpé en plusieurs activités. Une fiche de synthèse rassemble les points du cours à retenir.
En quatrième, je propose " les centrales électriques contribuent-elles au réchauffement climatique?"
activité 1 : Comment fonctionnent les différentes centrales électriques ? ( distinction entre sources et formes d'énergie, conversion d'énergie, diagramme d'énergie..)
activité 2 : Qu'est ce que l'effet de serre ?
activité 3 : Qu'est ce qu'une transformation chimique ? ( distinction entre mélange, transformation chimique et transformation physique)
activité 4 : Comment éteindre un incendie? ( notion de combustible, comburant, combustion)
activité 5 : Les centrales à charbon contribuent-elles au réchauffement climatique?
activité 6 : Modélisation d'une transformation chimique. ( notion de bilan et d'équation de réaction)

4 chapitre 2 activités.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bnat
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2015, 16:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression sur le cycle 4 par objet d'étude

Messagede delphineblohorn » 03 Mai 2018, 20:34

J'aime beaucoup ton idée, je vais cogiter à ce que je peux faire !
delphineblohorn
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2010, 07:56
Académie: PAYS DE LA ALOIRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression sur le cycle 4 par objet d'étude

Messagede sevric » 08 Mai 2018, 17:28

bonjour, l'académie de lyon propose des progressions clé en main. Moi aussi je fonctionne par objet d'étude et il me manque encore certaines choses...je voulais faire un thème sur mars ou sur le système solaire en 5° mais je trouve rien, enfin rien qui me plaise.
sevric
 
Messages: 4
Inscription: 22 Fév 2012, 16:13
Académie: académie de nancy metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression sur le cycle 4 par objet d'étude

Messagede aliceP » 28 Juin 2018, 21:09

Bonjour,

J'ai aussi testé la progression par thèmes en 6ème et en 4ème.
En 6ème, on retrouve le thème survie qui plait beaucoup effectivement. Les autres thèmes sont : magique ? non, scientifique / La chimie dans la cuisine.
En 4ème : une partie sur l'univers, une autre sur les volcans et une dernière partie sur l'électricité. Pourquoi les volcans ? Tout simplement suite à un magnifique voyage dans les îles éoliennes (et aussi parce qu'il fallait faire un EPI...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
aliceP
 
Messages: 9
Inscription: 07 Déc 2012, 11:42
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression sur le cycle 4 par objet d'étude

Messagede goendoline » 03 Juil 2018, 15:43

j'aime beaucoup ton travail... en effet ça peut donner du sens?! merci pour ton retour
goendoline
 
Messages: 43
Inscription: 22 Juin 2011, 12:40
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités