Bonjour,
Cette année, j'ai essayé de repenser mes progressions en sixième et sur le cycle 4 par objet d'étude. Cela a bien fonctionné, les élèves ont bien accroché. J'aimerai échanger avec vous, car je manque d'idée pour certaines parties du programme.
Je vous donne quelques exemples de ce que j'ai fait.
En sixième : opération survie sur une ile après le crash de notre avion
- chapitre 1 : collecte et tri des débris ( diversité de la matière, tri en fonction des différentes propriétés électriques, magnétiques, densité...)
- chapitre 2 : trouver de l'eau ( test de reconnaissance de l'eau, rendre l'eau de la rivière potable, déssaler l'eau de mer : notion de mélange, solubilité, miscibilité, décantation, filtration, évaporation)
- chapitre 3 : Se chauffer, s'éclairer ( les sources et formes d'énergie, réaliser un circuit électrique)
- chapitre 4 : Signaler sa présence ( les différentes formes de signaux)
- chapitre 5 : Comment quitter l'ile ? ( se repérer avec les étoiles ( description du système solaire), préparer l'itinéraire ( mouvement, trajectoire, vitesse)
En cinquième : la fonte de la banquise fait-elle augmenter le niveau des océans?
- qu'est ce que la banquise ( états de la matière, modèle particulaire)
- l'eau de mer : corps pur ou mélange (notion de mélange et de solubilité, mesure de la solubilité du sel dans l'eau )
- A quelle température fond la banquise? ( courbe de changement d'état d'un corps pur puis d'un mélange, variation de la masse et du volume lors d'un changement d'état)
- la fonte de la banquise fait-elle monter le niveau des océans ( validation des compétences "pratiquer des démarches scintifiques")
En troisième : l'exploration spatiale( EPI avec le francais : science fiction )
- chapitre 1 : structure de l'univers ( description de l'univers, différentes unités de distance)
- chapitre 2 : les élements chimiques ( les atomes, le vent solaire ( les ions), les météorites ( masse volumique)
- chapitre 3 : un voyage dans l'espace ( quand partir sur Mars ( relativité du mouvement, calcul de vitesse), quitter la Terre ( notion de gravitation, poids)
En troisième : les risques au quotidien
- chapitre 1 : la sécurité routière : distance de freinage, les radars, les crash-tests ( conversion et transfert d'énergie, energie cinétique
- chapitre 2 : les risques électriques : l'électrisation ( la loi d'ohm), incendie suite surcharge multiprise ( puissance)
- chapitre 3 : protéger son ouie, sa vue, sa peau (fréquence des sons, différents types de rayonnement, dangers des lasers...)
Merci d'avance pour vos réponses.