impact énergétique des emballages alimentaires

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

impact énergétique des emballages alimentaires

Messagede mitcheff » 13 Avr 2018, 09:59

Bonjour.
Avez-vous déjà trouvé des sites intéressants qui traitent ce sujet ? ou y-a-t-il déjà un fil sur ce sujet ?
par exemple pour une plaque de chocolat type lindt, surface importante de carton, papier alu....
un cout environnemental non négligeable.

au collège, on peut considérer 100 g de chocolat comme un réservoir d' énergie chimique avec lipides, glucides etc...
mais il est dommage de ne pas questionner l' emballage, qui doit s' étaler pour attirer dans les hypermarchés , alors que frugalement on pourrait emballer des cylindres et des cubes....
c'est aussi clairement un sujet pour 1ere ES/L.

par exemple, ici est affirmé que produire une bouteille d' 1L d'eau potable coute 3 L d'eau.
http://pacinst.org/publication/bottled- ... act-sheet/
mais il serait intéressant de détailler le processus et les calculs.
merci de vos retours.
mitcheff
 
Messages: 113
Inscription: 29 Mar 2012, 15:24
Académie: Varsovie (Pologne)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: impact énergétique des emballages alimentaires

Messagede elendil » 03 Mai 2018, 09:28

Bonjour,

Qu'entends tu par impact énergétique ? les emballages sont aussi des matériaux donc un réservoir énergétique de ce point de vue.
Je pense que tu parles plutôt d'impact sur l'environnement en terme d'utilisation de ressources ?
Si c'est le cas, tu peux trouver des informations sur les sites des producteurs (lindt pour le chocolat etc) : l'énergie utilisée pour l'extraction des ressources, le transport, l'utilisation (si appareil élec par exemple), et la fin de vie (cycle de vie). Sinon il y a un logiciel qui permet de le calculer mais il est assez complexe.
Pour les calculs en fait on additionne toutes les énergies utilisées pour produire le "produit" donc sur l'ensemble du cycle de vie. Le plus difficile étant de trouver les informations (quel transport utilisé? combien de kms parcourus ? quelle énergie dépensée pour extraire le matériau? etc)
elendil
 
Messages: 34
Inscription: 03 Juil 2015, 09:44
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: impact énergétique des emballages alimentaires

Messagede mitcheff » 17 Mai 2018, 10:02

oui j'ai fait un post un peu rapide. J'aurais dû titrer " coût en matériaux et en énergie des emballages et impact environnemental".
merci de ta réponse.
j'ai bifurqué vers coût énergétique d' internet et des data center pour sensibiliser les élèves à l' impact des téléchargements, de l' envoi de photos... en termes de consommation d' énergie.
mitcheff
 
Messages: 113
Inscription: 29 Mar 2012, 15:24
Académie: Varsovie (Pologne)
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron