Les activités du manuel Hachette Cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Les activités du manuel Hachette Cycle 4

Messagede Michel Valentini » 09 Avr 2018, 10:12

Bonjour à tous,

Suite à un stage que j'ai suivi avec M. Barde, IPR de l'académie Aix Marseille, sur les tâches complexe, j'ai aussi appris à mieux utiliser le manuel qu'il a coécrit pour le cycle 4 (Hachette)

Je voulais donc partager mon expérience d'utilisateur ainsi que des «conseils» d'utilisation.

Dans mon établissement, nous n'avons pas encore opté pour un manuel, et chacun fait des tests en faisant des photocopies. Pour ma part j'utilise beaucoup ces activités. Le but selon M.Barde est de rattacher les sciences à des problèmes de la vie quotidienne. Rendre l'école utile parce que l'on traite des problèmes concrets.

Par exemple, pour traiter la loi de l'intensité, on demande aux élèves ce qui se passe si on branche trop d'appareils électriques sur une même prise de courant. Et les élèves sont amenés ainsi à comprendre la loi des intensités dans un circuit en dérivation.

La critique que j'ai pu entendre de ce livre, chez mes collègues, est que l'on ne sait pas quels sont les aspects du programme que l'on traite avec tel problème de la vie courante. Du moins, ça ne saute pas tout de suite aux yeux.

En tous cas, pour moi, je trouve plus de sens à enseigner les sciences de cette façon, je motive plus facilement les élèves avec ces problèmes concrets.

Et vous que pensez vous de ces activités ? Quels sont les retours des élèves ?
Michel Valentini
 
Messages: 21
Inscription: 06 Aoû 2014, 14:40
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités