Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. » Guillaume De La Perrière 1553.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. » Guillaume De La Perrière 1553.
Une voiture A roule à 49 km/h. Une voiture B (parfaitement identique à la voiture A) roulant à 70km/h entame un dépassement de la voiture A. Alors que les deux voitures sont côte à côte, un obstacle se présente sur la route. La voiture A parvient à freiner suffisamment vite pour s'arrêter juste avant l'obstacle, au millimètre près. En supposant un temps de réaction nul (=0) pour les deux voitures, à quelle vitesse la voiture B va percuter l'obstacle ?
Et bien, je sais pas moi, je dirais au moins 40 km/h à l'impact ?
Attends, tu n'as pas mis 49 km/h pile pour rien je pense... si la voiture dissipe toute son énergie cinétique pendant son trajet, et qu'on enleve l'énergie cinétique de la première à la seconde, il lui en reste plus de la moitié ! donc si on repasse en vitesse, ça nous fait 50 km/h !
C'est ça ? oulà il se fait tard je devrais pas tenter de calculs à cette heure ci !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. » Guillaume De La Perrière 1553.
oui c'est ça ! Donc si on ajoute le temps de réaction, la voiture B percutera l'obstacle bien plus vite que ne l'aurait fait la voiture A sans freiner. Seulement 21km/h de différence au départ pourtant. C'est totalement contre intuitif pour pas mal de gens et c'est assez démonstratif - je trouve - de ce que la vitesse induit comme prise de risque.