Est-ce si important que cela?
Un collègue agrégé de chimie, et doctorant en intelligence artificielle, m'avait avoué avoir compris le produit en croix ... en maîtrise! Cela ne l'a pas gêné pour autant.
sallec4 a écrit:.
Ce qui me surprend est qu'avec toutes les réformes successives (DI, tâches complexes...) du collège et surtout les sacro-saintes compétences le niveau devrait avoir largement monté.
Je ne comprends pas...
Enaeco a écrit:Pour beaucoup d'élèves de seconde (et certains 1ère et TS) :
- Faire une conversion simple, c'est compliqué
- Associer une grandeur à son unité, c'est compliqué.
- Comprendre et résoudre un problème simple à l'aide d'une relation de proportionnalité, c'est compliqué.
- Faire un pourcentage, c'est compliqué.
- Transformer une formule simple (changement d'inconnu), c'est compliqué.
- Comprendre un résultat donné à la calculatrice (s'il y a une puissance qui apparait), c'est compliqué.
- Comprendre un arrondi (monsieur, j'ai pas trouvé 1,2 moi j'ai trouvé 1,984253647328462 et je comprends pas pourquoi j'ai faux), c'est compliqué.
- Réussir un calcul à la calculatrice avec plusieurs termes au dénominateur, c'est compliqué.
- Tracer un graphique à partir d'un tableau de valeurs, c'est compliqué.
- Comprendre et lire un graphique, c'est compliqué.
Certains élèves savent faire ce genre de choses. Il n'empêche que j'ai un nombre non négligeable (hallucinant même) d'élèves qui sont bloqués par ces rudiments mathématiques qui empêchent toute résolution de problème.
La plupart des ces outils et techniques mathématiques sont appris depuis l'école...
Et on n'a pas encore abordé le problème du cours qui n'est pas appris et des exercices qui ne sont pas travaillés (en même temps, certains ne sont tout simplement pas équipés pour comprendre...).
Voila, c'était le petit constat-déprime de la soirée...
sallec4 a écrit:Spilou : augmenter l'appétence c'est indirectement vouloir augmenter le niveau non ?
sallec4 a écrit:Spilou : moi je n'y ai jamais cru à ces nouvelles méthodes.
Je ne te raconte pas comment j'ai galéré en zep avec ces méthodes inadaptées à ce public.
Par contre en ce qui concerne l'appétence, rien ne vaut de faire manipuler les élèves pour leur donner envie, ce que j'ai toujours fait et dans presque toutes mes séquences.
Voilà pour moi la seule méthode pour donner goût aux sciences.
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