Difficultés élève passage collège-lycée

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede Gautier » 01 Fév 2018, 20:22

Bonjour,
Je suis néotitulaire, j'enseigne dans un collège. Mon message s'adresse principalement aux professeurs qui enseignent ou qui ont enseigné au lycée.

Voilà, je suis un peu inquiet du niveau de mes élèves et qui vont se retrouver au lycée en seconde générale pour la plupart.

Il y a clairement un écart de travail entre le collège et le lycée pour les élèves.

Quelles difficultés avez-vous principalement remarquées sur les élèves qui arrivent en seconde ?

Cela m’intéresserait d'avoir des retours si possible ;)

Bonne soirée
Gautier
 
Messages: 17
Inscription: 02 Déc 2015, 18:31
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede sallec4 » 01 Fév 2018, 20:42

Bonjour,
Moi je suis au lycée depuis peu. J'ai toujours été en collège ZEP avant.
Je trouve que le niveau des élèves est plutôt correct, mais mon jugement est peut-être faussé par le niveau qu'avaient mes élèves au collège.
J'ai eu un peu tout comme classe, des secondes nulles dans lesquelles presqu'aucun élève ne va en S et inversement de très bonnes classes avec pas mal de futurs scientifiques.
Par contre le collège d'où je viens a été bahut pilote pour faire passer en seconde générale n'importe qui et ça c'est avéré être n'importe quoi. Ils n'ont pas pu suivre. Merci M. Peillon qui avait suggéré cela, ça a sans doute contribué à la bonne mutation de la principale du collège, les stats de passage en seconde générale des collégiens la zep ont explosées, c'était sans doute le seul objectif.

Les difficultés notées chez les élèves :
- difficultés dans le raisonnement mathématique (n1sin i = n2sinr par ex),
- conversions non maîtrisées (y compris en terminale Sti2d), dans l'ancien programme de collègue il était écrit qu'il ne fallait pas les barber avec ça,
- travail à la maison non fait par beaucoup d'entre eux,
- à partir du second trimestre, difficile de motiver ceux qui savent qu'ils ne passeront pas en S et qui font juste acte de présence même s'ils restent gentils.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede yohm » 01 Fév 2018, 23:30

Pour ma part, j'enseigne sur le collège et le lycée.

Franchement, ne t'inquiètes pas pour les élèves qui ne vont pas en S après.
Je vois des 3° avec un niveau très bas passer en seconde (avec appel ou au bénéfice de l'age à l'époque des redoublements).
En seconde, il existe un nouvel écrémage, souvent par une orientation en STMG, car pas le niveau pour une première et un aucun projet professionnel (malgré des nombreuses propositions avant)
Puis après, l'épreuve de sciences de 1ere L/ES est franchement très éloignée des compétences mathématiques ou du programme de sciences cycle 4. Et au pire, ils se débrouillent sans.

Nan, franchement, à part ceux qui vont en S, tu n'as pas à t'inquiéter s'ils ont du mal. Fais au mieux.
En ce qui me concerne, je ne me prononce que pour ceux qui ont un projet scientifique.

Au cours de mon année de stage, un inspecteur nous avait donné quelques statistiques sur les élèves au collège. Dans une classe de 30, si tu en 2 qui font des études supérieures en sciences, ça sera un très bon cru.
Tu peux faire le calcul: Combien vont en pro à l'issu de la 3° ? Combien vont en 1S à l'issu de la seconde ? Et combien font des études supérieures avec une composante de physique/chimie à l'issu du bac S ?
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede sallec4 » 02 Fév 2018, 07:11

Au cours de mon année de stage, un inspecteur nous avait donné quelques statistiques sur les élèves au collège. Dans une classe de 30, si tu en 2 qui font des études supérieures en sciences, ça sera un très bon cru.

J'aimerai bien voir officiellement ce genre de stats.
C'est le discours qui va ensuite justifier la diminution des heures de sciences dans la prochaine réforme ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede yohm » 02 Fév 2018, 10:22

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/6 ... tation.pdf
Je lis que 68% des élèves de collège demandent une seconde GT

Sur mes 30 élèves, il m'en reste 20

Sur le même rapport, je lis que 95% des élèves de seconde ont leur voeux validé, il y en a 1 qui ne passe pas en première GT.
Je réparti mes 19 élèves restants sur les filières GT, je t'en mets 8 en 1S (je n'ai pas trouvé de stats sur les choix après la seconde, j'en ai pris un tiers, mais dans ma pratique, c'est moins que ça)

http://www.letudiant.fr/lycee/terminale ... bac-s.html
http://orientation.blog.lemonde.fr/2011 ... sit-et-ou/
Après le bac, avec les 15% qui arrêtent en cours, ceux qui ne vont pas dans un cursus scientifique (gestion, langues, droit, commerce, ...), il ne reste plus grand monde de ma classe de 30 collégiens dans les études supérieures en lien avec la physique.
En franchement, pour être prof en collège et 1S, je retrouve assez bien ce genre de stats entre la 3°et la 1S.

Après, le but n'est pas de dévaloriser notre métier, mais juste de prendre de la distance par rapport aux attendus du collège pour les sciences physiques. Je pense personnellement que notre but est plus de donner une culture scientifique aux collégiens, ainsi que quelques outils méthodologiques et c'est pas la fin du monde s'ils ratent des trucs.
Bien entendu, cet avis n'engage que moi :)
Dernière édition par yohm le 03 Fév 2018, 09:09, édité 1 fois.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede sallec4 » 02 Fév 2018, 19:40

Je suis d'accord avec toi.
Mais dans le temps on disait que le bac S (ex C, D et E) était le bac élémentaire, c'est à dire il posait les bases pour la suite dans les sciences.
Avec la nouvelle réforme, j'ai quelques craintes.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede Gautier » 07 Fév 2018, 10:09

D'accord, merci pour vos retours, et pour les documents ! ;=)

Je constatais surtout que les élèves de 3ème ne font pas la différence entre une grandeur et une unité, ne savent pas exprimer une grandeur avec un nombre accompagné de son unité. Et le calcul littéral n'est pas du tout maîtrisé.
Je leur ai trouvé une fiche méthode, que j'ai modifiée, on verra bien si cela les aide.

Et parfois je suis à court d'idées concernant les outils méthodologiques. Beaucoup d'élèves travaillent peu et mal.

Mais en effet, il faut relativiser.
Gautier
 
Messages: 17
Inscription: 02 Déc 2015, 18:31
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede flo-la-puce » 07 Fév 2018, 15:09

mais c'est vrai que quelquefois, c'est particulièrement décevant ...

au brevet blanc que je viens de corriger, ils avaient un graphique à faire : échelle fournie, taille du papier millimétré qui fait qu'il n'y avait pas à se tromper dans le sens des grandeurs (sinon ça dépassait ...) Ils devaient indiquer grandeurs et unités sur les axes, graduer les axes et placer les points, tracer la droite ... rien de bien compliqué et qui normalement est maitriser !!!

ouais, ben, j'en ai une qui a 1/25 : rien fait ; j'en ai quand même 2 qui m'ont placé 9 points alors qu'il y en avait 5 dans le tableau de mesure ... et pas un qui corresponde !! sans compter les 5 ou 6 qui ont mis un point du tableau par centimètre (1er cm avec les valeurs du 1er point, 2ème cm avec les valeurs du 2ème point ...), les échelles réinventée ...

j'en passe et des meilleurs !!

des fois, on se demande ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede sallec4 » 08 Fév 2018, 17:33

Avec la nouvelle réforme et la physique chimie qui semble devenir optionnelle ce n'est pas grave, ils pourront y faire un minimum de sciences.
Ce qui me surprend est qu'avec toutes les réformes successives (DI, tâches complexes...) du collège et surtout les sacro-saintes compétences le niveau devrait avoir largement monté.
Je ne comprends pas... :)
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede yohm » 08 Fév 2018, 19:48

Je fais les mêmes constats que vous (et je les regrette aussi).

Mais je constate aussi qu'au moins la moitié de mes collègues (qui ont donc eut un bac, et pas forcément les plus vieux) ne savent faire un produit en croix ou convertir les dL en mL. Alors je me dis que c'est pas si grave que ça.
Alors je fais faire pleins de conversions d'unités à mes élèves pour me dire que je dois au moins pallier à ça :)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités