http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/6 ... tation.pdfJe lis que 68% des élèves de collège demandent une seconde GT
Sur mes 30 élèves, il m'en reste 20
Sur le même rapport, je lis que 95% des élèves de seconde ont leur voeux validé, il y en a 1 qui ne passe pas en première GT.
Je réparti mes 19 élèves restants sur les filières GT, je t'en mets 8 en 1S (je n'ai pas trouvé de stats sur les choix après la seconde, j'en ai pris un tiers, mais dans ma pratique, c'est moins que ça)
http://www.letudiant.fr/lycee/terminale ... bac-s.htmlhttp://orientation.blog.lemonde.fr/2011 ... sit-et-ou/Après le bac, avec les 15% qui arrêtent en cours, ceux qui ne vont pas dans un cursus scientifique (gestion, langues, droit, commerce, ...), il ne reste plus grand monde de ma classe de 30 collégiens dans les études supérieures en lien avec la physique.
En franchement, pour être prof en collège et 1S, je retrouve assez bien ce genre de stats entre la 3°et la 1S.
Après, le but n'est pas de dévaloriser notre métier, mais juste de prendre de la distance par rapport aux attendus du collège pour les sciences physiques. Je pense personnellement que notre but est plus de donner une culture scientifique aux collégiens, ainsi que quelques outils méthodologiques et c'est pas la fin du monde s'ils ratent des trucs.
Bien entendu, cet avis n'engage que moi