Difficultés élève passage collège-lycée

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede Spilou » 08 Fév 2018, 20:43

Est-ce si important que cela?
Un collègue agrégé de chimie, et doctorant en intelligence artificielle, m'avait avoué avoir compris le produit en croix ... en maîtrise! Cela ne l'a pas gêné pour autant.
Dernière édition par Spilou le 08 Fév 2018, 20:51, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede Spilou » 08 Fév 2018, 20:50

sallec4 a écrit:.
Ce qui me surprend est qu'avec toutes les réformes successives (DI, tâches complexes...) du collège et surtout les sacro-saintes compétences le niveau devrait avoir largement monté.
Je ne comprends pas... :)


C'est pas faux! Cependant, les DI et autres tâches complexes n'ont pas été mises en place pour élever le niveau mais pour augmenter l'appetance pour les sciences et développer l'esprit de la démarche scientifique.

Pour élever le niveau, il n'y a pas d'autres solutions que de bachoter encore et encore. C'est con mais ça rentre au bout d'un moment même si on ne comprend rien.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede Thibaut » 08 Fév 2018, 23:21

Pour beaucoup d'élèves de seconde (et certains 1ère et TS) :

- Faire une conversion simple, c'est compliqué
- Associer une grandeur à son unité, c'est compliqué.
- Comprendre et résoudre un problème simple à l'aide d'une relation de proportionnalité, c'est compliqué.
- Faire un pourcentage, c'est compliqué.
- Transformer une formule simple (changement d'inconnu), c'est compliqué.
- Comprendre un résultat donné à la calculatrice (s'il y a une puissance qui apparait), c'est compliqué.
- Comprendre un arrondi (monsieur, j'ai pas trouvé 1,2 moi j'ai trouvé 1,984253647328462 et je comprends pas pourquoi j'ai faux), c'est compliqué.
- Réussir un calcul à la calculatrice avec plusieurs termes au dénominateur, c'est compliqué.
- Tracer un graphique à partir d'un tableau de valeurs, c'est compliqué.
- Comprendre et lire un graphique, c'est compliqué.

Certains élèves savent faire ce genre de choses. Il n'empêche que j'ai un nombre non négligeable (hallucinant même) d'élèves qui sont bloqués par ces rudiments mathématiques qui empêchent toute résolution de problème.
La plupart des ces outils et techniques mathématiques sont appris depuis l'école...
Et on n'a pas encore abordé le problème du cours qui n'est pas appris et des exercices qui ne sont pas travaillés (en même temps, certains ne sont tout simplement pas équipés pour comprendre...).

Voila, c'était le petit constat-déprime de la soirée...
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede S.F » 08 Fév 2018, 23:34

Enaeco a écrit:Pour beaucoup d'élèves de seconde (et certains 1ère et TS) :

- Faire une conversion simple, c'est compliqué
- Associer une grandeur à son unité, c'est compliqué.
- Comprendre et résoudre un problème simple à l'aide d'une relation de proportionnalité, c'est compliqué.
- Faire un pourcentage, c'est compliqué.
- Transformer une formule simple (changement d'inconnu), c'est compliqué.
- Comprendre un résultat donné à la calculatrice (s'il y a une puissance qui apparait), c'est compliqué.
- Comprendre un arrondi (monsieur, j'ai pas trouvé 1,2 moi j'ai trouvé 1,984253647328462 et je comprends pas pourquoi j'ai faux), c'est compliqué.
- Réussir un calcul à la calculatrice avec plusieurs termes au dénominateur, c'est compliqué.
- Tracer un graphique à partir d'un tableau de valeurs, c'est compliqué.
- Comprendre et lire un graphique, c'est compliqué.

Certains élèves savent faire ce genre de choses. Il n'empêche que j'ai un nombre non négligeable (hallucinant même) d'élèves qui sont bloqués par ces rudiments mathématiques qui empêchent toute résolution de problème.
La plupart des ces outils et techniques mathématiques sont appris depuis l'école...
Et on n'a pas encore abordé le problème du cours qui n'est pas appris et des exercices qui ne sont pas travaillés (en même temps, certains ne sont tout simplement pas équipés pour comprendre...).

Voila, c'était le petit constat-déprime de la soirée...


Je plussoie à ces constatations, environ 60% de mes TS sont en difficultés sur au moins 5 des points précités....
Et c'est pas faute de faire et refaire depuis la seconde.... Mais j'ai encore des TS qui m'écrivent 5,65243817762E-19....
nous avons mis en place un livret d'AP pour palier aux difficultés mais très peu font le travail en amont et en aval du travail d'1h quinzaine d'AP à 30 ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede sallec4 » 09 Fév 2018, 17:10

Spilou : augmenter l'appétence c'est indirectement vouloir augmenter le niveau non ?
En tout cas selon mon inspecteur, avant on fabriquait des cancres incapables (je résume son propos), et maintenant grâce aux tâches complexes et compétences, on fabrique des bons. Dommage que tout cela n'existait pas lorsque j'étais élève, je ne suis donc pas dans la bonne catégorie.

En ce qui concerne le cours non appris, j'ai l'impression qu'apprendre par coeur n'est plus trop dans l'air du temps.

Pour moi, le plus choquant en seconde est de voir de nombreux élèves ne jamais mettre les unités (j'en ai un qui me fait encore le coup en terminale S cette année), pas par méconnaissance mais parce qu'ils n'ont pas compris que l'unité était essentielle dans le résultat.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede Spilou » 09 Fév 2018, 22:26

sallec4 a écrit:Spilou : augmenter l'appétence c'est indirectement vouloir augmenter le niveau non ?

? Je ne sais pas, mais l'analyse de la dernière enquête pisa que l'on peut lire dans le bup semble montrer que le degré de réussite aux questions pisa sont inversement corrélées avec la mise en place de la di ou des tâches complexes. Il ressort que les systèmes éducatifs les plus performants au test pisa sont les chinois et nippons qui travaillent uniquement à cet objectif en bachotant et accumulant les entraînements à ce type de test.
Les di et tc ne préparent apparemment pas à ce genre de test. Et pourtant , moi aussi, j'avais cru que l'engagement dans ce type de démarche de notre système éducatif avait été dicté par la nécessité de progresser au test pisa.

De toute façon, il n'y a pas de secrets. Tant qu' on sera dans la politique du "80%d'une classe d'âge au bac", on continuera d'aller dans le mur.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede sallec4 » 10 Fév 2018, 08:54

Spilou : moi je n'y ai jamais cru à ces nouvelles méthodes.
Je ne te raconte pas comment j'ai galéré en zep avec ces méthodes inadaptées à ce public.
Par contre en ce qui concerne l'appétence, rien ne vaut de faire manipuler les élèves pour leur donner envie, ce que j'ai toujours fait et dans presque toutes mes séquences.
Voilà pour moi la seule méthode pour donner goût aux sciences.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Difficultés élève passage collège-lycée

Messagede Spilou » 10 Fév 2018, 11:09

sallec4 a écrit:Spilou : moi je n'y ai jamais cru à ces nouvelles méthodes.
Je ne te raconte pas comment j'ai galéré en zep avec ces méthodes inadaptées à ce public.
Par contre en ce qui concerne l'appétence, rien ne vaut de faire manipuler les élèves pour leur donner envie, ce que j'ai toujours fait et dans presque toutes mes séquences.
Voilà pour moi la seule méthode pour donner goût aux sciences.


On est d'accord! :D manipuler, que ce soit sous forme de TP classique ou DI, donne le goût pour le sciences.
Mais ce n'est pas parce que davantage d'élève "aiment" les sciences, au collège, que le niveau augmente. Ça fait davantage de gamins heureux et curieux en cours de physique-chimie en collège, mais pour ce qui est du niveau, il faut aussi de compétences, des capacités intellectuelles qui ne se développent que par le travail personnel, l'apprentissage... tout ce qu'on nous demande d'abandonner sous prétexte que les savoirs et connaissances seraient accessibles sur internet. Je rappelle ce qu'un obscure responsable de la DGesCO nous avait dit lors d'une formation de bassin, à l'époque de la mise en place du livret de compétences (il y a plus de 7 ou 8 ans! gouvernement Sarkozy):
"Le collège et le lycée ne sont plus considérés comme des lieux de transmission du savoir! Votre rôle sera désormais de guider vos élèves sur des 'parcours' cognitifs personnalisés, de lui apprendre à apprendre. Un bon prof doit être interchangeable, et nous ne voyons pas de nécessiter de conserver des cloisonnements entre matières. Vous devrez tous dans l'avenir être un prof de sport capable d'apprendre à nager à ses élèves en restant sur le bord de la piscine et sans se mouiller. Il en va de même pour toutes les matières..." :mrgreen:
Les mots n'étaient pas ceux-là, mais l'esprit et le sens est respecté. C'était "l'esprit" de la réforme à mener dans le système éducatif. c'est exactement ce qu'à fait l'équipe d'Hollande avec Najat! Autre équipe, autre temps, même idéologie de fond...

Si on ajoute à cela, l'injonction d'évaluer positivement en étant bienveillant, et la restriction des filières d'apprentissage aux élèves motivés et performants allié à l'interdiction du redoublement, il n'y a alors plus de sélection et tout le monde arrive automatiquement en seconde g, à la limite on pourrait dire que c'est devenu l'affectation par défaut!

Dans ces conditions, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire pour corriger les dérives du système et la dégringolade du niveau perçue en lycée... :(
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités