TP collège : un rôle par séance

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

TP collège : un rôle par séance

Messagede BS64 » 22 Jan 2018, 21:44

Bonjour,
Je propose à mes élèves de tenir un rôle particulier par séance de TP (la salle de classe est organisée en paillasses de 4) :
- un responsable du matériel,
- un porte parole,
- un secrétaire,
- un navigateur, maître du temps.
Pour le moment, ils apprécient avoir une spécificité au sein du groupe, en plus de leur travail de recherche.
J'ai décliné ces rôles avec les compétences du cycle 4. Ils ont le document ci-joint dans leur cahier pour savoir ce qui est attendu d'eux.
Je ne les évalue pas à chaque fois mais j'observe leur évolution tout au long du trimestre.
Ils changent de rôle à chaque séance, je consigne tout dans un fichier excel.
Pour les identifier, c'est là le hic, je leur demande de porter autour du cou, le symbole de leur rôle... Pas très mode.
Au début, c'est un peu chronophage de tout expliquer mais au final, ça cadre bien les séances.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Merci.
Fiche de compétences par rôle.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BS64
 
Messages: 7
Inscription: 21 Jan 2018, 18:54
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP collège : un rôle par séance

Messagede supersid » 22 Jan 2018, 22:48

Je ne sais pas si ça peux te servir, mais après de nombreuses années d'errance, je leur ai fabriqué des petites cartes (imprimées en couleur et plastifiées) qu'ils tirent au sort avant chaque TP... Il y a 6 rôles (que j'introduis progressivement en 6eme), ce qui fait 2 cartes par personne. Ils les posent devant eux et me les rendent à la fin du cours. Ca me permet de gagner du temps en début de séance...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP collège : un rôle par séance

Messagede BS64 » 23 Jan 2018, 16:35

Merci beaucoup!
L'idée d'avoir un "relecteur" dans le groupe me plaît beaucoup, il faut trop souvent leur rappeler que l'expérience entreprise par le groupe doit être notée par chacun de ses membres.
Oui, ça va donc m'être utile pour améliorer le dispositif, merci!
BS64
 
Messages: 7
Inscription: 21 Jan 2018, 18:54
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités