Bonjour,
Je propose à mes élèves de tenir un rôle particulier par séance de TP (la salle de classe est organisée en paillasses de 4) :
- un responsable du matériel,
- un porte parole,
- un secrétaire,
- un navigateur, maître du temps.
Pour le moment, ils apprécient avoir une spécificité au sein du groupe, en plus de leur travail de recherche.
J'ai décliné ces rôles avec les compétences du cycle 4. Ils ont le document ci-joint dans leur cahier pour savoir ce qui est attendu d'eux.
Je ne les évalue pas à chaque fois mais j'observe leur évolution tout au long du trimestre.
Ils changent de rôle à chaque séance, je consigne tout dans un fichier excel.
Pour les identifier, c'est là le hic, je leur demande de porter autour du cou, le symbole de leur rôle... Pas très mode.
Au début, c'est un peu chronophage de tout expliquer mais au final, ça cadre bien les séances.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Merci.