Bonjour à tous,
Alors voilà... personnellement, je crois beaucoup aux méthodes des écoles démocratiques et j'ai l'intime conviction que cette obsession de tout contrôler est la tare principale de l'éducation nationale et des enseignants.
J'ai donc réfléchi à comment mettre les élèves le plus possible en autonomie et comment leur apprendre à apprendre.
Un de mes objectifs est aussi de favoriser au maximum le tutorat et l'aide entre eux, que les plus faibles puissent s'appuyer sur le meilleurs et que les meilleurs puissent réviser en expliquant (je trouve qu'enseigner est une bonne méthode pour apprendre).
C'est ainsi que j'en suis venu à vouloir donner un accès libre aux cours et à la progression aux élèves. Seulement, il me manquait un outil qui puisse éviter aux élèves d'aller trop vite sur du contenu qu'ils ne peuvent pas saisir. Et comme je ne l'ai pas trouvé sur internet, je me suis codé ça vite fait.
Et voilà, je mets ça en ligne ce soir:
http://www.parcoursautonome.fr
(ça va encore un peu évoluer, pour l'instant il n'y a que le minimum fonctionnel. En plus, il me reste encore une vingtaine de badges à remplir)
Pour essayer, vous pouvez utiliser le compte: demo, mot de passe: demo (edit: mot de passe changé, voir plus loin)
Le principe est celui des "badges" (regardez du côté d'Open Badge de Mozilla). Un badge est un cours avec des exemples, des liens externes ou des infos en plus pour les intéressés. Chaque badge évoluera aussi en fonction des retours ou découvertes des élèves.
Pour valider le badge, j'ai 2 possibilités:
- soit l'élève peut le valider tout seul, je lui fais confiance et le responsabilise un peu ainsi.
- soit je demande de réaliser une tâche (qui peut être expérimentale et pour ces cas, je vais me préparer des casiers avec toutes les tâches expérimentales que je propose)
Une fois un badge validé, d'autres badges peuvent être activés.
Les badges se font en groupe de 3, 2 ou seul. Et j'en profite ainsi pour évaluer certaines compétences spécifiques au tâches évaluées.
Après, il existe aussi des badges cachés qui sont soit des suppléments sympas (ex: la gravure du métal) ou des bilans individuels. Quand un bilan individuel est débloqué, le groupe doit me contacter pour prendre rendez vous quand ils se sentiront prêt. D'ici là, soit ils revoient les badges validés, soit il avancent sur leur parcours.
J'ai commencé à démarcher des profs de maths, techno ou de svt pour publier du contenu, mais si vous connaissez des gens intéressés, ça peut tout à fait le faire.
Pour les maths, je comptais partir sur ce genre de progression:
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article825
Tous les docs ou les sources sont à la disposition des personnes intéressées. Sinon, je peux aussi vous ouvrir un accès sur le site actuel avec mes badges ou ceux que vous voudrez faire.
PS: je ne peux pas encore envoyer des MP
PPS: et s'il y a un développeur java qui veut aider, ça m'intéresse ! Pour l'instant, les pages de créations de badges sont... très efficaces et les pages élèves peuvent gagner en esthétisme.
Je vais voir pour lancer ça bientôt et vous tiens au courant !