Projet de classe en autonomie

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 10 Jan 2018, 23:54

Bonjour à tous,

Alors voilà... personnellement, je crois beaucoup aux méthodes des écoles démocratiques et j'ai l'intime conviction que cette obsession de tout contrôler est la tare principale de l'éducation nationale et des enseignants.
J'ai donc réfléchi à comment mettre les élèves le plus possible en autonomie et comment leur apprendre à apprendre.

Un de mes objectifs est aussi de favoriser au maximum le tutorat et l'aide entre eux, que les plus faibles puissent s'appuyer sur le meilleurs et que les meilleurs puissent réviser en expliquant (je trouve qu'enseigner est une bonne méthode pour apprendre).

C'est ainsi que j'en suis venu à vouloir donner un accès libre aux cours et à la progression aux élèves. Seulement, il me manquait un outil qui puisse éviter aux élèves d'aller trop vite sur du contenu qu'ils ne peuvent pas saisir. Et comme je ne l'ai pas trouvé sur internet, je me suis codé ça vite fait.
Et voilà, je mets ça en ligne ce soir:
http://www.parcoursautonome.fr
(ça va encore un peu évoluer, pour l'instant il n'y a que le minimum fonctionnel. En plus, il me reste encore une vingtaine de badges à remplir)

Pour essayer, vous pouvez utiliser le compte: demo, mot de passe: demo (edit: mot de passe changé, voir plus loin)

Le principe est celui des "badges" (regardez du côté d'Open Badge de Mozilla). Un badge est un cours avec des exemples, des liens externes ou des infos en plus pour les intéressés. Chaque badge évoluera aussi en fonction des retours ou découvertes des élèves.
Pour valider le badge, j'ai 2 possibilités:
- soit l'élève peut le valider tout seul, je lui fais confiance et le responsabilise un peu ainsi.
- soit je demande de réaliser une tâche (qui peut être expérimentale et pour ces cas, je vais me préparer des casiers avec toutes les tâches expérimentales que je propose)
Une fois un badge validé, d'autres badges peuvent être activés.

Les badges se font en groupe de 3, 2 ou seul. Et j'en profite ainsi pour évaluer certaines compétences spécifiques au tâches évaluées.

Après, il existe aussi des badges cachés qui sont soit des suppléments sympas (ex: la gravure du métal) ou des bilans individuels. Quand un bilan individuel est débloqué, le groupe doit me contacter pour prendre rendez vous quand ils se sentiront prêt. D'ici là, soit ils revoient les badges validés, soit il avancent sur leur parcours.

J'ai commencé à démarcher des profs de maths, techno ou de svt pour publier du contenu, mais si vous connaissez des gens intéressés, ça peut tout à fait le faire.
Pour les maths, je comptais partir sur ce genre de progression:
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article825

Tous les docs ou les sources sont à la disposition des personnes intéressées. Sinon, je peux aussi vous ouvrir un accès sur le site actuel avec mes badges ou ceux que vous voudrez faire.

PS: je ne peux pas encore envoyer des MP
PPS: et s'il y a un développeur java qui veut aider, ça m'intéresse ! Pour l'instant, les pages de créations de badges sont... très efficaces :) et les pages élèves peuvent gagner en esthétisme.

Je vais voir pour lancer ça bientôt et vous tiens au courant !
Dernière édition par yohm le 15 Aoû 2018, 17:42, édité 2 fois.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede supersid » 12 Jan 2018, 23:25

Wouah!
Quel travail impressionnant!
Je n'ai aucune compétence en java, mais je voulais juste te dire bravo pour cette idée novatrice !
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede sallec4 » 13 Jan 2018, 08:27

Je suis d'accord avec toi, je dis souvent aux élèves que la meilleure façon de savoir si on a compris une notion est de l'expliquer aux autres. C'est valable pour les élèves et également pour les enseignants.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede Cation » 13 Jan 2018, 09:31

C'est de la pédagogie inversée : je suis partisan,j'ai aussi en projet de m'y mettre...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede Galilée » 15 Jan 2018, 07:22

Waouh!! Travail impressionnant.

J'ai quelques questions tout de même.
Je fais, enfin j'essaye de faire, de la classe accompagnée (que tu peux voir sur ce forum) pour donner plus d'autonomie à mes élèves. Ce qui me gêne c'est que certains groupes fonctionnent très bien mais d'autres ne font pas grand chose à part bavarder. Je cherche donc un moyen de leur mettre la pression.
Concrètement comment fonctionne ta méthode?
Les élèves ont un cahier / un classeur?
Ont-ils les documents papiers?
Ont-ils un ordi toujours avec eux pour débloquer les badges?
Comment les motives-tu?
Ne fais-tu pas des contrôles communs à toute la classe?

Je suis intrigué et intéressé par ton travail mais avant de me lancer dans ce boulot chronophage, je veux être certain que c'est possible ici, d'où mes nombreuses questions.
Merci pour tes réponses.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 17 Jan 2018, 17:44

Alors, je viens de passer un étape idiote: autoriser le site sur le parefeu de l'école...

Pour l'instant, les élèves sont dans la préparation d'un brevet blanc, donc j'ai reporté (et j'ai eut ce problème de parefeu... alors que les proxy sont autorisés... à croire que je dois leur apprendre à utiliser des proxy.. bref)

Bon... en ce qui concerne ma vision de l'enseignement, j'ai décidé d'arrêter de leur faire copier un cours, c'est une perte de temps et c'est juste une source de conflit.
Les élèves doivent écrire, et bien ils le feront dans les activités car pour quasiment tous les badges, il faut rendre un document écrit qui répond à la tâche demandé. Ce document est évalué en terme de compétences.
Pas de document rendus = pas badge validé et pas de compétences évaluées. Je compte leur donner la responsabilité de leur progression.
Au moins, les familles auront un aperçu de l'absence de travail en classe de leur enfant. La règle est simple, on peut avoir une évaluation de compétence à chaque séance.

Niveau boulot, c'est pas grand chose pour plusieurs raisons:
- C'est une évaluation de compétences sur 1 compétence
- C'est un travail en groupe, donc, au pire, 10 copies par classe (à raison de 1 minute par copies, ça va vite, surtout que je me libère du temps libre en cours ainsi)

Concernant ta question sur le cahier/classeur, je n'impose pas un format particulier, par contre, il faut un système pour archiver les travaux rendus et corrigé. Un classeur c'est bien, mais pas obligatoire.

Comme on a des moyens très limités, j'ai quand même demandé à avoir 8 ordinateurs (que je n'aurais surement pas), alors 2 solutions s'offrent à moi:
- imprimer mes badges et les docs d'accompagnement et les renvoyer sur le site quand ils peuvent ou quand j'ai une salle avec ordis. Je compte me préparer 2 lot de secours (en plus la connexion internet est aléatoire)
- sinon, les faire utiliser leurs téléphones portables... (perso, je pense que l'usage des téléphones portables doit être inclus dans l'enseignement et non rejeté, mais ça c'est un autre sujet), j'ai d'ailleurs changé le site pour qu'il soit utilisable sur un smartphone :), alors oui, c'est contraire à la demande de notre ministre mais il a bien précise que cela s'applique sauf dérogation qu'il faudra que je demande.

Pour les bilans individuels, certains badges cachés sont des propositions de bilans individuels que les élèves devront réaliser et me contacter pour trouver une date.
Quand à des gros bilans collectifs (genre brevet blanc), je pense que je vais préciser dans ce cas là, les badges au programme des brevets blancs et chacun fera sa vie.

Enfin, la motivation... Pour les bons, c'est jamais un problème, en plus, je leur propose de voir les cours des années suivantes.
Pour ceux qui ne font rien... Ben... Qu'est ce que ça change en négatif ? Je trouve même que c'est un plus positif en les responsabilisant et leur proposant un tutorat entre pairs. Bref, je pense pas que ça leur nuise. Mais si tu vois un potentiel problème, ça m'intéresse.

Bon, j'essaie d'avancer un peu et lance ça la semaine prochaine.

PS: j'ai rajouté la possibilité de faire des badges d'une autre matière (ici les maths que je vais faire très très sommaire, mais je compte y rajouter SVT et techno aussi)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede Aranel53 » 17 Jan 2018, 19:17

Merci pour ton retour d'expérience, je vais regarder ça, car le sujet m'intéresse bien.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede chelnar » 18 Jan 2018, 08:18

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à un système de ceintures de compétence. La gestion de la classe avec des groupes faisant des choses totalement différentes me fait un peu peur sauf si un énorme travail est fait en amont (classeurs de progression, banque d'exercices etc...).
Il y a toujours des élèves qui n'ont pas accès à internet. Comment font-ils ?

Les élèves sont-ils obligés de suivre une progression ?

C'est aberrant qu'il n'existe pas un logiciel capable de gérer tout cela car je suis une bille en programmation..
A suivre....
chelnar
 
Messages: 11
Inscription: 04 Jan 2014, 16:25
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 20 Jan 2018, 15:00

Pour les élèves qui n'ont pas accès à internet, je compte imprimer une version papier qu'ils pourront photocopier.
Après, je ne donne jamais de travail à faire à la maison au collège, donc le soucis d'accéder à internet à la maison ne se pose plus trop.
Et comme les élèves choisissent la date de leur bilan individuels, ils peuvent largement réviser en classe s'ils veulent réviser.

Pour ma part, j'ai voulu rendre la progression la plus libre possible (sur duolingo par exemple, la progression est très dirigée et ça ne m'avait pas plu) je voulais permettre qu'un élève qui veuille faire toute la chimie puisse le faire ou au pire, puisse savoir ce qu'il doit faire avant pour la valider.

Il existe des logiciels de création et suivi de badges (on peut se débrouiller avec google classroom par exemple), mais aucun qui ne permette de poser un pré-réquis avant l'accès au badge.

Après, je mettrai le code source à la disposition de toute personne intéressée dès que ça sera rodé. Faudra que je me penche dessus, mais ça serait même possible d'héberger d'autres versions de progressions si vous voulez. En bidouillant un peu ça, je peux gérer des classes d'établissements différents et l'idée est d'ailleurs de proposer gratuitement ce site à ceux qui sont intéressés.

Ha oui, je relance un appel à des profs de maths, de techno, svt (ou autres ??) qui seraient intéressés par le principe pour y proposer des badges.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet de classe en autonomie

Messagede yohm » 13 Fév 2018, 22:11

Bon, premier retour sur cette expérience.
Pour l'instant, c'est plutôt positif (voire même très positif), mais c'est toujours comme ça avec les choses nouvelles, j'attends de voir avec le temps et les premières évaluations.

Je teste donc avec 2 classes:
- une classe innovante, élève en autonomie, multi-niveaux, bref, j'avais fais le site pour eux à la base
- une classe de 4eme en grosse difficultés, qui n'en fait pas une et des parents démissionnaires pour la plupart, comme c'est la cata, je ne ferai pas pire et personne ne viendra m'embêter.

Avec la première classe, accueil très positif, un cadre est plus clair pour les élèves, les accrocs des écrans ont bien été raccrochés et certains prennent même ça comme un jeu où il faut tout valider, ça m'arrange. Je trouve le cadre de travail plus sérieux et que ça a accroché certains EIP au potentiel non exploité.
Avec la seconde classe, bon, c'est moins sérieux mais je n'attendais pas à un miracle non plus. Ca zone un peu sur les liens que j'ai mis en fin de badge, certains (2) avancent à fond (et je pense se sentent libérés de l'inertie de la classe), d'autres font des aller retours de badges en badges, mais commencent à en avoir marre et me posent des questions sur des badges parlant de points de cours déjà traités, mais au moins me posent des questions. Je trouve ça encourageant.

Et comme je vais être inspecté vendredi avec cette seconde classe, je pourrais vous donner ce week end le retour de mon inspecteur sur cet outil :)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités