Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.
de Damdé » 10 Déc 2017, 21:15
Je voudrais travailler avec mes élèves de 3eme comment rédiger un protocole expérimental, partant d'une situation problème.
Les membres de notre cher Forum auraient-ils des fiches méthode ou des conseils à partager ? Merci !!!
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de ckr » 11 Déc 2017, 14:48
bonjour,
je n'ai pas de fiche méthode pour les élèves mais je les habitue dès la 6ème à décrire des protocoles, ne serait-ce que pour vérifier qu'ils ont bien compris les consignes de l'expérience à réaliser. Je fais la comparaison avec une recette de cuisine: liste de matériel puis liste de phrases courtes commençant par un verbe à l'infinitif. Ce sont aussi les consignes que donne les professeurs de math pour écrire un programme. Quand le protocole fait partie d'une situation problème, je travaille avant la problématique avec eux pour être sûr qu'ils ne partent pas dans des directions fausses.
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de Spilou » 11 Déc 2017, 17:13
Pareil.
Tu leur demandes de rédiger le protocole, en leur donnant un exemple précédemment , et tu laisse manipuler seulement si tu as validé le protocole +liste matos. En général, à la deuxième situation problème ils ont compris et s'y mettent.
C'est la technique: Pas de protoc. pas de matos et pas de manip. C'est radical.
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de Damdé » 12 Déc 2017, 18:59
Merci pour vos réponses !
Spilou :
Pas de protoc. pas de matos et pas de manip. C'est radical.
: c'est clair !
J'ai trouvé une vidéo à retravailler :
https://www.powtoon.com/online-presentation/g1EULOLyXLn/rediger-un-protocole-experimental-en-chimie/?mode=movieJe n'aime pas trop la comparaison avec une recette de cuisine ... Un protocole peut faire intervenir des schémas ...
Je réfléchis ... et vous communique mes idées ... avec les critères de réussite.
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de Spilou » 31 Déc 2017, 11:02
Damdé a écrit:Je n'aime pas trop la comparaison avec une recette de cuisine ... Un protocole peut faire intervenir des schémas ...
Moi au contraire je fais toujours la comparaison avec une recette... de CP-CE1
quand ils réalisaient la recette du gâteau au yaourt et que l'enseignant leur faisait
rédiger la recette accompagnée de dessins représentant les différentes étapes.
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