Rédaction d'un protocole expérimental

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Rédaction d'un protocole expérimental

Messagede Damdé » 10 Déc 2017, 21:15

Je voudrais travailler avec mes élèves de 3eme comment rédiger un protocole expérimental, partant d'une situation problème.
Les membres de notre cher Forum auraient-ils des fiches méthode ou des conseils à partager ? Merci !!! ;)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rédaction d'un protocole expérimental

Messagede ckr » 11 Déc 2017, 14:48

bonjour,
je n'ai pas de fiche méthode pour les élèves mais je les habitue dès la 6ème à décrire des protocoles, ne serait-ce que pour vérifier qu'ils ont bien compris les consignes de l'expérience à réaliser. Je fais la comparaison avec une recette de cuisine: liste de matériel puis liste de phrases courtes commençant par un verbe à l'infinitif. Ce sont aussi les consignes que donne les professeurs de math pour écrire un programme. Quand le protocole fait partie d'une situation problème, je travaille avant la problématique avec eux pour être sûr qu'ils ne partent pas dans des directions fausses.
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rédaction d'un protocole expérimental

Messagede Spilou » 11 Déc 2017, 17:13

Pareil.
Tu leur demandes de rédiger le protocole, en leur donnant un exemple précédemment , et tu laisse manipuler seulement si tu as validé le protocole +liste matos. En général, à la deuxième situation problème ils ont compris et s'y mettent.
C'est la technique: Pas de protoc. pas de matos et pas de manip. C'est radical.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rédaction d'un protocole expérimental

Messagede Damdé » 12 Déc 2017, 18:59

Merci pour vos réponses !

Spilou :
Pas de protoc. pas de matos et pas de manip. C'est radical.
: c'est clair !

J'ai trouvé une vidéo à retravailler :
https://www.powtoon.com/online-presentation/g1EULOLyXLn/rediger-un-protocole-experimental-en-chimie/?mode=movie

Je n'aime pas trop la comparaison avec une recette de cuisine ... Un protocole peut faire intervenir des schémas ...

Je réfléchis ... et vous communique mes idées ... avec les critères de réussite. ;)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rédaction d'un protocole expérimental

Messagede Spilou » 31 Déc 2017, 11:02

Damdé a écrit:Je n'aime pas trop la comparaison avec une recette de cuisine ... Un protocole peut faire intervenir des schémas ...


Moi au contraire je fais toujours la comparaison avec une recette... de CP-CE1 :D quand ils réalisaient la recette du gâteau au yaourt et que l'enseignant leur faisait rédiger la recette accompagnée de dessins représentant les différentes étapes.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités