images pour scénariser les activités et droits d'auteurs

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

images pour scénariser les activités et droits d'auteurs

Messagede svenus08 » 30 Oct 2017, 14:00

Bonjour,
Je vois de nombreuses activités qui utilise des images de BD, jeu, film, dessin animé (Titeuf, Tintin, Gaston Lagaffe, Gizmo, Cluédo....) pour les scénariser et les rendre plus attrayant pour les élève... Moi même, je le fais beaucoup mais je m'interroge si on a maintenant (en 2017) le droit de le utiliser à des fins pédagogiques car de nombreux posts se contredisent mais certains datent déjà de plusieurs années.
Si quelqu'un à un texte de loi clairement explicite....
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: images pour scénariser les activités et droits d'auteurs

Messagede svenus08 » 16 Nov 2017, 20:07

personne pour me renseigner???
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: images pour scénariser les activités et droits d'auteurs

Messagede borealis78 » 16 Nov 2017, 20:27

Bonjour Svenus,
je n'ai malheureusement pas de textes de loi mais j'ai suivi une formation sur le sujet et cela dépend vraiment du type de documents et des licences associées.
On trouve facilement des images libres de droits sur internet que l'on peut utiliser sans aucune crainte, malheureusement, les exemples que tu cites nécessitent de demander des droits d'auteur (Titeuf, tintin, etc...). Lors de cette formation il nous avait été déconseillée de les utiliser donc... Après, le fait de n'en tirer aucun profit financier peut peut être permettre leur utilisation sans risque de poursuite.
Bon courage dans ta recherche.
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: images pour scénariser les activités et droits d'auteurs

Messagede Aranel53 » 16 Nov 2017, 21:04

Il y a un vieux post que j'avais il y a quelques années là dessus.

Utilisation et citations d'oeuvres protégées par copyright

La convention a été renouvelée avec de nouvelles règles, j'ai vu passer ça récemment mais en gros ça reste toujours le même principe. L'exception à fins pédagogiques n'existe toujours pas.

Pour les images, on n'a pas le droit de s'en servir ici en les partageant (car il s'agit d'une publication, en ligne certes mais publication quand même) par contre, on peut s'en servir dans nos cours car nos établissements cotisent au centre français du droit de copie, et toutes les ans est fait un sondage dans les établissements pour savoir qui photocopie quoi et combien pour reverser des droits d'auteur aux ayant droit. Il faut dans ce cas dire ce qu'on a récupéré comme image et où.

Mais mon rêve serait un graphiste/cartoonist détaché à qui nous pourrions commander petites BD et dessins explicatifs pertinents au pied levé ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: images pour scénariser les activités et droits d'auteurs

Messagede Célestine » 16 Nov 2017, 21:09

Aranel53 a écrit:Mais mon rêve serait un graphiste/cartoonist détaché à qui nous pourrions commander petites BD et dessins explicatifs pertinents au pied levé ! :)


Ah ouais, la classe !! Mais bon, c'est bien beau de rêver, mais c'est pas demain la veille...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: images pour scénariser les activités et droits d'auteurs

Messagede Aranel53 » 16 Nov 2017, 21:11

« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: images pour scénariser les activités et droits d'auteurs

Messagede Aranel53 » 16 Nov 2017, 21:13

Célestine a écrit:
Aranel53 a écrit:Mais mon rêve serait un graphiste/cartoonist détaché à qui nous pourrions commander petites BD et dessins explicatifs pertinents au pied levé ! :)


Ah ouais, la classe !! Mais bon, c'est bien beau de rêver, mais c'est pas demain la veille...

Il y a trois-quatre ans, je m'amusais à faire ça sur les documents des collègues, je refaisais sous Inkscape les documents scannés pour qu'ils soient sous licence creative commons... J'ai plus bien le temps, pourtant maintenant qu'on est une bonne dizaine à maitriser Inkscape ici, on pourrait se relayer et se faire une base sérieuse de schémas, dessins, personnages...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: images pour scénariser les activités et droits d'auteurs

Messagede Célestine » 17 Nov 2017, 09:24

Moi, je veux bien, mais j'en suis toujours à galérer sur l'install avec mon mac (cf. conversation ici)... ;-)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: images pour scénariser les activités et droits d'auteurs

Messagede svenus08 » 21 Nov 2017, 13:44

Merci pour vos réponses, je vais présenter lors de mon inspection des docs scénarisés à partir de jeux, film, BD, dessins animés et autres... je verrai ce qu'on me dira sur le sujet... encore merci.
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités