Evaluation des compétences avec Ecole Directe

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Evaluation des compétences avec Ecole Directe

Messagede gf12 » 27 Oct 2017, 22:18

bonjour,

Nous fonctionnons avec ce logiciel dans mon établissement.
Il faut normalement saisir les compétences à chaque évaluation.
Dans le logiciel, il n'y a pas toutes les compétences de notre ancienne grille papier.

En particulier en ce qui concerne les maths, il faudrait donc valider des compétences de l'enseignement de mathématiques.
Cela peut sembler logique mais la remontée vers le LSU se fait avec la "moyenne" des évaluations par compétences.
Mais est ce logique que l'évaluation des compétences mathématiques en cours de physique compte autant voire plus que les compétences de mathématiques évaluées en cours de mathématiques en fonction du nombre d'évaluations, coefficients...

Autre point délicat, il n'y a pas de compétence: mobiliser ses connaissances qu'on avait mise dans le domaine 2. On peut toujours la créer mais est ce pertinent de l'évaluer (dans ce domaine?) ?

Est ce qu'il y en a qui fonctionnent avec ce logiciel?
gf12
 
Messages: 100
Inscription: 02 Sep 2012, 15:58
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Evaluation des compétences avec Ecole Directe

Messagede harimau » 28 Oct 2017, 09:55

Bonjour
Depuis septembre, nous fonctionnons avec ce logiciel et je n'ai que les compétences de physique chimie à évaluer (celle qui sont dans le BO des programmes).
Je choisis de saisir ou non la validation de compétence pour chacune de mes évaluations. Je peux avoir des évaluations seulement notées ou bien simplement évaluées par compétence ou les deux en même temps (nous avons encore des notes sur nos bulletins)
J'aimerai aussi rajouter une compétence sur mobiliser les compétences et d'après notre CPE (en charge du lien avec école directe) c'est possible. Personnellement, je pensais plutôt mettre cette compétence dans le domaine 4
Je te dirai à la rentrée si effectivement une compétence peut être rajoutée
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Evaluation des compétences avec Ecole Directe

Messagede gf12 » 28 Oct 2017, 11:13

OK merci
Nous on peut les rajouter mais je n'ai pas encore saisi de compétences
gf12
 
Messages: 100
Inscription: 02 Sep 2012, 15:58
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Evaluation des compétences avec Ecole Directe

Messagede Alexander » 03 Nov 2017, 14:19

J'expérimente également depuis cette année l'évaluation par compétence via Ecole Directe. Mais ce qui me parait très gênant, c'est le fait de ne pas pouvoir saisir ses propres compétences. Vous avez l'air de dire que c'est possible ? Il va falloir que je demande ça à mon CDE.

Parce que je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les compétences telles qu'elles sont définies (dans le socle) sont assez limitées. Pour évaluer des TP et notamment tout ce qui est démarche d'investigation aucun problème. Mais pour le reste, je trouve ça très pauvre en choix ! Sans parler de certains intitulés à rallonge ...
Alexander
 
Messages: 52
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités