Bonjour,
Je pense que ce sujet a déjà été évoqué des dizaines de fois, mais je n'ai rien trouvé qui répondait clairement à ma question, donc je relance le débat !
Depuis la dernière mouture du socle commun, je suis bien embêté... En effet, nous devons évaluer le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C pour les intimes). Un grand merci à l'Education Nationale de mettre à notre disposition de magnifiques tableaux pour nous faciliter l'évaluation mais je reste un peu sur ma faim...
Où sont passées les connaissances ? Je veux bien entendre que pour maitriser telle ou telle compétence, il faut nécessairement maitriser les connaissances associées (genre pour tracer un graphique de la température en fonction du temps, il faut savoir ce qu'est une abscisse, une ordonnée, ce qu'est une température, etc...) quoi que je ne suis pas convaincu à 100% (j'ai déjà vu un élève tracer un très bon graphique sans être capable de comprendre ce qu'il représentait...)
Bref, je souhaiterai savoir comment vous faites pour évaluer la restitution des connaissances étant donné que ça n'apparait pas clairement dans le S4C. SI cela apparait... quel domaine ? quelle compétence ? je nage un peu... (je précise à toute fins utiles que mon établissement ne met plus de notes, nous faisons juste l'évaluation par compétences avec les niveaux de maitrise).
Merci pour vos retours !