Evaluation des connaissances dans le cadre du socle commun

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Evaluation des connaissances dans le cadre du socle commun

Messagede Flo_28 » 05 Oct 2017, 17:10

Bonjour,

Je pense que ce sujet a déjà été évoqué des dizaines de fois, mais je n'ai rien trouvé qui répondait clairement à ma question, donc je relance le débat !

Depuis la dernière mouture du socle commun, je suis bien embêté... En effet, nous devons évaluer le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C pour les intimes). Un grand merci à l'Education Nationale de mettre à notre disposition de magnifiques tableaux pour nous faciliter l'évaluation mais je reste un peu sur ma faim...

Où sont passées les connaissances ? Je veux bien entendre que pour maitriser telle ou telle compétence, il faut nécessairement maitriser les connaissances associées (genre pour tracer un graphique de la température en fonction du temps, il faut savoir ce qu'est une abscisse, une ordonnée, ce qu'est une température, etc...) quoi que je ne suis pas convaincu à 100% (j'ai déjà vu un élève tracer un très bon graphique sans être capable de comprendre ce qu'il représentait...)

Bref, je souhaiterai savoir comment vous faites pour évaluer la restitution des connaissances étant donné que ça n'apparait pas clairement dans le S4C. SI cela apparait... quel domaine ? quelle compétence ? je nage un peu... (je précise à toute fins utiles que mon établissement ne met plus de notes, nous faisons juste l'évaluation par compétences avec les niveaux de maitrise).

Merci pour vos retours !
Flo_28
 
Messages: 36
Inscription: 26 Mai 2012, 17:05
Académie: Académie d'Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede Damdé » 05 Oct 2017, 18:54

Dans le domaine 4, j'ai ajouté des lignes : "mobiliser des connaissances" pour chaque thème.
La simple restitution de connaissances peut constituer un niveau de maitrise fragile en fin de cycle 4.
L'objectif est de savoir les mobiliser afin de répondre à la résolution d'un problème (tâche complexe)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede Flo_28 » 05 Oct 2017, 19:05

Merci Damdé,

C'est ce que j'ai fait aussi au final mais bon... ce n'est pas vraiment dans les textes officiels.
Flo_28
 
Messages: 36
Inscription: 26 Mai 2012, 17:05
Académie: Académie d'Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede phys19140 » 05 Oct 2017, 20:10

Etant moi aussi dans un collège sans note la question s'est posée à l'équipe enseignante ; nous avions a priori deux options, soit intégrer les connaissances dans le D2 pour chaque discipline soit les répartir dans les domaines plus spécifiques. C'est cette option qui a été retenue, j'ai donc une compétence Mobiliser ses connaissances dans le D4 qui se décline en sous-item pour les 4 parties du programme (logiciel Pronote pour le suivi).
Nous avons eu l'an dernier la visite d'IG qui nous ont dit que les connaissances faisaient partie du socle et que nous étions à même de les intégrer dans nos grilles d'évaluation, en s'efforçant de rendre ces grilles les plus lisibles possibles pour les parents/élèves... On peut se demander alors pourquoi ne pas avoir de grilles nationales élaborées par le corps des IPR avec des descripteurs précis...
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede borealis78 » 06 Oct 2017, 19:48

Bonsoir,
dans le socle commun du BO n°17 du 13 avril 2015, il est indiqué dans le domaine 4: "Pour atteindre les objectifs de connaissances et de compétences de ce domaine, l'élève mobilise des connaissances sur: ......".
Dans notre collège, nous avons donc mis une ligne "mobiliser des connaissances" dans la grille de compétences comme phys19140. J'ai été inspecté avec cette grille et cela a bien plu.
Je rejoins phys19140 sur le fait qu'il est anormal de ne pas avoir de grilles nationales mais aussi et surtout, un outil informatique commun et cohérent...Certains ont pronote, d'autre sacoche et l'éducation nationale n'a pas été capable de fournir l'outil lié au travail qui nous est demandé.
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede sallec4 » 06 Oct 2017, 20:29

Mobiliser ses connaissances signifie-t-il aussi : j'ai appris mon cours ?
Le peu que je vois au lycée sur les compétences , et le trop plein que j'en ai vu au collège (avant la dernière réforme) me laissent penser que les connaissances passent au second plan. C'est une impression avérée ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede phys19140 » 07 Oct 2017, 07:15

Voici les descripteurs que j'utilise pour évaluer cet item :
Mobiliser ses connaissances
D : Je ne connais que partiellement mon cours, je ne suis pas capable de l’appliquer.
C : Je suis capable de restituer l’essentiel des connaissances du cours.
B : Je connais le cours, je suis capable de l’appliquer pour refaire des exercices déjà vus.
A : Je maîtrise le cours, je suis capable de transférer mes connaissances pour résoudre de nouveaux problèmes.

Pour le reste de ta remarque je pense en effet que le volume des connaissances à acquérir a fortement diminué
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede mayy34 » 07 Oct 2017, 17:55

phys19140 a écrit:Voici les descripteurs que j'utilise pour évaluer cet item :
Mobiliser ses connaissances
D : Je ne connais que partiellement mon cours, je ne suis pas capable de l’appliquer.
C : Je suis capable de restituer l’essentiel des connaissances du cours.
B : Je connais le cours, je suis capable de l’appliquer pour refaire des exercices déjà vus.
A : Je maîtrise le cours, je suis capable de transférer mes connaissances pour résoudre de nouveaux problèmes.

Pour le reste de ta remarque je pense en effet que le volume des connaissances à acquérir a fortement diminué


Bonjours,

Avez-vous réalisé des descripteurs pour chaque compétences que vous évaluées ?
mayy34
 
Messages: 9
Inscription: 28 Oct 2016, 21:20
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede LionelP » 08 Oct 2017, 18:30

Hello,
Voici ma fiche de suivi des compétences que les élèves collent dans leur cahier et les descripteurs correspondant.
Je me suis largement inspiré du travail effectué dans Lelivrescolaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede phys19140 » 09 Oct 2017, 19:09

Voici ma fiche de descripteurs, largement inspirée des propositions du livre scolaire. Cela reste des descriptions assez vagues qui ont besoin d'être affinées à chaque évaluation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités