Evaluation des connaissances dans le cadre du socle commun

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede jeanjeac » 06 Nov 2017, 19:08

bonjour,
j'aime beaucoup votre travail sur votre fiche de descripteurs. Accepteriez vous de me la donner au format word?
Merci d'avance
Claire
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede phys19140 » 06 Nov 2017, 21:15

voici la liste des descripteurs au format excel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede jeanjeac » 07 Nov 2017, 16:18

Merci beaucoup !!
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede Mainsel » 07 Nov 2017, 21:12

Je trouve vos grille de descripteurs bien conçues, parfois même complètes, originales et bien pensées. Mais qu'en est-il du relevé "Liberscol" ??? "Pronote" ??? ou autre environnement numérique pour les bulletins? et sur le livret final de l'élève au niveau administratif pour le DNB ou l'orientation de fin de cycle 4?
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede phys19140 » 08 Nov 2017, 13:22

On utilise Pronote.
Voici deux captures d'écran du bulletin d'un élève avec possibilité pour celui-ci d'afficher soit l'ensemble de ses évaluations avec le détail des items, soit de faire le suivi d'une compétence (avec les items qui y sont rattachés), dans l'exemple il s'agit de la compétence "Réaliser".
A côté de cette colonne apparaîtra en fin de trimestre un positionnement automatique, de 1 à 4, prenant en compte l'ensemble des évaluations, ainsi que la colonne classique d'appréciation.

Comme chaque compétence personnalisée est rattachée à un domaine, la remontée se fait automatiquement pour le bilan de fin de cycle.

En espérant avoir répondu à ta question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede Delva » 08 Nov 2017, 18:45

:!: Grand merci pour vos documents.
Cela ressemble à ce que nous sommes en train de mettre en place ( en mieux !!!), c'est rassurant de se sentir moins seuls pour "interpréter" nous mêmes des réformes...
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede Mainsel » 08 Nov 2017, 21:47

Merci Phys19140 de ta réponse claire...
mais une question encore : nous avons changé notre environnement Liberscol pour Pronote et dans les compétences qui me sont proposées comme tu le montres bien dans tes captures d'écrans que je peux voir également ... MOI je n'ai pas "MOBILISER SES CONNAISSANCES" qui me manque beaucoup!!!
Ou est-il dans les propositions pronote! Avez vous demandé qu'il soit intégré? Quelle démarche faut-il faire?
Sinon encore bravo et merci pour ta grille de compétences "liste des descripteurs" c'est du beau boulot que tu nous offres là.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede phys19140 » 09 Nov 2017, 08:22

Merci pour les retours.

A condition que ton CDE ait configuré correctement ton profil d'autorisations, tu peux supprimer la présaisie Pronote, éditer ta propre grille par matière, avec trois niveaux compétence/item/sous item. Il faut seulement penser à rattacher chaque compétence au bon domaine pour une remontée dans LSU. Voir copie écran.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede guillaumep » 15 Nov 2017, 17:28

Bonjour phys19140,
tout d'abord bravo pour le travail réalisé, ta grille de description des maitrises de compétences est très intéressante.
Nous utilisons aussi pronotes, je trouvais que la grille présaisie ne me convenait pas, certains items en tout cas.
N'ayant jamais eu la moindre info ou formation, je découvre ici que l'on peut l'adapter.

Pourrais tu me dire comment procèdes tu pour reporter sur pronotes les 4 niveaux de maitrise d'une compétence de ta grille, par exemple "travailler en groupe" avec les 4 niveaux de maitrise :
"Je communique avec le groupe en suivant l'avancement des travaux. / Je réalise une tâche au service du groupe. / Je participe au travail du groupe et je fais des propositions sur l’organisation. Je tiens compte des critiques. / Je participe activement au travail du groupe et je m'implique dans les prises de décision, en étant à l'écoute des autres.
Alors que sur pronotes, dans "compétences", "évaluations" créer évaluation, on peut rentrer les compétences souhaitées, notamment "travailler en groupe", puis les items sont validés par couleurs de 1 à 6, mais l'élève ou le parent ne verra pas la signification Je communique avec le groupe en suivant l'avancement des travaux. / Je réalise une tâche au service du groupe ,......
J'espère que tu vois le sens de ma question, je ne suis pas sûr d'être très clair, mais si tu pouvais me guider, d'avance merci !
guillaume
guillaumep
 
Messages: 30
Inscription: 12 Mar 2011, 16:38
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation des connaissances dans le cadre du socle comm

Messagede phys19140 » 15 Nov 2017, 18:57

@guillaumep : je comprends tout à fait le sens de ta question, ce serait une fonctionnalité intéressante mais qui n'est pas permise par Pronote à ma connaissance. Les parents n'ont pas accès aux critères, sauf si je les écris sur la copie car je n'ai pas encore distribué la grille, nous sommes en discussion avec des collègues sur l'opportunité de le faire car :
- les critères sont à affiner selon les évaluations
- avec une même dénomination, les attendus diffèrent selon les niveaux 5e, 4e, 3e
- cela peut faciliter la contestation éventuelle des évaluations => chronophage pour les justifier
- cela peut être une aide pour certains élèves afin de mieux comprendre les attentes
Voilà l'état de nos discussions...

Une application telle que iDoceo sur iPad permet de créer des évaluations sous forme de rubriques bien plus lisibles mais qu'est-ce qu'on peut en faire ensuite puisque Pronote n'est pas compatible.

Pour info, nous ne travaillons qu'avec 4 niveaux de maîtrise
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités