Evaluation différenciée (tach complex) combustion du méthane

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Evaluation différenciée (tach complex) combustion du méthane

Messagede svenus08 » 01 Oct 2017, 16:52

Je n’ai encore jamais proposé d’évaluation différenciée à mes élèves et je vais donc innover prochainement
Voici un exercice différencié type tâche complexe basé sur 3 niveaux de difficulté
- Le niveau rouge (le plus difficile) → Conseillé aux élèves qui maitrisent leur cours et perçoivent la démarche à réaliser
- Le niveau orange (difficulté moyenne) → Conseillé aux élèves qui se souviennent de leur cours mais ne perçoivent pas la démarche à réaliser
- Le niveau vert (le plus facile) → Conseillé aux élèves qui ont peu de souvenirs de leur cours

Je projette la page 1 (les docs de la tâche complexe) puis je distribue à tous le sujet rouge à tous les élèves, s’ils n’y arrivent pas, ils me rendent le sujet et je leur donne le sujet niveau orange puis si les difficultés persistent, ils me rendent le sujet orange et je leur donne le sujet vert.
Bien évidemment, ils vont être tenter de prendre très rapidement le niveau facile… pour éviter cette précipitation, je corse les « règles du jeu » : plus le niveau est facile moins il rapporte de points et dès qu’il prenne un niveau de difficulté inférieur ils ne peuvent plus revenir en arrière.
En effet, cet exercice est à la base sur 10 :
- le niveau rouge peut rapporter jusqu’à 12pts (2 bonus (évaluation positive !!) : pour ne pas pénaliser l’élève qui aura fait l’effort de prendre ce niveau et qui ne donne pas tous les éléments attendus par rapport à l’élève qui aura pris le niveau inférieur en ayant tout bon…)
- le niveau orange peut rapporter jusqu’à 8pts
- le niveau vert peut rapporter jusqu’à 5pts et donc la moyenne !!!
Au départ, je voulais faire 10 – 7 - 4 mais les élèves ont râlé quand je leur ai expliqué le principe de cette nouvelle façon d’évaluer que je comptais mettre en place car ils ne pouvaient même avoir la moyenne avec le niveau facile…donc soyons bienveillant :lol: !

Un autre exercice différencié sur le même principe (et sur 10pts également) complète cette évaluation qui clôture mon chapitre « découvrir les transformations chimiques » dans lequel les notions suivantes ont été abordées :
- distinguer transformation chimiques, transformations physiques et mélanges
- des transformations chimiques pour identifier des espèces chimiques (tests d’identification de l’eau et du dioxyde de carbone)
- la combustion, un exemple de transformation chimique (combustion, combustible, comburant + la combustion du carbone)
Gros avantage de cet exercice, c’est que je le réutiliserais dans mon chapitre suivant «comprendre les transformations chimiques » en faisant l’interprétation moléculaire de la combustion complète du méthane …donc gain de temps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron