eleve ne comprenant pas français...

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

eleve ne comprenant pas français...

Messagede charlynd » 23 Sep 2017, 13:17

Bonjour
Je suis confrontée à un élève ne parlant ni français ni anglais... Mais Coréen ! Comment puis je communiquer avec lui et lui enseigner un minimum quelque chose??? Il est en 5 ème. Quelqu'un a t il déjà été confronté a ce problème ? Comment l'avez vous géré ? Merci pour vos conseils !
charlynd
 
Messages: 99
Inscription: 30 Juil 2010, 15:09
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: eleve ne comprenant pas français...

Messagede LionelP » 24 Sep 2017, 16:39

Bonjour,
Nous avons une UP2A dans notre collège qui accueille donc des élèves non francophones. Pour ma part ils ne sont pas encore dans mes cours mais cela peut se faire durant l'année.
L'avantage de l'UP2A est que nous avons une enseignante référente dans l'établissement qui est détaché pour leur faire cours de français.
Je te joins les docs qu'elle nous a transmis pour pouvoir travailler avec eux.
Ceci dit, nous échangeons beaucoup en anglais avec eux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: eleve ne comprenant pas français...

Messagede abousara » 14 Mar 2018, 21:23

Je suis enseignant aujourd'hui et je suis passé par là en tant qu'élève !
Je suis arrivé dans le système Français en 5ème en plein milieu de l'année, sans parler cette langue. Pour mon cas, il m'a fallu 6-8 mois pour emmagasiner du Français en immersion totale (8h/jour). Mes profs étaient bienveillants et n'observaient que mes notes de maths.

Ils me laissent passer en 4ème, fin d'année : libération totale, 16/20 en dictée (contre -30/20 en début d'année), 5ème de ma classe, 14.7 de moyenne au brevet,...

Je remercie encore mes enseignants de m'avoir laissé le temps...
abousara
 
Messages: 17
Inscription: 04 Aoû 2017, 13:56
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: eleve ne comprenant pas français...

Messagede sallec4 » 15 Mar 2018, 11:25

J'ai eu un Turc arrivé en 4e dans la classe de son cousin qui parlait déjà le français.
La première année nous ne l'avons pas noté et je l'ai mis à l'écart de son cousin en classe pour essayer de l'obliger à me comprendre.
Son cousin étant du genre bavard, cela a évité toute discussion en turc pendant les cours entre eux.
Il a fini par apprendre notre langue.
Il a ensuite obtenu un bac pro dans la chaudronnerie avant de monter un restaurant de spécialités turques (son truc c'était la cuisine m'a-t-il dit ensuite).
Même chose avec un Portugais arrivé en 5e; mais lui n'avait pas de famille dans la classe. Par contre certains collègues parlaient portugais. Moi je lui faisais des petits dessins pour le vocabulaire en français quand c'était possible : Lune, Soleil, Terre etc.
Il est actuellement en Terminale ES.
Ma femme est arrivée aux USA sans parler un mot d'anglais étant petite, ils lui ont donné des bouquins de CP au début et elle a fini par apprendre la langue (elle était dans une famille US ne parlant que l'américain, ça aide encore plus).
Je crois qu'il faut laisser le temps aux enfants d'apprendre la langue. Ca met un certains temps mais ils y arrivent. Ca dépend aussi beaucoup de leur volonté.
L'idéal étant un accompagnement en plus des cours dans une structure adaptée mais je ne sais pas si tous les bahuts en bénéficient.
Voilà pour ma petite expérience
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: eleve ne comprenant pas français...

Messagede LRoger » 15 Mar 2018, 15:02

Lorsqu’un élève ne comprend pas du tout la langue française, je lui prête dans un premier temps(lorsque je ne m’en sers pas) ma tablette et il utilise l’appli Google traduction. Généralement ils ont un téléphone et téléchargent ensuite l’appli et l’utilisent.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: eleve ne comprenant pas français...

Messagede sandra67 » 15 Mar 2018, 22:12

j'ai un élève russophone, arrivé en début d'année ne parlant pas français. Il utilise google traduction; les contrôles sont aménagés avec des QCM, texte à trous , peu de rédaction quoi. Pour le cours, je lui fournis un cours imprimé.
Il a aussi suivi des cours de français en UP2A.
Lors du dernier contrôle sur le système solaire, il a fait le même sujet que ses camarades.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités