de sallec4 » 15 Mar 2018, 11:25
J'ai eu un Turc arrivé en 4e dans la classe de son cousin qui parlait déjà le français.
La première année nous ne l'avons pas noté et je l'ai mis à l'écart de son cousin en classe pour essayer de l'obliger à me comprendre.
Son cousin étant du genre bavard, cela a évité toute discussion en turc pendant les cours entre eux.
Il a fini par apprendre notre langue.
Il a ensuite obtenu un bac pro dans la chaudronnerie avant de monter un restaurant de spécialités turques (son truc c'était la cuisine m'a-t-il dit ensuite).
Même chose avec un Portugais arrivé en 5e; mais lui n'avait pas de famille dans la classe. Par contre certains collègues parlaient portugais. Moi je lui faisais des petits dessins pour le vocabulaire en français quand c'était possible : Lune, Soleil, Terre etc.
Il est actuellement en Terminale ES.
Ma femme est arrivée aux USA sans parler un mot d'anglais étant petite, ils lui ont donné des bouquins de CP au début et elle a fini par apprendre la langue (elle était dans une famille US ne parlant que l'américain, ça aide encore plus).
Je crois qu'il faut laisser le temps aux enfants d'apprendre la langue. Ca met un certains temps mais ils y arrivent. Ca dépend aussi beaucoup de leur volonté.
L'idéal étant un accompagnement en plus des cours dans une structure adaptée mais je ne sais pas si tous les bahuts en bénéficient.
Voilà pour ma petite expérience
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.