Bonjour,
Dans mon collège, on nous demande à partir de cette année de valider les compétences grâce au logiciel e-lyco...jusque là, très bien.
Sauf que, depuis quelques années, je travaillais avec ma "propre grille de compétences", adaptée des directives du programme, avec quelques "libertés pédagogiques" (lol) telles que des items "savoir mener un calcul", "convertir des valeurs dans les unités adaptées", "travailler en groupe"... Bref, là avec ce système de validation, n'apparaissent que les items "officiels" (voir ci-dessous) : il me manque donc les items dont je parlais au-dessus, que j'utilise très régulièrement (calculs d'intensité, de puissance, d'énergie électrique, de vitesse et j'en passe...conversions diverses...nombreux travaux de groupe).
Je fais comment pour évaluer ces items ?
Ou bien je suis une grosse naze et je n'ai pas compris qu'il faut que j'arrête leur faire bosser ça ?
J'ai une piste : c'est d'aller valider ça dans les compétences dédiées aux maths car là, ils ont des items dédiées aux calculs (Sinon, autre découverte intéressante : les situations de proportionnalités apparaissent pour les matheux dans la compétence "modéliser"...comme quoi c'est une belle soupe ces compétences !).
Vous en pensez quoi ? Et vous, vous faites comment ?
Pratiquer des démarches scientifiques
• Identifier des questions de nature scientifique.
• Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
• Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
• Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.
Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d'observation.
S'approprier des outils et des méthodes
• Effectuer des recherches bibliographiques.
• Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
• Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.
Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques.
• Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
• S'exprimer à l'oral lors d'un débat scientifique.
• Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.
Mobiliser des outils numériques
• Utiliser des outils d'acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.
• Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l'argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.
Adopter un comportement éthique et responsable
• Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l'énergie, pour agir de façon responsable.
• S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.
Se situer dans l'espace et dans le temps
• Expliquer, par l'histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.
• Identifier les différentes échelles de structuration de l'Univers.
Merci d'avance de vos critiques constructives, éclairages et partage d'idées !