Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede profsev » 19 Sep 2017, 18:48

Bonjour,
Dans mon collège, on nous demande à partir de cette année de valider les compétences grâce au logiciel e-lyco...jusque là, très bien.
Sauf que, depuis quelques années, je travaillais avec ma "propre grille de compétences", adaptée des directives du programme, avec quelques "libertés pédagogiques" (lol) telles que des items "savoir mener un calcul", "convertir des valeurs dans les unités adaptées", "travailler en groupe"... Bref, là avec ce système de validation, n'apparaissent que les items "officiels" (voir ci-dessous) : il me manque donc les items dont je parlais au-dessus, que j'utilise très régulièrement (calculs d'intensité, de puissance, d'énergie électrique, de vitesse et j'en passe...conversions diverses...nombreux travaux de groupe).
Je fais comment pour évaluer ces items ?
Ou bien je suis une grosse naze et je n'ai pas compris qu'il faut que j'arrête leur faire bosser ça ?
J'ai une piste : c'est d'aller valider ça dans les compétences dédiées aux maths car là, ils ont des items dédiées aux calculs (Sinon, autre découverte intéressante : les situations de proportionnalités apparaissent pour les matheux dans la compétence "modéliser"...comme quoi c'est une belle soupe ces compétences !).
Vous en pensez quoi ? Et vous, vous faites comment ?

Pratiquer des démarches scientifiques
• Identifier des questions de nature scientifique.
• Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
• Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
• Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.
Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d'observation.
S'approprier des outils et des méthodes
• Effectuer des recherches bibliographiques.
• Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
• Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.
Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques.
• Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
• S'exprimer à l'oral lors d'un débat scientifique.
• Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.
Mobiliser des outils numériques
• Utiliser des outils d'acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.
• Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l'argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.
Adopter un comportement éthique et responsable
• Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l'énergie, pour agir de façon responsable.
• S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.
Se situer dans l'espace et dans le temps
• Expliquer, par l'histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.
• Identifier les différentes échelles de structuration de l'Univers.


Merci d'avance de vos critiques constructives, éclairages et partage d'idées !
profsev
 
Messages: 9
Inscription: 10 Juin 2014, 11:23
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede ameriguet » 19 Sep 2017, 18:57

Et bien oui, tu vas valider dans les maths ...
L'idée des compétences, c est que ca fonctionne par domaine... de la meme manière, tu peux valider des choses en français (argumentation, synthaxe, vocabulaire...)
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede astridG » 19 Sep 2017, 21:50

D'accord avec la réponse précédente. Chaque compétence disciplinaire contribue à un domaine du socle, les domaines sont précisés dans les programmes. Tu raccroches ta compétence à un domaine du socle et voilà. Il y a une compétence "utiliser les outils mathématiques adaptés" ou un truc comme ça. Tu mets tout dedans, sur la fiche élève tu peux préciser l'outil en question mais quand tu saisis les evals, pas utile d'aller jusqu'à décortiquer tout ça. Ça n'engage que moi. Bon courage en tout cas.
astridG
 
Messages: 47
Inscription: 16 Mai 2011, 18:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede Aranel53 » 19 Sep 2017, 21:59

"Valider" ? :soupir:

Déjà que je commence à me rendre compte qu'il ne faudrait pas évaluer les élèves... alors valider des trucs. Ce sera sans moi.

Ce que j'en pense ?
Pour ma part, j'évalue mes compétences perso comme avant sur mon logiciel (BDP) pour voir ce que je peux en faire et ensuite je mets "maitrise satisfaisante" à tout le monde dans le truc officiel. Je refuse de ficher mes gamins pour le bon vouloir d'une institution qui n'a jamais expliqué clairement à quoi servirait le LSU. Ne me faites pas croire que des collègues de lycée vont regarder les "non acquis" de leurs élèves... Les compétences ne sont utiles que pour mieux cibler de la remédiation, remédiation que nous ne faisons pas, ou quasiment pas, donc à quoi bon évaluer si ce n'est pour trier les élèves ?

Sans vouloir passer pour un vieux con aigri (ce que je commence sans doute à être, vu que je ne viens plus que fort peu par ici) je conseille à tous de regarder "le cartable de big brother" qui date d'il y a environ 20 ans, c'est édifiant vu la situation actuelle.

Donc en effet dans ton cas, tu peux aller chercher ce qu'il te faut dans les domaines plutôt math.

---
Non mais sans rire :
• Expliquer, par l'histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.
Qui peut mettre "acquis" ou "maitrise satisfaisante" à ça sans un référentiel détaillé et national ?
Notre chef s'étonnait que dans l'académie le taux de "maitrise satisfaisante" dans les établissements variait entre 10% et 90%, moi ça ne m'étonne pas si personne n'est d'accord avec la notion de maitrise satisfaisante...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede ameriguet » 19 Sep 2017, 23:50

Aranel53 a écrit:
---
Non mais sans rire :
• Expliquer, par l'histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.
Qui peut mettre "acquis" ou "maitrise satisfaisante" à ça sans un référentiel détaillé et national ?
Notre chef s'étonnait que dans l'académie le taux de "maitrise satisfaisante" dans les établissements variait entre 10% et 90%, moi ça ne m'étonne pas si personne n'est d'accord avec la notion de maitrise satisfaisante...


Je valide :D

PS : oui, dans mon premier post, que j ai ecris rapidement, le mot "valide" n est pas le mieux adapté .. "maitrise insuffisante" du vocabulaire pour moi... ce que je voulais dire, c est que je me permet d'évaluer la compétence en question.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede lolo » 26 Sep 2017, 10:26

Salut

Liberté pédagogique tu fais ce que tu veux , tu n'es pas obligé de rentrer dans un moule . La notation des domaines en fin d'année pour les sixièmes et troisièmes peut se faire en 30 min . J'ai un collègue qui a mis 100 à tous le monde aucun problème . Pour moi ces domaines sont une foutaise par contre tes compétences non :)
lolo
 
Messages: 4
Inscription: 20 Mar 2011, 21:20
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede Kazoo » 26 Sep 2017, 16:31

profsev a écrit: "travailler en groupe"...

De mémoire, cette compétence est dans le domaine "formation du citoyen" (domaine 3 ou 5, je confonds toujours).
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede LionelP » 30 Sep 2017, 17:59

Et que penses tu d'évaluer les calculs dans :
1er choix : mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
2ème choix : pratiquer des langages scientifiques
3ème choix : concevoir, créer, réaliser
Lio
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede Delva » 01 Oct 2017, 21:38

Nous nous sommes posés toutes ces questions aussi.
En formation, on nous a dit d'évaluer comme on voulait et que les compétences ne s'évaluaient que pour des taches complexes... De toute façon au brevet, on leur a bien mis des notes non ?
Je pense que chacun doit faire comme il le sent du moment que cela lui parait pédagogique (la conviction du professeur, ça compte face aux élèves). Avec tout ce bazars, on fini par oublier que l'idée principale de l'école c'est d'apprendre, pas d'être évalué...
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede profsev » 16 Oct 2017, 15:05

Je prends note de tout vos conseils.
Contrairement à ce que certains pensent peut être : je ne veux pas rentrer à tout prix dans le moule et je ne pense pas qu'on va fondamentalement changer la façon de travailler à l'école avec cette réforme, ni que l'évaluation par compétences fera des miracles pour la réussite de nos élèves. Je cherche simplement à avoir un système d'évaluation qui soit cohérent avec ce qu'on nous demande et qui reste également cohérent avec ce qu'on travaille tous les jours en classe avec les élèves. Je suis très en colère contre ceux qui nous ont pondu ce système de compétences sans terminer le travail : il est tellement difficile de s'y repérer en tant que prof qu'il est impossible dans l'état d'y comprendre qqch en tant que parent ou élève. Il faudrait tout remettre à plat, repartir de ce que nous faisons en classe tous les jours et se concerter vraiment entre les disciplines pour que des compétences soient réellement transversales entre les celles-ci.
profsev
 
Messages: 9
Inscription: 10 Juin 2014, 11:23
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités