Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Compétences "calculer, convertir" en physique au collège

Messagede Damdé » 16 Oct 2017, 20:13

Pour revenir à la question de départ ...
Ce nouveau socle a été élaboré afin de simplifier le précédent qui était une vraie "usine à cases", inutile de se compliquer la vie ...
Pratiquer des calculs, résoudre des problèmes entrent clairement dans le domaine 4.
C'est moins évident, mais savoir travailler en groupe relève - pour moi - du domaine 3.
Encore moins évident, utiliser des unités adaptées relève du domaine 1 (langages scientifiques).

Ensuite, quant à cette idée d'entrer dans un moule parce qu'on travaille les compétences de nos élèves, arrêtons un peu ...
On n'est pas asservi parce qu'on accepte qu'un système avance un peu ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités