Grilles descriptives compétences

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Grilles descriptives compétences

Messagede astridG » 18 Sep 2017, 20:23

Bonjour,

J'essaie de peaufiner l'évaluation par compétences cette année en concevant les grilles descriptives explicitant chacun des 4 niveaux de maitrise. Je trouve ça très très difficile. Mais cela a le mérite de moi-même clarifier mes attentes ... Certains d'entre vous s'y sont-ils mis aussi ? Lors de mon inspection cela m'avait été conseillé et puis s'en sont suivis deux journées entière de formation sur la question de l'évaluation alors bon ... faut y aller là ! Les deux collèges où j'enseigne sont au tout compétences, plus aucune notes (un depuis cette rentrée, l'autre depuis 3 ans déjà).
Je joint les quelques grilles faites pour le moment (cycle 3), n'hésitez pas à me faire vos critiques, remarques, commentaires, j'en ai besoin !

Astrid
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
astridG
 
Messages: 47
Inscription: 16 Mai 2011, 18:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grilles descriptives compétences

Messagede ameriguet » 19 Sep 2017, 19:04

Salut,
C'est un boulot de... titan ?

Eduscol a bossé pour nous :D
Tu devrais trouver de quoi t aider ici ... : https://cache.media.eduscol.education.f ... 560826.pdf

J'ai un autre document plus concis, mais je dois passer par u proxy pour me connecter sur le site, et je ne peux plus mettre de fichier attaché (en tous cas, je n y arrive pas)
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Grilles descriptives compétences

Messagede S.F » 19 Sep 2017, 19:45

je peux ?
j'adooooooooore ce principe d'échelles descriptives !!
j'aimerais me lancer en seconde mais trop de boulot, trop de vie sociale, trop la flemme (de faire le boulot des inspecteurs et de ceux qui nous parachutent les programmes)
en tout cas, bravo :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Grilles descriptives compétences

Messagede astridG » 19 Sep 2017, 21:36

ameriguet a écrit:Salut,
C'est un boulot de... titan ?

Eduscol a bossé pour nous :D
Tu devrais trouver de quoi t aider ici ... : https://cache.media.eduscol.education.f ... 560826.pdf

J'ai un autre document plus concis, mais je dois passer par u proxy pour me connecter sur le site, et je ne peux plus mettre de fichier attaché (en tous cas, je n y arrive pas)


Oui c'est un boulot de titan !!! Pour ton doc c'est la progressivité sur le cycle allant vers plus de complexité et d'abstraction mais cela ne dit rien des 4 niveaux de maîtrise. Je mettrai le doc complet quand j'aurai terminé, bientôt !!!
astridG
 
Messages: 47
Inscription: 16 Mai 2011, 18:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grilles descriptives compétences

Messagede astridG » 19 Sep 2017, 21:39

S.F a écrit:je peux ?
j'adooooooooore ce principe d'échelles descriptives !!
j'aimerais me lancer en seconde mais trop de boulot, trop de vie sociale, trop la flemme (de faire le boulot des inspecteurs et de ceux qui nous parachutent les programmes)
en tout cas, bravo :)


Pas de problème, tu peux ! J'avais testé sur deux trois compétences l'an dernier et ça avait bien marché. Petit à petit les élèves prennent l'habitude de consulter la grille et réajuste pour grimper au niveau supérieur. Moi, ça m'aide à observer les élèves et leur travail avec un œil différent, cela a modifié ma manière d'évaluer. Je poursuis les essais !
astridG
 
Messages: 47
Inscription: 16 Mai 2011, 18:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grilles descriptives compétences

Messagede Aranel53 » 19 Sep 2017, 22:23

Bon travail !

C'est effectivement le référentiel qu'il faudrait avoir sur chaque item afin d'avoir une possibilité d'évaluation correcte et honnête au niveau national. Mais le boulot est gigantesque car il faudrait faire ça pour chaque micro-compétence du cycle 4 pour que l'élève se situe réellement afin de pouvoir progresser.
Cela rejoint à mes yeux les manières de faire par "ceintures" il y avait eu des posts là dessus avec un travail bien abouti il y a quelques temps. On sort de "réussite"/"échec", pour aller vers un curseur plus pertinent. Encore faut-il que ce curseur soit utile et pertinent ce que n'est à mon avis pas le curseur officiel avec les intitulés super vastes des domaines du nouveau socle.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Grilles descriptives compétences

Messagede ameriguet » 19 Sep 2017, 23:46

Ce qui est d'autant plus difficile, c est que malheureusement, ca ne résout pas tous les problemes de subjectivité
Si je prends par exemple la compétence : Proposer une démarche pour résoudre un problème, répondre à une question.
Le niveau de tu donneras à un élève ne dépend pas que de l'échelle que tu as déjà prévu... mais aussi de la difficulté du problème posé (et là, nous n avons pas les memes élèves, pas les memes attendus.. donc malgré tout, nos élèves ne serons pas évalués de la même manière... et même toi au cours de l'année, tu peux avoir des activités plus ou moins faciles pour évaluer la même compétence.

N'allez pas croire que je remets les compétences en causes... car finalement, on avait le meme probleme avec les notes, des profs plus ou moins exigeants, qui poussaient plus ou moins les élèves (selon le contexte et leurs envies)

PS : je pense malgré tout que mon doc peux te servir... une compétence (peut etre pas toutes) peut etre déclinée de la meme maniere en CM1 ou 6eme ... mais avec des activités de difficultés différentes
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Grilles descriptives compétences

Messagede vivi85 » 21 Oct 2017, 22:08

Est il possible d avoir accès aux fichiers joints?
Cdt
vivi85
 
Messages: 1
Inscription: 21 Oct 2017, 21:56
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grilles descriptives compétences

Messagede Célestine » 22 Oct 2017, 20:26

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Pour avoir accès aux documents joints, il faut que tu obtiennes le statut de professeur. Pour cela, il faut t'être présenté(e) et avoir posté un document pédagogique personnel dans la bonne catégorie.

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Grilles descriptives compétences

Messagede jeanjeac » 06 Nov 2017, 17:08

Bonjour,
existe-t-il ce même type de document en ce qui concerne les compétences du cycle 4?
Merci d'avance pour votre aide.
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités