Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.
de vogon » 14 Sep 2017, 09:51
Bonjour,
Lors d'une activité sur la surface libre d'un liquide j'ai introduit le ménisque pour la mesure des volumes.
De nombreux élèves m'ont demandé à quoi c'était dû.
Je leur ai juste dit que c'était un phénomène appelé la capillarité mais que je n'arriverai pas à leur expliquer avec des mots simples tout de suite. Je leur ai promis une réponse pour le cours prochain mais je ne sais pas du tout comment expliquer cela sans parler de tension superficielle ou de choses beaucoup trop compliquées pour eux.
Je me dis d'ailleurs que si je ne suis pas capable de leur donner une explication simple c'est que moi même je n'ai pas dû parfaitement comprendre le phénomène...
Merci à vous !
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de sallec4 » 14 Sep 2017, 10:01
Moi je leur parlais de l'eau qui monte dans les murs par les micro fissures dans les parpaing par ex, d'ou l'humidité dans les caves et les maisons, sauf aux étages supérieurs. Là on a le même phénomène sur les bords de l'éprouvette.
C'est moyen comme explication mais bon...
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de Damdé » 14 Sep 2017, 12:57
L'eau ça mouille ! ça "colle" aux parois comme sur les mains ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
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de sallec4 » 14 Sep 2017, 16:36
vi c'est tout à fait ça
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de Gayrard » 15 Sep 2017, 12:12
Je fais pareil, je leur dis que je vais leur apprendre un truc incroyable: l'eau ça mouille!
Rire.
Puis dessin au tableau d'une goutte d'eau posée sur une plaque en verre, puis une goutte d'eau savonneuse. (A refaire à la maison).
Et enfin explication brève du sens donné par un physicien du verbe mouiller.
Par exemple, bas de page: mouillabilité.
http://www.funsci.com/fun3_fr/coll/coll.htm
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de swayt1 » 18 Sep 2017, 20:56
Pour des élèves de 5ème, ils comprennent très bien que lorsqu'on arrose une plante, l'eau monte par capillarité. Faire le parallèle pour la verrerie de petite section...
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