Semaine "enseigner autrement"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Semaine "enseigner autrement"

Messagede citronbleu » 05 Sep 2017, 19:05

Bonjour à tous,

Cette année, dans mon collège (appartenant à une cité scolaire), le proviseur a décidé qu'on ferrait trois semaines dans l'année (non successives) intitulés "apprendre autrement". Au cous de ces semaines, les emplois du temps habituels n'existeront plus. Chacun propose un atelier, un projet ou n'importe quoi qu'il souhaite faire. Certains envisagent des sorties scolaires sur ces semaines, le apprendre à nager, etc
En tant que référent Liaison Collège Lycée, je réfléchis à proposer une visite d'entreprise, une visite du CIO. Sachant que je participe à un EPI sur le plastique en 4ème, on a pensé aussi à une visite d'entreprise dans le plastique.
Mais au niveau des contenus de ma matière, la Physique chimie, j'aimerais bien trouver quelque chose ! Qui me permette d'avancer dans mon programme pendant ces semaines. Je viens donc vous voir pour savoir si certains ont des idées pas mal.

Merci de vos futures réponses.

Citronbleu
citronbleu
 
Messages: 36
Inscription: 20 Sep 2013, 19:13
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Semaine "enseigner autrement"

Messagede S.F » 05 Sep 2017, 19:34

mais c'est super ça !
allez, en vrac, un escape game (spc/svt/maths...), des sorties péda, une invasion du lycée voisin (ou l'inverse....) (par exemple pour faire la ccm....), un atelier horoscope, fin du monde, voyage dans l'univers, projection de films "scientifiques" (E.T, seul sur mars, interstellar, gravity, appollo 13....)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Semaine "enseigner autrement"

Messagede citronbleu » 12 Sep 2017, 17:16

Merci.

J'ai retenu l'idée de l'escape Game.
Par contre qu'entend tu par atelier horoscope ?
citronbleu
 
Messages: 36
Inscription: 20 Sep 2013, 19:13
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Semaine "enseigner autrement"

Messagede sallec4 » 12 Sep 2017, 18:32

3 semaines autrement ?
Apparemment le record est de 7.
Ma proposition d'idée :
Une fois j'avais distribué aux élèves les manuels de tous les niveaux, ils cherchaient en les feuilletant quels scientifiques correspondaient au programme de collège. Je distribuais ensuite un scientifique par élève ou groupe d'élève.
Ensuite chacun me faisait une affiche présentant en quelques lignes le fameux scientifique, sans aller sur internet mais en consultant des dicos et encyclos.
Une fois l'affiche faite, ils partaient sur internet chercher une photo du scientifique, me la collait sur l'affiche, faisaient un peu de dessin autour pour illustrer le domaine scientifique en rapport avec le scientifique (genre un thermomètre pour M. Celsius etc...).
Une fois le travail fini, il était collé dans le couloir à côté de la salle (pourquoi pas dans la salle).
Voilà pour ma petite idée.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Semaine "enseigner autrement"

Messagede S.F » 12 Sep 2017, 19:50

citronbleu a écrit:Merci.

J'ai retenu l'idée de l'escape Game.
Par contre qu'entend tu par atelier horoscope ?


j'ai fait ça une année en tp de 2ndesur l'univers. avec le dvd de c'est pas sorcier sur le système solaire, il y avait la présentation des constellations dans l'écliptique (? mémoire, où est tu ?) où fred présente les 13 constellations.... tollé dans la classe.... bah oui, les 12 de l'horoscope +1 ^^ du coup, comme on avait fini les questions classiques un peu avant la fin du tp, on avait fait des recherches sur origines et signification et validité des prédictions de l'horoscope, le parisien val d'oise comme exemple !
déconstruire les croyances, c'est dur, pour nous et surtout pour eux :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Semaine "enseigner autrement"

Messagede sallec4 » 12 Sep 2017, 21:48

C'est encore à la mode l'horoscope ? les gamins connaissent toujours ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Semaine "enseigner autrement"

Messagede S.F » 13 Sep 2017, 19:42

sallec4 a écrit:C'est encore à la mode l'horoscope ? les gamins connaissent toujours ?

ils connaissaient l'an passé mais m'ont bien fait comprendre que j'étais has been... sauf qu'en 5 minutes, j'avais plein de questions.... :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Semaine "enseigner autrement"

Messagede sallec4 » 14 Sep 2017, 07:01

Ca me rappelle le coup de 2012 et de la fin du monde, j'avais plein de questions angoissées au premier trimestre puis les mêmes se moquaient ensuite de ceux qui y avaient cru après que la date fatidique soit passée.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités