UPE2A

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

UPE2A

Messagede melanie.w » 04 Sep 2017, 16:47

Bonjour,

Je suis affectée cette année dans un nouvel établissement et je viens d'apprendre que j'aurai 1h par semaine, une classe d'UPE2A (CLA) en co-intervention avec une professeure de SVT (novice également en UPE2A). La professeure principale de cette classe m'a expliqué que le but était de leur apprendre la démarche scientifique et non vraiment de la physique-chimie ou des SVT puisque les élèves ont des niveaux allant de la 6e à la 3e, mais n'ont pour la plupart jamais fait de sciences ou très peu.

Je n'ai vraiment aucune idée de ce que je peux leur demander de faire ou non. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation ? Avez-vous des pistes à me donner ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mélanie
melanie.w
 
Messages: 10
Inscription: 27 Nov 2014, 19:44
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: UPE2A

Messagede S.F » 04 Sep 2017, 17:22

oui, c'est la nouvelle appellation pour les classes accueillant des élèves de collège primo ou néo-arrivant de pays non-francophones.
ils ont donc beaucoup de français, et en sciences, un programme allégé plutôt axé sur les notions de culture scientifique, un peu comme la main à la pâte en primaire ;)
je ne peux pas aider plus mais je ferais des activités pratiques de découverte si j'étais à ta place :)
bon courage :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: UPE2A

Messagede sallec4 » 04 Sep 2017, 18:30

A une époque j'avais les troisième d'insertion et il n'y avait pas réellement de programme. Du coup je me disais qu'il n'y avait peut-être pas de programme précis en sciences pour ton option ? Sachant que le but premier est apparemment d'apprendre la langue.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: UPE2A

Messagede melanie.w » 20 Sep 2017, 14:33

Merci pour vos réponses ! On s'adapte au fur et à mesure des séances et on fait ce qu'on peut avec eux... Mais avec leur niveau de français, c'est effectivement plus de la découverte et de la compréhension de nouveaux mots.
melanie.w
 
Messages: 10
Inscription: 27 Nov 2014, 19:44
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: UPE2A

Messagede sallec4 » 20 Sep 2017, 15:36

Pourquoi pas une activité sur les éclipses : Lune, Soleil, Terre, ombre... quelques mots à retenir en fin de séance en français.
Un autre sur les couleurs, intéressant comme vocabulaire.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités