Compétences...et après ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Compétences...et après ?

Messagede sallec4 » 03 Sep 2017, 06:34

Bonjour à tous,
Les ayant testées au collège quelques années et n'étant pas toujours convaincu, je vois que les compétences sont également pas mal évaluées au lycée lorsque je regarde vos documents.
Je me posais une question : que faîtes-vous ensuite de vos grilles de compétences ?
De mon côté on remplit les dossiers scolaires avec des compétences bien définies qui évidemment n'ont rien à voir avec les APP, REA, etc... que tout le monde utilise, donc ces grilles ne servent pas trop dans ce cadre là.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Compétences...et après ?

Messagede S.F » 03 Sep 2017, 08:52

les compétences ne sont pas mal évaluées, elles ne le sont pas du tout !
bon, je modère mon propos, les collègues de langues sont à fond depuis la réforme, les svt et spc ont suivi difficilement, grâce essentiellement aux évaluations bac. pour les autres, je n'ai pas croisé beaucoup de collègues appliquant l'évaluation par compétences... ce sont souvent des collègues qui sont passés par le collège.
techniquement, si rien n'est impulsé dans l'établissement, les compétences sont transformées en notes et intégrées dans les moyennes.
chez nous, on remplit un document de compétences pour les orientations de seconde, au trimestre 2, mais c'est un document extérieur à la notation et qui a des chances de ne pas être reconduit car le chef a changé.
pour ma part, les évaluations de compétences sont soit intégrées aux moyennes, soit posées pour rien sur la feuille d'évaluation, pour information. j'aimerais beaucoup changer cela et faire en sorte que les élèves aient un vrai suivi de compétences sur l'année mais je ne sais pas vraiment comment faire, je n'ai pas été formée pour et on m'a refusé deux fois la formation pafpaf.....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 9 invités