Aide pour prof débutant

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 26 Juil 2017, 08:59

Bonjour,

je viens du domaine privé et j'ai décidé de me lancer dans l'enseignement en tant que contractuel (déjà pour voir si c'est vraiment ce que je veux faire avant de me consacrer au concours), mais je ne sais pas par ou commencer au niveau de la préparation des cours, il y a tellement de choses dans tout les sens.
De mon côté je serais affecté normalement en collège c'est pourquoi j'ai déjà acheté des manuels du nouveau programme afin d'avoir un fil conducteur.
Mais est ce que je me calque sur ça et je copie les cours au tableau? est ce que je dois avoir de la paperasse toutes prêtes... Bref je suis un peu dans le brouillard et je ne veux pas que ça soit mal préparé, du coup j'aimerais savoir si vous pouvez m'orienter? Savez vous si je peux trouver déjà des cours tout prêt afin que je m'appuie sur ça...Car j'entend souvent qu'à la rentrée en général il y a souvent des prof sympa qui te donnent leurs cours afin de t'aider...Mais bon si j'attends la rentrée ça va faire un peu just :o .

Du coup merci de me donner vos retour.

Cordialement
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede elka » 26 Juil 2017, 09:43

Bonjour.
C'est compliqué de t'aider à distance, et sans connaître l'établissement et les niveaux que tu auras.
Est-ce que tu as des précisions ?
Il va aussi falloir aussi que tu adaptes ce que tu vas faire en fonction des progressions mises en route, du matériel disponible, des éventuels projets...
Tu trouveras sur le forum plein de propositions de progressions et d'activités.
Bref pas de solutions miracles, mais si tu as des questions plus précises ...
Elka
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede S.F » 26 Juil 2017, 10:24

bonjour,
déjà, tu peux oublier la copie du cours au tableau, on en a fini avec ces méthodes ^^ aujourd'hui, il faut s'appuyer sur des activités pour construire les notions et finaliser par un paragraphe pas trop long de synthèse à retenir.
pour les activités, tu trouveras sur le forum tout plein d'idées et tout et tout.... je sais qu'il existe quelques sites avec des ressources complètes clés en main, n'hésite pas à fouiller le net ! pour le bilan de cours, à toi de voir comment tu le sens, carte mentale, texte à trous, texte tout fait, texte dicté.... tu peux aussi alterner suivant les chapitres.
et bien sûr, avoir des contacts avec tes collègues le plus rapidement possible :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Sev38 » 26 Juil 2017, 13:09

Comme le dit S.F, il est important de varier la nature des activités et des supports (images, vidéos, quizz, animations,...) afin de stimuler la curiosité et l'attention des élèves qui sont très visuels du fait de l'utilisation massive de leur portable, PC ou tablettes. L'attention des élèves à un discours oral sans support visuel est très limitée.
De plus, via un document ou lors des synthèses (bilan d'activités),il faut veiller à repérer les connaissances ou compétences exigibles du chapitre.
2021-2022: 2nde, enseignement sci 1re et Terminale spé PC !
Sev38
 
Messages: 28
Inscription: 12 Mai 2017, 19:42
Localisation: Isère (38)
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 26 Juil 2017, 14:05

Bonjour et tout d'abord merci pour vos retours super rapide, :-) je m'attendais pas à une telle réactivité...

En faite la seule chose que je sais c'est que normalement je serais affecté dans un collège (j'en saurais plus que fin aout), donc je ne sais ni les classes que j'aurais, ni le matériel...bref je ne sais pas ou je vais et quel moyen j'aurais...
mais du coup j'ai aucune notion sur la preparation des cours...le cours type...
J'ai lu tellement de chose sur le net que j'ai l'impression que c'est un peu le fouillie...
Un cours type c'est quoi pour vous?(introduction par des questions...cours...mise en pratique?) Ca doit durée 1h par chapitre?

J'aimerais au moins avoir une base sur laquelle je pourrais m'appuyer...Vu que j'ai rien pour l'instant je me base sur les manuels que j'ai acheté...

C'est vraiment le grand bain vers l'inconnu...et en plus vu ce qu'on lit sur le net des fois j'ai l'impression qu'il y a tout plein d'article super pessimiste mais bon j'ai hate de commencer et je fais abstraction de ça, mais j'aimerais quand même être un minimum armée pour bien commencer
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede elka » 26 Juil 2017, 14:52

Il est toujours intéressant de partir d'un questionnement pour construire un chapitre (tu peux aussi partir d'un "objet d'étude" qui engendre plusieurs questions pour les élèves et te permet d'aborder plusieurs domaines). Et comme le disait S.F. et Sev38, il faut varier les activités (et, pour moi, privilégier les démarches expérimentales ;) ) qui permettront aux élèves de construire leurs connaissances et développer leurs compétences (voir programmes officiels). Il faut passer par un moment de "bilan", où est repris pour la classe entière l'essentiel de ce qui a été abordé. Un chapitre nécessite bien plus qu'une séance.

Pour te donner une trame pour une progression pour chaque niveau de collège, tu peux aller voir sur le site de sciences physiques de l'académie de Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physiqu ... 92&lang=fr
Il y a même pour chaque niveaux des chapitres complets détaillés (activités et bilan). Cela peut te permettre d'avoir quelques séances prêtes pour le début d'année et ensuite tu pourras d'adapter suivant les élèves et ton ressenti ...
J'espère que tu apprécieras ce métier passionnant ;) :D
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 26 Juil 2017, 15:38

elka a écrit:Il est toujours intéressant de partir d'un questionnement pour construire un chapitre (tu peux aussi partir d'un "objet d'étude" qui engendre plusieurs questions pour les élèves et te permet d'aborder plusieurs domaines). Et comme le disait S.F. et Sev38, il faut varier les activités (et, pour moi, privilégier les démarches expérimentales ;) ) qui permettront aux élèves de construire leurs connaissances et développer leurs compétences (voir programmes officiels). Il faut passer par un moment de "bilan", où est repris pour la classe entière l'essentiel de ce qui a été abordé. Un chapitre nécessite bien plus qu'une séance.

Pour te donner une trame pour une progression pour chaque niveau de collège, tu peux aller voir sur le site de sciences physiques de l'académie de Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physiqu ... 92&lang=fr
Il y a même pour chaque niveaux des chapitres complets détaillés (activités et bilan). Cela peut te permettre d'avoir quelques séances prêtes pour le début d'année et ensuite tu pourras d'adapter suivant les élèves et ton ressenti ...
J'espère que tu apprécieras ce métier passionnant ;) :D



Bonjour Elka,

merci pour vos conseils, effectivement je souhaite varié un maximum pour ne pas lasser les élèves... Du coup je vais jeter un oeil sur votre lien.
Et concernant le temps à consacrer à chaque chapitre, c'est au prof de l'estimer? Nous avons vraiment la totale liberté?
Avez vous des conseils ou des retours par rapport à vos premiers jours, semaines, mois...?
Merci en tout cas pour votre retour
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Sev38 » 26 Juil 2017, 17:52

Pour les durées allouées à chaque chapitre, si ce n'est pas clairement stipulé dans les programmes, alors c'est effectivement à l'enseignant de définir les durées allouées à chaque séquence.
Concernant le début de carrière, tu verras que lors de ta première année d'enseignement, tu connaitras des réussites comme des échecs et qu'il faut à chaque fois s'interroger à propos des activités réalisées en classe qu'elles aient marché ou pas. L'enseignant "débutant" construit sa pratique de proche en proche suite à ce questionnement dont je parle. Ce questionnement professionnel te permettra de progresser. Il faut donc accepter le fait que parfois, ça peut ne pas se passer comme on veut voire pas du tout comme on veut.
On n'a jamais le contrôle absolu sur le déroulement des cours.
Quant aux premières semaines, ne cherches pas à respecter à la lettre le "planning" que tu auras conçu avant la rentrée. En effet, le début d'année est le moment de l'année où tu marques les repères de travail et de comportement avec les élèves: prends le temps de préciser ce qui est tolérable ou pas lorsque tu es confronté à un comportement inadapté, quitte à répéter ou reprendre plusieurs élèves.
Renseigne toi auprès de tes collègues sur le fonctionnement en termes de vie scolaire, de communication et du fonctionnement de l'établissement.
2021-2022: 2nde, enseignement sci 1re et Terminale spé PC !
Sev38
 
Messages: 28
Inscription: 12 Mai 2017, 19:42
Localisation: Isère (38)
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede mayy34 » 26 Juil 2017, 20:38

Bonsoir,

Je rejoins Sev38 sur un point qu'il faut nécessairement préparer avant d'être face aux élèves : les règles de classe. Seul toi pourra les fixer selon ce que tu juges d'acceptables ou non (niveau sonore, oubli de matériel...)

Personnellement, mes chapitres sont une succession d'activités puis si j'ai le temps les élèves complètent le bilan du cours sur une carte mentale. Les divers contenus sur ce forum et sur le net m'ont beaucoup aidé pour bâtir "mes cours".

Bon courage !
mayy34
 
Messages: 9
Inscription: 28 Oct 2016, 21:20
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede sallec4 » 27 Juil 2017, 06:03

Au point de vue discipline il faut être cohérent. Il faut exiger toujours les choses de la même façon. Par ex, je ne punis pas un élève un jour pour un fait parce que je suis plus fatigué donc plus irritable alors que la veille, j'étais en pleine forme et je n'ai pas sanctionné le même fait.
Du coup, en ce qui me concerne, je ne fixe pas énormément de règles, uniquement celles que je peux gérer et je donne très peu de punitions, ce qui à mon avis du coup donne du poids à celles que je peux donner.

Préparer une fiche de présentation pour la première séance dans laquelle tu donneras entre autres deux ou trois règles auxquelles tu ne dérogeras pas.

Au point de vue intellectuel, je m'efforce de penser que même les choses évidentes pour nous peuvent poser de réelles difficultés aux élèves (surtout au collège, ou c'est vraiment très simple, c'est déroutant de constater cela).
C'est un peu la philosophie que j'essaie de leur inculquer en leur disant que je suis bête et que quand ils rédigent je dois tout comprendre, pour cela il faut être clair et complet. J'essaie de m'appliquer le même principe.

Moi je n'ai jamais fait de planning de séances à l'année ou sur plusieurs semaines, à fond tout le temps (tout en posant les choses évidemment) pour espérer finir le programme.
Je suppose que ceux qui ont fait les programme savent que ça tient en un an et qu'il ne faut pas traîner. Sinon ils ont mal fait leur boulot. Mais ça c'est mon point de vue, pas sûr que tout le monde ait le même.

Pour la rentrée, prépare tout de même deux chapitres, mais pour les suivants moi je regarderai d'abord comment ça se passe avant de les préparer. Afin d'avoir un peu de recul et d'avoir un peu compris comment fonctionnaient les élèves.

Bon courage, notamment pour les innombrables réformes jamais abouties et souvent contradictoires entres elles.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron