Bonjour,
Je suis tombée sur ton sujet, voici quelques conseils en vrac....
En ce qui concerne la tenue de classe, je dirais qu'il n'y a pas une seule règle, mais que tout dépend de l'activité : par exemple pour moi un brouhaha est tout à fait tolérable dans le cas de travail de groupe, tandis que lorsque les élèves travaillent individuellement, ou quand c'est toi qui parles, le silence est d'or.... Je suis par contre absolument intransigeante avec des valeurs type :pas d'insulte, de propos racistes ou homophobes, de moqueries, de téléphones allumés etc....
Tu peux gagner en dynamique de classe (et en intérêt) en variant les situations de travail: pour une activité difficile le travail en groupe de 2 ou 3 voire 4 est très moteur, à condition de bien veiller à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui bossent. Pour cela tu peux donner des rôles aux élèves , par exemple le rédacteur (qui met par écrit le fruit du labeur du groupe), le porte parole (chargé de communiquer avec l'enseignant, et qui est donc obligé de comprendre ce que les autres veulent et de le formuler correctement), le responsable du matériel (le seul à pouvoir aller le chercher), et le calmeur (dont la mission est de maintenir le groupe à un niveau sonore acceptable)... un élève peut avoir plusieurs rôles, et tu peux les faire varier au cours de l'année: ça permet de limiter tes efforts: au lieu de t'adresser à 28 élèves, tu en as 8 à gérer à chaque fois (un par groupe)
Pour les punitions je te conseille d'être très graduel, clair dès le début de l'année, et de t'épargner un travail supplémentaire inutile: j'ai depuis longtemps abandonné les exercices supplémentaires et autres travaux, souvent mal faits et qui génèrent encore plus de tensions (si je l'ai fait, non c'est baclé etc...). Personnellement au premier manquement c'est un mot dans le carnet, au deuxième le chapitre en cours à recopier, au troisième une heure de retenue. A ce sujet je te conseille de noter aux parents "travail non présenté", et non "travail non fait", ça t'évitera de longs palabres du style "je l'ai fait mais il est chez moi, ou le chien l'a mangé ou mon petit frère l'a déchiré blablabla"
Et surtout, surtout, soit tolérant avec toi et eux. Ca nous est tous arrivé je pense de passer une soirée à faire un cours qu'on estime formidable, et de se prendre un gros vent pendant la séance : c'est pas bien grave, et ce n'est pas toujours leur faute.... Il ne faut pas oublier que si on en est venu à enseigner cette matière, c'est parce qu'on a des facilités en science, ce qui n'était pas le cas de tous nos camarades, et ce qui n'est pas le cas de nombreux élèves....essaie de comprendre où ça bloque et pourquoi (par exemple certains élèves pensent que quand il y a des nuages, le soleil est parti, simplement parce qu'on dit en langage courant "il n'y a plus de soleil")
Voilà,
Bon courage pour l'année prochaine! Tu verras c'est très riche comme expérience!