Aide pour prof débutant

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 27 Juil 2017, 09:19

Bonjour,

merci encore une fois pour vos retours...
Il y a pleins de conseils, de règles très interessantes qui m'éclaire un peu plus.

Pouvez vous me dire quels sont les difficultées auxquelles vous êtes souvent confrontés? (élèves, parents, gestion de la classe...) Quelles sont les règles que vous avez appliquées dès le début et qui vous sembles primordiale (lever la main avant de parler, ont ils le droit de se lever...???) Quelles sont les sanctions que l'ont à le droit de mettre en place (mot dans le carnet, copier 100 fois...heure de colle, exclusion de la classe...) Est ce efficace ou non?...Vos salles de cours sont des bureaux ou des paillasses? Vous les faites travailler en groupe ou chacun en individuel? Quelles sont les classes les plus agréables ou chiantes en générale (6ème? 3ème?)... Je pense bien que pour bcp de question cela dépendra du lieux, du contexte....mais c'est pour avoir un retour d'expérience avec des gens qui sont sur le terrain car j'ai bcp de question mais pas bcp de réponse, et j'imagine que j'en aurait bcp que sur le terrain, mais avec des retours d'experiences ça donne déjà un apercu...

Bonne journée à vous
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede sallec4 » 27 Juil 2017, 10:13

- En collège je n'ai fait que de la ZEP, donc rarement embêté par les parents qui sont plutôt absents en fait, par contre certains élèves sont particulièrement pénibles et je pense que leur nombre est plus important que dans les établissements non zep.

- Pour la gestion de classe : plan de classe dès la première séance. Je mets un garçon avec une fille dans la mesure du possible, et je ne mets pas deux élèves de la même communauté l'un à côté de l'autre, et je mets un bon à côté d'un faible. Je mets les très pénibles aux 4 coins de la classe s'ils ne sont que 4, et à côté d'eux je mets des élèves imperturbables.

- Sanctions : de temps en temps retenue ou rdv avec parents. Autrement jamais de mot dans le carnet, jamais de punition à la maison, mais l'élève pénible est isolé à une petite table à part, face au mur et il copie le règlement intérieur par ex. L'avantage : pas besoin de courir après la punition pendant des semaines. Le prétexte : avant tu n'écoutais pas le cours, pendant ta punition en classe tu ne suivras pas le cours non plus, donc ça ne change rien.

- Pour les graffitis , l'élève revient gratter la table entièrement en dehors des cours. S'il trouve cela injuste, je lui dis que le bahut paie le papier de verre et qu'on ne lui demande pas de vernir ce qui est également injuste. Aussi il a le choix de ne gratter que son graffiti à la condition d'aller acheter le papier de verre, le pinceau et le vernis pour remettre le bout de table parfaitement en état.

- Salle de cours : paillasses mais sans eau. J'avais des bouteilles que je distribuai en cas de besoin.

- Je n'ai jamais été à la pointe des réformes, pas d'îlots ou ce genre de fantaisies : travail à 2 pour les TP, avec son voisin de table. Les groupes de 4 ou 5 uniquement en cas de nécessité par manque de matériel mais là c'était dans mon cas amusement assuré pour les élèves.

- Les classes les plus chiantes selon moi : fin de 5e et 4e car ils se prennent pour les ados alors que ce sont encore des gamins. Pas matures.

Voilà pour les réponses à tes questions, sachant que c'était ma manière de fonctionner au collège et qu'elle n'est sans doute pas la meilleure.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 27 Juil 2017, 10:31

sallec4 a écrit:- En collège je n'ai fait que de la ZEP, donc rarement embêté par les parents qui sont plutôt absents en fait, par contre certains élèves sont particulièrement pénibles et je pense que leur nombre est plus important que dans les établissements non zep.

- Pour la gestion de classe : plan de classe dès la première séance. Je mets un garçon avec une fille dans la mesure du possible, et je ne mets pas deux élèves de la même communauté l'un à côté de l'autre, et je mets un bon à côté d'un faible. Je mets les très pénibles aux 4 coins de la classe s'ils ne sont que 4, et à côté d'eux je mets des élèves imperturbables.

- Sanctions : de temps en temps retenue ou rdv avec parents. Autrement jamais de mot dans le carnet, jamais de punition à la maison, mais l'élève pénible est isolé à une petite table à part, face au mur et il copie le règlement intérieur par ex. L'avantage : pas besoin de courir après la punition pendant des semaines. Le prétexte : avant tu n'écoutais pas le cours, pendant ta punition en classe tu ne suivras pas le cours non plus, donc ça ne change rien.

- Pour les graffitis , l'élève revient gratter la table entièrement en dehors des cours. S'il trouve cela injuste, je lui dis que le bahut paie le papier de verre et qu'on ne lui demande pas de vernir ce qui est également injuste. Aussi il a le choix de ne gratter que son graffiti à la condition d'aller acheter le papier de verre, le pinceau et le vernis pour remettre le bout de table parfaitement en état.

- Salle de cours : paillasses mais sans eau. J'avais des bouteilles que je distribuai en cas de besoin.

- Je n'ai jamais été à la pointe des réformes, pas d'îlots ou ce genre de fantaisies : travail à 2 pour les TP, avec son voisin de table. Les groupes de 4 ou 5 uniquement en cas de nécessité par manque de matériel mais là c'était dans mon cas amusement assuré pour les élèves.

- Les classes les plus chiantes selon moi : fin de 5e et 4e car ils se prennent pour les ados alors que ce sont encore des gamins. Pas matures.

Voilà pour les réponses à tes questions, sachant que c'était ma manière de fonctionner au collège et qu'elle n'est sans doute pas la meilleure.



Bonjour sallec4,

Nickel, merci pour votre retour...
Ok très interessant, et cela fait combien de temps que vous être prof...Avec votre expérience vous avez quand même acquis un certain rythme de croisière, car on entend souvent que finalement prof c'est super lourd car c'est pas 18h mais plutot une quarantaine par semaine...
Concernant les emplois du temps vous les avez à chaque fois qu'en début d'année? Du coup c'est à chaque fois la surprise...Bonne ou mauvaise car j'imagine que vos heures de cours ne se suivent pas forcément toujours...Du coup vous avez bcp de trou???Car 18h effective peuvent vite monter si vous êtes obligé de rester dans l'établissement si vous avez qu'une heure le matin et une en fin d'aprem...
J'ai entendu qu'on était amené a travailler dans deux ou trois collège, c'est votre cas...C'est gérable...??
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Spilou » 27 Juil 2017, 13:12

Ah, les 18 h... ça faisait longtemps. :D
18 h c'est devant élèves et non de présence dans le bahut.
DEpuis 17ans, c'est 8h17h au bahut 4jours (Je me tarde mon mercredi matin pour mes gosses et faire une coupure salutaire. Ce qui fait 28 h de présence au collège. Mon emploi du temps est volontairement truffé de trous afin que je puisse avoir le temps de ranger le chariot à matériel et le changer selon les niveaux qui se succèdent. De plus, si tu veux faire manipuler fréquemment tes bambins, cela implique de ranger régulièrement ta réserve sinon c'est vite le bic bazar! ;) et puis il y a les photocopies et les commandes à gérer.. .

Et Après, il te reste la prep et les corrections à la maison ... de 21 h à 23h ou minuit si tu as encore la niak Après la soirée de devoir avec tes propres enfants. Je ne compte pas les week-end ou tu peux y passer 10 à 15 h de boulot pour tenter de rattraper le retard dans les prep et les copies.

Bref tout n comptes fait, tu seras à 50 ou 55 h / semaines.

Ah, j'oublie les heures de réunion inutiles mais obligatoire hors conseils de classe et de socle sur des sujets multiples et variés qui n'intéressent jamais personne. Tu y trouveras des collègues super attentifs comme moi qui consultent leur smart Phone ou tablette... Pour pour essayer de s'avancer tant bien que mal dans leur boulot.
Compter 2 à 3 h par semaine en moyenne.

Bon, et bien, bienvenu dans cette "belle maison" :twisted:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 27 Juil 2017, 13:30

Spilou a écrit:Ah, les 18 h... ça faisait longtemps. :D
18 h c'est devant élèves et non de présence dans le bahut.
DEpuis 17ans, c'est 8h17h au bahut 4jours (Je me tarde mon mercredi matin pour mes gosses et faire une coupure salutaire. Ce qui fait 28 h de présence au collège. Mon emploi du temps est volontairement truffé de trous afin que je puisse avoir le temps de ranger le chariot à matériel et le changer selon les niveaux qui se succèdent. De plus, si tu veux faire manipuler fréquemment tes bambins, cela implique de ranger régulièrement ta réserve sinon c'est vite le bic bazar! ;) et puis il y a les photocopies et les commandes à gérer.. .

Et Après, il te reste la prep et les corrections à la maison ... de 21 h à 23h ou minuit si tu as encore la niak Après la soirée de devoir avec tes propres enfants. Je ne compte pas les week-end ou tu peux y passer 10 à 15 h de boulot pour tenter de rattraper le retard dans les prep et les copies.

Bref tout n comptes fait, tu seras à 50 ou 55 h / semaines.

Ah, j'oublie les heures de réunion inutiles mais obligatoire hors conseils de classe et de socle sur des sujets multiples et variés qui n'intéressent jamais personne. Tu y trouveras des collègues super attentifs comme moi qui consultent leur smart Phone ou tablette... Pour pour essayer de s'avancer tant bien que mal dans leur boulot.
Compter 2 à 3 h par semaine en moyenne.

Bon, et bien, bienvenu dans cette "belle maison" :twisted:



Bonjour Spilou,

merci pour ton retour, pas très rassurant :evil: loool
Du coup tu parles d'emploi du temps volontairement truffé de trou, comment ça se fait, c'est une demande de ta pars? comment se créer ton emploi du temps est ce le mm chaque année?
Ensuite tu dis "ta reserve" cela veut dire qu'il y a plusieurs salle de physique chimie et chaque prof a la sienne?
Tu parles aussi de commandes...Tu as le droit de commander ce que tu veux? pour les TP c'est ca?


En ce qui concerne les réunions je suppose que c'est après 17h? Sont elles payées? car avec le pauvre salaire c'est pas cher payé avec ttes ces heures
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede sallec4 » 27 Juil 2017, 15:24

L'emploi du temps dépend du savoir faire de celui qui les fait.
Chacun d'entre nous a ses préférences. Moi je suis du matin, dans l'idéal, ce serait 8h 12h tous les jours. (j'ai testé deux ans au lycée en Afrique à l'époque, 7h-13h, rien de mieux pour moi).
Effectivement les réunions inutiles sont la spécialité au collège. J'y ai appris ce que j'appelle le mode OFF, je suis là, j'ai l'air d'écouter mais en fait j'ai déconnecté. Une perte de temps lamentable ou parfois on travaille sur des choses qui on le sait d'avance n'aboutiront à rien. Le summum pour moi étant le projet d'établissement...
Effectivement et malheureusement le temps de travail ne se limite franchement pas à 18 heures.
Pour les commandes, le prof de collège étant souvent seul, c'est lui qui décide de ce qu'il doit acheter avec un budget établit à l'avance bien sûr. Evidemment ce n'est pas pour acheter ton cartable et tes stylos rouges, mais le plus souvent pour les TP.
Les salles, tout dépend de la taille de l'établissement, du nombre de classes et de profs de sciences. à l'époque j'avais ma propre salle, contrairement à maintenant au lycée, ce qui m'a au départ dérouté.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 27 Juil 2017, 15:36

sallec4 a écrit:L'emploi du temps dépend du savoir faire de celui qui les fait.
Chacun d'entre nous a ses préférences. Moi je suis du matin, dans l'idéal, ce serait 8h 12h tous les jours. (j'ai testé deux ans au lycée en Afrique à l'époque, 7h-13h, rien de mieux pour moi).
Effectivement les réunions inutiles sont la spécialité au collège. J'y ai appris ce que j'appelle le mode OFF, je suis là, j'ai l'air d'écouter mais en fait j'ai déconnecté. Une perte de temps lamentable ou parfois on travaille sur des choses qui on le sait d'avance n'aboutiront à rien. Le summum pour moi étant le projet d'établissement...
Effectivement et malheureusement le temps de travail ne se limite franchement pas à 18 heures.
Pour les commandes, le prof de collège étant souvent seul, c'est lui qui décide de ce qu'il doit acheter avec un budget établit à l'avance bien sûr. Evidemment ce n'est pas pour acheter ton cartable et tes stylos rouges, mais le plus souvent pour les TP.
Les salles, tout dépend de la taille de l'établissement, du nombre de classes et de profs de sciences. à l'époque j'avais ma propre salle, contrairement à maintenant au lycée, ce qui m'a au départ dérouté.


Bonjour sallec4,

Elles ont l'air bien chiante les réunions :-)
Oui mais ce que je ne comprend pas c'est les emplois du temps, vous dites que vous préférés les matins ...Mais pour moi les cours sont dispatchés dans la semaine et dans la journée...A la rentrée, les emplois du temps sont déjà établi, non? ou bien vous arrivez et vous dites ce dont vous avez besoin....c'est pas possible vu l'organisation que ca nécessite avec les autres matières.
En gros pour le reste c'est vraiment dépendant de pleins de choses...
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Spilou » 27 Juil 2017, 17:03

Le Nouveau a écrit:Oui mais ce que je ne comprend pas c'est les emplois du temps, vous dites que vous préférés les matins ...Mais pour moi les cours sont dispatchés dans la semaine et dans la journée...A la rentrée, les emplois du temps sont déjà établi, non? ou bien vous arrivez et vous dites ce dont vous avez besoin....c'est pas possible vu l'organisation que ca nécessite avec les autres matières.
En gros pour le reste c'est vraiment dépendant de pleins de choses...


C'est sûr, l'emploi du temps, tu n'y peux pas grand chose quand tu arrives la première fois dans un établissement ou que t'en changes tous les ans.
Mais que tu es en poste, ça change tout, chaque fin d'année tu rends une fiche de vœux dans laquelle tu indiques tes préférences (travailler le matin, ne pas avoir deux niveaux de classe la même matinée, avoir ton lundi matin de dispo ou le vendredi après-midi... :P ou rappeler des évidences à la personne qui fait les emploi du temps (qui ne connait peut-être pas le boulot de prof) comme ne pas avoir les groupes sur des jours différents ou pire sur des semaines différentes...

Perso, je préfère avoir de trous pour éviter de "tuer" un gosse au bout de la troisième ou quatrième heure de cours.
Ainsi, je demande de ne pas avoir plus de 5 heures de cours par jour. Les trous sont précieux pour m'organiser. je demande aussi de n'avoir qu'un seul niveau par demi journée, afin de ne mobiliser qu'un type de matériel à la fois.

Au fur et à mesure des années, on finit par savoir quelles sont les demandes qui ont une chance de s'accorder avec les nombreuses contraintes qui verrouillent la mise en place de l'emploi du temps. De toute façon, cela ne reste que des vœux, pas des exigences.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede sallec4 » 27 Juil 2017, 19:43

En fait on rempli une fiche de vœux en fin d'année dans laquelle on exprime nos souhaits, notamment en ce qui concerne l'emploi du temps et puis à la rentrée on s'aperçoit souvent que rien de ce qu'on avait demandé n'a été respecté.
En ce qui me concerne par ex pour cette année j'avais demandé à ne jamais finir à 18 heures , et à la rentrée le lundi, mardi, jeudi et vendredi je finissais à 18 h. J'avais demandé le jeudi après-midi pour action à l'iut dans le cadre de la culture scientifique et je me suis retrouvé avec mon emploi du temps du lycée chargé cet après midi là. Heureusement, le chef a pu me libérer ensuite le jeudi après midi.
Parfois il vaut mieux demander le contraire de ce que l'on veut pour avoir une chance de l'obtenir :)
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 28 Juil 2017, 07:42

Bonjour,

ok donc je vois que c'est un peu la loterie...En gros il faut attendre la rentrée pour avoir de bonne ou mauvaise nouvelle...

Merci pour ces infos...
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités