Aide pour prof débutant

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Célestine » 03 Aoû 2017, 14:55

En ce qui me concerne, j'ai un cahier de l'enseignant.
Dans la partie "listes des classes", je peux noter les rendus de DM ou de documents signés par les parents, les informations sur le comportement en classe...
Dans la partie agenda, je note ce que j'ai à annoncer aux élèves, les activités que je prévois, le travail que j'ai donné à faire pour les séances suivantes, là où je me suis arrêtée dans le cours pour chaque classe...

Je doute qu'il reste encore beaucoup d'établissements dans lesquels tu n'auras pas d'ENT avec un logiciel de gestion de notes (et probablement d'appel). Mais selon ta façon de t'organiser, cela peut être un appui utile pour ton travail personnel.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Aide pour prof débutant

Messagede mayy34 » 03 Aoû 2017, 18:47

Personnellement, je note tout sur mon plan de classe (Carnet à vérifier, absence, punition ou devoir à rendre, retard...). Pour le reste, notamment pour le cahier de texte, j'utilise PRONOTE.
J'ai également un petit cahier pour noter là ou j'en suis dans ma séance pour une classe.
mayy34
 
Messages: 9
Inscription: 28 Oct 2016, 21:20
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede abousara » 07 Aoû 2017, 13:15

C'est vrai ça ? "déjà, tu peux oublier la copie du cours au tableau, on en a fini avec ces méthodes ^^ aujourd'hui, il faut s'appuyer sur des activités pour construire les notions et finaliser par un paragraphe pas trop long de synthèse à retenir. "

Je suis également débutant contractuel, je suis surpris!
abousara
 
Messages: 17
Inscription: 04 Aoû 2017, 13:56
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede mick » 07 Aoû 2017, 13:23

Tu peux toujours copier ta synthèse de cours au tableau si tu le souhaites pour faciliter le travail de tes élèves (personnellement, je ne note que les titres).

Mais en effet, la transmission du savoir n'est plus la même. Le professeur ne dispense plus son savoir aux élèves de manière directe, en principe, il doit aider l'élève à construire son apprentissage du savoir et surtout des savoirs-faire par des activités pédagogiques diversifiées pour convenir à chacun.

L'élève n'est plus spectateur mais acteur de son apprentissage.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités