Aide pour prof débutant

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Aide pour prof débutant

Messagede mick » 28 Juil 2017, 08:01

Bonjour,

A ta place, je ne me tracasserais pas pour ce genre de choses... Ce sont les désagréments administratifs inhérents au métier, une part qu'on ne peut pas négliger mais ce n'est pas non plus le coeur de notre métier.

Les conseils que je donne à mes stagiaires : être cohérent dans ses exigences, être très ferme en début d'année puis relâcher la pression progressivement jusqu'à trouver un équilibre et surtout se souvenir qu'on a des êtres humains en face de nous.

Si tu aimes ce que tu fais, tu découvriras tes élèves et si tu fais attention à eux, tu les verras évoluer au cours de l'année et je trouve cela très enrichissant.

Je te souhaite un bon démarrage dans ta nouvelle carrière.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 28 Juil 2017, 09:30

mick a écrit:Bonjour,

A ta place, je ne me tracasserai pas pour ce genre de choses... Ce sont les désagréments administratifs inhérents au métier, une part qu'on ne peut pas négliger mais ce n'est pas non plus le coeur de notre métier.

Les conseils que je donne à mes stagiaires : être cohérent dans ses exigences, être très ferme en début d'année puis relâcher la pression progressivement jusqu'à trouver un équilibre et surtout se souvenir qu'on a des êtres humains en face de nous.

Si tu aimes ce que tu fais, tu découvriras tes élèves et si tu fais attention à eux, tu les verras évoluer au cours de l'année et je trouve cela très enrichissant.

Je te souhaite un bon démarrage dans ta nouvelle carrière.



Bonjour mick,

merci pour tes conseils et ta sagesse...Ce sont des questions qui trotte dans la tête mais c'est vrai que c'est tellement changeant d'un établissement à l'autre...

L'idée aussi c'est d'essayer d'avoir des conseils et des retours d'experience de personnes comme vous, car ayant zéro expérience on a toujours des idées fausse, donc le but c'est vraiment de déconstruire tout cela afin d'avoir des idées plus ou moins juste de la réalité...

Merci pour ton retour
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede swayt1 » 29 Juil 2017, 15:13

Bonjour,
ce qui est délicat dans ta situation est que tu ne connais ni les niveaux que tu vas avoir à la rentrée, ni la progression prévue par tes collègues, ni le matériel disponible au laboratoire.
Le programme du cycle 4 nécessite un choix de progression commune de l'équipe de physique-chimie de l'établissement étant donné qu'il s'étale sur 3 ans.

Les méthodes pédagogiques ont beaucoup évolué. Pour résumer la situation, il n'est plus question de faire un cours magistral au tableau. L'élève doit être en permanence en situation d'activité. Les supports utilisés doivent varier pour ne pas lasser les élèves (expériences, simulations, capsules, documents papier ...). Dans ces activités il est important qu'une problématique soit posée à laquelle les élèves doivent répondre en utilisant une démarche scientifique. Selon le cas, les élèves peuvent travailler seuls, par binômes ou par groupes de 3 ou 4. Notre rôle en tant qu'enseignants est de passer dans les groupes et d'apporter notre aide en fonction des besoins et des difficultés des élèves. On intervient également au tableau pour éclaircir un point, expliquer certaines notions etc... mais pas pendant toute l'heure.
Il faut penser également à mentionner les compétences travaillées lors de l'activité.
On peut aussi donner certaines activités à préparer à la maison en mettant à la disposition des élèves des documents numériques sur l'espace numérique de l'établissement etc...
Un bilan final, relativement court est à faire ou à donner à la fin des activités d'un chapitre. Il peut prendre différentes formes comme ça a été signalé par les collègues dans les posts précédents.
A mon sens étant donné que tu démarres dans le métier, le plus simple serait de choisir des activités du livre ou des activités que l'on peut trouver sur les sites académiques. Il y a aussi le fait que peut-être tu auras des collègues sympas qui voudront bien t'aider et partager avec toi leur expérience et certains de leurs documents.
Tu verras que progressivement tu trouveras différents supports sur le WEB qui vont beaucoup t'aider.
Bon courage
Sites académiques
http://eduscol.education.fr/physique-ch ... ences.html
swayt1
 
Messages: 4
Inscription: 05 Avr 2014, 13:10
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede supersid » 29 Juil 2017, 20:57

Bonjour,
Je suis tombée sur ton sujet, voici quelques conseils en vrac....
En ce qui concerne la tenue de classe, je dirais qu'il n'y a pas une seule règle, mais que tout dépend de l'activité : par exemple pour moi un brouhaha est tout à fait tolérable dans le cas de travail de groupe, tandis que lorsque les élèves travaillent individuellement, ou quand c'est toi qui parles, le silence est d'or.... Je suis par contre absolument intransigeante avec des valeurs type :pas d'insulte, de propos racistes ou homophobes, de moqueries, de téléphones allumés etc....

Tu peux gagner en dynamique de classe (et en intérêt) en variant les situations de travail: pour une activité difficile le travail en groupe de 2 ou 3 voire 4 est très moteur, à condition de bien veiller à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui bossent. Pour cela tu peux donner des rôles aux élèves , par exemple le rédacteur (qui met par écrit le fruit du labeur du groupe), le porte parole (chargé de communiquer avec l'enseignant, et qui est donc obligé de comprendre ce que les autres veulent et de le formuler correctement), le responsable du matériel (le seul à pouvoir aller le chercher), et le calmeur (dont la mission est de maintenir le groupe à un niveau sonore acceptable)... un élève peut avoir plusieurs rôles, et tu peux les faire varier au cours de l'année: ça permet de limiter tes efforts: au lieu de t'adresser à 28 élèves, tu en as 8 à gérer à chaque fois (un par groupe)

Pour les punitions je te conseille d'être très graduel, clair dès le début de l'année, et de t'épargner un travail supplémentaire inutile: j'ai depuis longtemps abandonné les exercices supplémentaires et autres travaux, souvent mal faits et qui génèrent encore plus de tensions (si je l'ai fait, non c'est baclé etc...). Personnellement au premier manquement c'est un mot dans le carnet, au deuxième le chapitre en cours à recopier, au troisième une heure de retenue. A ce sujet je te conseille de noter aux parents "travail non présenté", et non "travail non fait", ça t'évitera de longs palabres du style "je l'ai fait mais il est chez moi, ou le chien l'a mangé ou mon petit frère l'a déchiré blablabla"

Et surtout, surtout, soit tolérant avec toi et eux. Ca nous est tous arrivé je pense de passer une soirée à faire un cours qu'on estime formidable, et de se prendre un gros vent pendant la séance : c'est pas bien grave, et ce n'est pas toujours leur faute.... Il ne faut pas oublier que si on en est venu à enseigner cette matière, c'est parce qu'on a des facilités en science, ce qui n'était pas le cas de tous nos camarades, et ce qui n'est pas le cas de nombreux élèves....essaie de comprendre où ça bloque et pourquoi (par exemple certains élèves pensent que quand il y a des nuages, le soleil est parti, simplement parce qu'on dit en langage courant "il n'y a plus de soleil")

Voilà, :D
Bon courage pour l'année prochaine! Tu verras c'est très riche comme expérience!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 02 Aoû 2017, 13:17

Bonjour,

merciiiii pour vos réponses, ça m'aide beaucoup, ça me donne plus de visibilité...
Avec tout vos conseils, je vais me faire un petit cahier je pense comme pense bête que j'aurais toujours sous le coude avec un chapitre sanction, chapitre activités en groupe (avec l'idée des responsabilités pour chacun qui est pas mal du tout), mais je suis surpris car je pensais que je devais parler toute l'heure mais en faite tu donnes une activité et ensuite tu guides et supérvises en gros...
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede mick » 02 Aoû 2017, 14:03

Parler toute l'heure, c'est non.

Il faut vraiment alterner les activités et surtout les supports.
En gros, trois activités différentes sur une heure de cours : ça peut comprendre les corrections d'exercices, le cours, des manips, des activités documentaires, des phases de contextualisation, etc
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 02 Aoû 2017, 15:42

Ok j'ai pris note...
Il faut favoriser l'experimentation, les échanges, le travail individuel ou en groupe grâce à des activités qu'il faudra leur proposer...Je vais me baser sur les activités des manuelles au départ je pense...
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 03 Aoû 2017, 09:47

Bonjour,

j'ai une autre petite question qui me trotte aussi...Est ce qu'il faut des fournitures spéciales pour nous durant l'année? Car j'ai vu à Cultura ou autre par exemple des cahiers de présence ou l'on note les noms des élèves...pratique pour les absences et aussi un peut être pour relèver les notes des élèves?...Agenda....
Ou bien tout se fait directement sur excel ou autre fichier...

Merci d'avance
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Sev38 » 03 Aoû 2017, 11:28

Le Nouveau a écrit:Bonjour,

j'ai une autre petite question qui me trotte aussi...Est ce qu'il faut des fournitures spéciales pour nous durant l'année? Car j'ai vu à Cultura ou autre par exemple des cahiers de présence ou l'on note les noms des élèves...pratique pour les absences et aussi un peut être pour relèver les notes des élèves?...Agenda....
Ou bien tout se fait directement sur excel ou autre fichier...

Merci d'avance

Tout cela dépend de ta façon de t'organiser. J'ai des collègues avec des cahiers de l'enseignant où on peut relever les notes des élèves. Aujourd'hui, presque tous les établissements utilisent un espace numérique de travail (ENT pour les intimes) où il est possible de rentrer les notes, de faire l'appel, de voir les trombinoscopes, voire même de contacter les parents ou les collègues. Personnellement, je centralise tout sur PRONOTE - logiciel qui a été choisi par mon lycée et qui est courant dans les établissements- (cahier de textes, documents de cours, notes, c'est là-dessus qu'on fait l'appel en début de cours) et je note sur une feuille A3 hebdomadaire le travail que j'ai à faire pour m'organiser (je ne suis pas fan des agendas). Il n'y a pas un besoin absolu de relever tes notes si tu les as déjà rentrées auparavant sur l'ENT. Mais chacun est libre de s'organiser comme il le souhaite.
Là encore, l'organisation est une chose qui se structure avec le temps :)
2021-2022: 2nde, enseignement sci 1re et Terminale spé PC !
Sev38
 
Messages: 28
Inscription: 12 Mai 2017, 19:42
Localisation: Isère (38)
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide pour prof débutant

Messagede Le Nouveau » 03 Aoû 2017, 13:35

Sev38 a écrit:
Le Nouveau a écrit:Bonjour,

j'ai une autre petite question qui me trotte aussi...Est ce qu'il faut des fournitures spéciales pour nous durant l'année? Car j'ai vu à Cultura ou autre par exemple des cahiers de présence ou l'on note les noms des élèves...pratique pour les absences et aussi un peut être pour relèver les notes des élèves?...Agenda....
Ou bien tout se fait directement sur excel ou autre fichier...

Merci d'avance

Tout cela dépend de ta façon de t'organiser. J'ai des collègues avec des cahiers de l'enseignant où on peut relever les notes des élèves. Aujourd'hui, presque tous les établissements utilisent un espace numérique de travail (ENT pour les intimes) où il est possible de rentrer les notes, de faire l'appel, de voir les trombinoscopes, voire même de contacter les parents ou les collègues. Personnellement, je centralise tout sur PRONOTE - logiciel qui a été choisi par mon lycée et qui est courant dans les établissements- (cahier de textes, documents de cours, notes, c'est là-dessus qu'on fait l'appel en début de cours) et je note sur une feuille A3 hebdomadaire le travail que j'ai à faire pour m'organiser (je ne suis pas fan des agendas). Il n'y a pas un besoin absolu de relever tes notes si tu les as déjà rentrées auparavant sur l'ENT. Mais chacun est libre de s'organiser comme il le souhaite.
Là encore, l'organisation est une chose qui se structure avec le temps :)



Ok merci Sev38, du coup dans mon cas c'est difficile de vouloir anticiper des choses va falloir attendre la pré rentrée et c'est à partir de là que j'aurais plus de visibilité...Mais je trouve ça quand même un peu limite... Mais bon pas le choix
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités